Parlons déjà un peu du 20 Francs Bayard.
Le 20 francs Bayard est un billet de la Banque de France imprimé de 1916 à 1919, donc en pleine guerre, en l'honneur et à l'effigie de Pierre Terrail Seigneur de Bayard, chevalier légendaire de l'histoire de France aux 15ème et 16ème siècles. Ce billet est rare et souvent en très mauvais état compte tenu de sa petite valeur faciale (il a donc fortement circulé). Sa carrière fut longue : malgré un arrêt de la production en 1919, il ne sera démonétisé que le 31 décembre 1933. Mais alors, pourquoi avoir arrêté de le produire si on maintient son cours légal près de 15 ans après ? Pour répondre à cela, parlons déjà du 10 francs Minerve. (voir nos 20 francs Bayard en vente)
Pour comprendre, il faut parler du billet de 10 francs Minerve
Le billet de 10 francs Minerve a été créé en même temps que le 20 francs Bayard et verra sa production continuer jusqu'en 1942, une très longue carrière donc. Il subira une modification de type en 1939 avec un remplacement du titre d'un des signataires de "Le caissier Principal" par "Le caissier général". Mais alors, pourquoi celui-ci n'a-t-il pas subi ce STOP en 1919 ? (voir nos 10 francs minerve en vente)
Un arbitrage pour éviter la confusion dans une période de guerre
L'arrivée de ces deux billets provoque une confusion dans l'opinion publique. En effet, il suffit de voir les photos des deux billets pour comprendre que le style est très proche :
- Même couleur bleue
- Format proche : 160 x 95 mm pour le Bayard contre 138 x 88 mm pour le Minerve
- Un cartouche blanc à droite
- Un portrait à gauche du billet tourné vers la droite
- Même style de cartouche pour les numéros de série
La Banque de France suspendra arbitrairement la production du 20 francs Bayard et laissera vivre le 10 francs Minerve. Le Bayard sera remplacé par un autre 20 francs.
L'arrivée du 20 francs Science et Travail
Le 20 francs Science et Travail, qui remplacera le 20 francs Bayard, sera édité jusqu'en 1942. Le style est là radicalement différent avec un double portrait à droite, des couleurs vives et variées, un format plus carré et plus grand, et un style ornemental radicalement différent. Il sera accepté facilement par la population et sera démonétisé en même temps que le 10 francs Minerve pendant la grande démonétisation de juin 1945 (voir notre article sur ce sujet).
découvrez nos 20 francs science et travail en vente
Niveau collection alors ?
Au final, ce billet est un des fleurons de la collection française. Il manque à énormément de collectionneurs et il est souvent dans des états lamentables pour deux raisons principales :
- Sa durée de fonctionnement de plus de 15 ans
- Sa durée de fonctionnement sans aucun retirage de neufs
- Sa petite valeur faciale qui ne permet pas à ce billet d'apparaître dans les dépôts et stocks de billets retrouvés par hasard. En général, les gens qui avaient les moyens de cacher des billets cachaient des grosses coupures.
Les cotes grimpent donc en flèche quand le billet devient beau et peut même atteindre des valeurs supérieures à 1000 €. Voire beaucoup plus pour les coupures des tirages les plus rares, à savoir ceux de 1919.
Par Maurice Cote 06/02/2025 10:53:08
Bonjour, C'est vrai que ce billet est rare pour les raisons que vous avez très bien énumérées. Je pense aussi qu'il y a en plus la fragilité du papier qui supporte très mal d'être plié et bien sûr le reste des manipulations. Cordialement. Maurice Cote