Pourquoi mesurer les dents d'un timbre ?
En philatélie, les dents sur les timbres sont un point important pour la qualité générale du timbre, elles doivent être intactes, mais dans certains cas comme sur le pont du Gard de 1930, où la dentelure varie selon les types, cela peut avoir un énorme impact sur la cotation du timbre. Mais alors, comment faire pour les référencer et faire en sorte que tout le monde comprenne ?
Inventer une norme pour tous
La solution viendra du philatéliste français Jacques Legrand, qui aura l'idée de simplement compter les dents. Cela paraît basique, mais il fallait y penser. Cependant, cela était-il suffisant ? NON, car la taille du timbre aurait un impact sur le nombre de dents. Donc Jacques Legrand a eu l'idée de compter les dents sur 2 centimètres, ce qui va produire une norme fiable encore présente sur tous les catalogues de philatélie. Notez que certains timbres, comme toujours notre pont du Gard, ont des dentitions différentes à l'horizontale ou à la verticale et donc, par convention, on note d'abord l'horizontale puis la verticale. Exemple de notre pont du Gard en photo ci-dessous.
Et un outil pour les philatélistes
Du coup, c'est la naissance de l'odontomètre dans sa forme la plus simple, une plaque de carton ou de plastique avec des billes représentant l'espace entre les dents. L'odontomètre montre donc toutes les nombres de dents possibles et l'écart donc normal entre celles-ci. Il suffit donc de présenter son timbre sur la plaque dans les différentes tailles et si les dents s'emboîtent parfaitement dans les boules dessinées, c'est que c'est la bonne dentelure. Si elle est même très légèrement décalée, c'est que ce n'est pas la bonne. Simple et efficace !
Un outil indispensable ?
Indispensable, oui je pense, surtout que c'est très peu cher, voir notre odontomètre en vente. Et cela peut vous faire faire des affaires parfois, comme avec les séries de pré-oblitérés des instruments de musique qu'il faut systématiquement vérifier car certains sont rares. Il existe également des modèles perfectionnés électroniques, mais souvent assez chers, fiables mais chers.