Monnaies Constantin 1er

La vie et les monnaies de Constantin 1er

Flavius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) le 27 février 272, est proclamé 34e empereur romain sous le nom Constantin Ier en 306 par les légions de Bretagne et il décède le 22 mai 337 après 31 ans de règne, est une figure prépondérante du IVe siècle. De son règne on garde un impact majeur dans l'histoire du monde, Il est connu notamment pour avoir repris le contrôle sur la totalité de l'empire, pour avoir changé la capitale depuis Rome pour Constantinople et enfin les faits les plus marquants sont religieux, il se converti au christianisme (a sa mort) et en fait la religion officielle de l'empire, il met fin aux persécutions des chrétiens et convoque le fameux concile de Nicée.

Il a eu un grande famille qui ont tous monnayés :

  • Son père Constance 1er Chlore a été empereur sous la tétrarchie
  • Sa mère Hélène reconnue Sainte qui a eu un monnayage sous son fils
  • Son frère Delmatius ou Delmace
  • Son 1er fils Crispus issu d'un mariage avec Minervina
  • Sa seconde femme Fausta qui lui donnera 3 fils
  • Constant 1er qui monnayera dans la partie centrale de l'empire
  • Constantin II empereur de la partie occidentale
  • Constance II qui régnera sur la partie orientale de l'empire puis sur la totalité.

Et son monnayage

C'est probablement un des monnayages les plus abondant de la période Romaine, il a d'abord monnayé en tant que César de Sévère II puis en tant que César de Galerius Maximianus et en suite bien sur en tant qu'Auguste. En 310 il fait une introduction majeure, celle du Solidus en or ( qui donnera sol puis sou plus tard ), il en frappera même des multiples, il fait également de nombreuses siliques en argent avec des multiples allant jusqu’à au moins 5.

La plus abondante partie des monnaies sous son règne sont d'abord les Follis de bronze de forte taille. En 324 il lance une réforme monétaire pour unifier le système monétaire romain mettant fin a l'ancien système occidental et surtout au monnayage chaotique des provinces orientales.

Suite à cette réforme des millions de nummus en bronze sont frappés dans une vingtaine d'ateliers à travers l'empire avec une codification plus claire incluant une marque d'atelier à l'exergue du revers et une lettre d'officine souvent pour les gros ateliers.

Suite au changement de capitale de Rome à Constantinople il y a également un large monnayage pour les 2 cités avec la louve pour Rome et un buste consulaire représentant la ville de Constantinople.

Pièces de Monnaie Romaine De l'empereur Constantin 1er

Les pièces de monnaies romaines de l'empereur Constantinus 1, constantin 1er le grand

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)