Le resorgimiento ! L'unification monétaire de l'Italie

Catégories : Le blog des philatélistes
star
star
star
star
star

La réunification italienne ou Risorgimento

En 1861, sous l'impulsion des rois de la Maison de Savoie, est lancé en Italie un processus de réunification italienne par l'annexion du royaume de Lombardie-Vénétie, du royaume des Deux-Siciles, du duché de Modène et Reggio, du grand-duché de Toscane, du duché de Parme et des États pontificaux au royaume de Sardaigne. Avant cela, chaque État italien avait sa propre monnaie et le système n'était pas unifié (retrouvez ici nos monnaies des états italiens avant la réunification).
"Risorgimento" est un mot apparu aux alentours de 1820 suite aux élans nationalistes.
Adopté vers 1880, il désigne désormais ce processus d'unification.

Prémices d'unification sous Napoléon :

Credit: Heritage Images/Getty Images/Heritage Images

Après la Révolution Française, les armées de la jeune République lorgnent en Italie toute proche, mais font face à des revers cuisants. En 1800, Napoléon, alors général, engage la campagne d'Italie et intègre pour 15 ans la péninsule italienne dans le giron français.
Il crée des républiques sœurs (cisalpine, subalpine, romaine) et propulse ses proches (Murat, Elisa Bonaparte) et lui-même en rois et reines d'États vassaux fondés et régis par le modèle impérial. On voit apparaître à cette époque des monnaies similaires sur l'ensemble du territoire italien ; la lire de 5 grammes d'argent revient autant à Naples qu'à Milan ou Venise. (Retrouvez nos monnaies italiennes du royaume de Napoléon et modernes ICI)
Mais les coalitions européennes renversent Napoléon et rétablissent la monarchie, aussi bien en France qu'en Italie.

L'idée d'unification a fait son chemin

Cependant, ce besoin d'unité italienne, un temps imposé mais également apprécié, se fait sentir à nouveau vers 1848 après la révolution en Lombardie contre les Autrichiens qui en avaient le contrôle.
Révolution avortée en 1849 qui conclut un statu quo...

1861, l'année décisive

Dès 1852, il apparaît clair que le frein à ce désir d'unification, c'est l'Empire d'Autriche qui a une trop grande influence en péninsule italienne.
Mais comment parler de réunification italienne sans parler de Garibaldi ou même de Napoléon III?

Garibaldi (1807-1882)

Giuseppe Garibaldi — Wikipédia

Garibaldi est un natif de Nice, alors département français, militaire et politique italien, fervent défenseur et partisan de l'unification italienne.
Il est un militaire italien qui, de par ses actions, contribuera à unir durablement l'Italie moderne avec le soutien de la Maison de Savoie souveraine en Sardaigne. Il lutta sans relâche jusqu'à l'unification totale de l'Italie.

Napoléon III (1808-1873)

Vichy célèbre Napoléon III ce week-end

Neveu de Napoléon Ier, élu président en 1848, ayant rétabli l'Empire français en 1852
Napoléon III lorgne sur la Savoie et Nice depuis longtemps, or ces territoires appartiennent à la Maison de Sardaigne.
Le désir de Napoléon III est également de soutenir la souveraineté des peuples et, y voyant là une opportunité d'affaiblir l'Empire autrichien, mais aussi de rétablir le Pape dans ses États pontificaux sous protection française et enfin d'obtenir Nice et la Savoie.
En 1861, le 17 mars est proclamé le royaume d'Italie; seules la Venise autrichienne et Rome ne sont pas incorporées dans cette unification.
En 1866, le royaume d'Italie déclare la guerre à l'Autriche et prend le contrôle de Venise.
En 1870, les États pontificaux sous protection française sont dissous et envahis suite à la débâcle de Sedan, mais aussi à la destitution de l'Empire français à la fin de la guerre franco-prussienne.

Rome devient alors la capitale du royaume italien.

En conclusion, le processus d'unification italien, parti d'un désir commun de cohésion sociale et territoriale de la péninsule italienne qui prend racine au début du XIXe siècle, ne devint concret qu'au début des années 1860 pour s'achever en 1870 sous l'impulsion de la Maison de Savoie, du révolutionnaire Garibaldi et de l'aide extérieure de la France. Le roi Victor-Emmanuel II sera le premier roi d'Italie.
1863 BN-M Italy Silver 1 Lire Coin Extra Fine Circulated Vittorio Emanuele II 1L - Photo 1/2
Une monnaie unique est décidée alors à cette époque : la Lire découpée en 100 centisimi. L'alignement de cette monnaie sera la base de l'Union latine et son système de monnaie équivalent international. Le centesimo de cuivre vaut 1 gramme, la lire d'argent 5 grammes et pour l'or, la 20 lire sera à 6,40 grammes. Cette parité franc-lire simplifiera beaucoup les échanges entre les pays.

Merci à Jean-Baptiste Pautonnier pour l'écriture de cet Article Le 10/02/2025

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire