Constantin 1er en Bref
Constantin 1er est le fils de Constance 1er Chlore et d'Hélène, il est née en Mésie en 272 et deviendra empereur de la période de la tétrarchie (4 empereurs) puis il sera seul maître de l'empire à partir de 324 et la défaite de Maxence à la bataille du pont de Milvius. Il aura 4 Fils le premier avec Theodora, Crispus et 3 avec Fausta, Constantin II, Constance II et Constant 1er. Il décèdera en 337 avec pour titre Constantin le Grand.
Et les monnaies ?
Constantin 1er a émis énormément de monnaies principalement en Bronze que l'on nomme nummus ou Follis voir centenionalis selon la période. Mais également de l'or avec les solidus, des siliques en argent et même de gros multiples de 4/8 x le poids standard. Voici un 2 exemples de monnaies de Constantin 1er en Bronze que nous avons vendu.
Il a émis des monnaies dès 306 en tant que césar (prince) de Severe II puis Galerius Maximum, en tout c'est plus de 20 ateliers connus pour Constantin d’où l'abondance du monnayage.
Il a également émis de nombreuses commémoratives lors du changement de capitale de Rome vers Constantinople avec 2 types 1 pour Rome et 1 pour Constantinople. Voici 2 exemples. Au delà du changement de capitale, Constantin réforme en profondeur la religion avec une déclaration du culte chrétien comme religion officielle de l'empire.
Et son héritage
Il existe énormément de monnaies d'excellente qualité exceptionnelle qui aujourd'hui (2024) se vendent autour de 50 euros pour des types courants comme BEATA TRANQVILITAS ou DN CONSTANTINI MAX AVG ou le plus courant de tous GLORIA EXERCITVS (gloire à la légion), il implante le symbole monogramme CHI ROH sur ces monnaies, symbole Hautement Chrétien du nom de Chrisme. Les monnaies d'argent et d'or sont en revanche très rares même si les types courants reste abordables.
Son plus gros héritage reste ses 3 fils qui ont laissé également un très grand nombre de monnaies dans la continuité de leurs père :
- Constant 1er devient Auguste de la partie centrale de l'empire (Italie, Balkans ouest et Afrique du nord)
- Constantin II lui la Gaulle, l'Hispanie, la Bretagne, la Germanie et la Mauretanie
- Constance II la partie orientale de la Grèce à l’Égypte, il finira par devenir le seul maitre de l'empire.