L'origine du franc
Le mot "franc" vient du latin "Francus" qui signifie "libre" et fait référence aux peuples francs, l'un des piliers de notre histoire.
La création du franc comme unité monétaire date du règne de Jean II le Bon. En 1356, à la bataille de Poitiers, il est capturé par les Anglais (oh, les vilains) et la rançon pour sa libération est énorme : 4 millions d'écus (plus de 5 tonnes d'or). Cela mène à la création du franc à cheval. Le mot "franc" est choisi pour signifier qu'il faut affranchir le roi. C'est la naissance du franc, qui sera vite abandonné au profit de l'écu. (voir nos monnaies de jean II)
Le franc de la Renaissance
Le franc fera son retour sous le règne d'Henri III avec une valeur d'une livre tournoise, soit 1/3 écu. C'est une grosse monnaie en argent (la plus grosse de son temps). À cette époque, elle est encore une division et pas une unité monétaire indépendante, comme ce sera le cas plus tard. La période étant troublée avec les guerres de Religion, les derniers francs seront frappés sous le règne de Louis XIII. (voir nos monnaies d'Henri III)
Le Franc Germinal
En germinal de l'an XI du calendrier républicain (avril 1803), le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée le franc germinal pour stabiliser l'économie du pays. En effet, l'ancien système denier/sol/livre a été détruit par la crise des assignats et il y a une obligation de changer de monnaie. Le franc moderne est né, avec un poids de 5 grammes d'argent à 900 millièmes (équivalent à 0,32 g d'or). Ce système stable et internationalisé restera en place jusqu’à l'entre-deux-guerres.
Le Franc Poincaré
Le franc Poincaré est une unité de compte introduite en 1928 par le président du Conseil Raymond Poincaré pour stabiliser l'économie française après la Première Guerre mondiale. Cette monnaie a été créée pour remplacer le franc germinal, qui avait été dévalué en raison des crises économiques et des dettes accumulées pendant et après la guerre. À cause des accords de décorrélation du franc or sur le franc papier, ce franc a une valeur d'un franc pour 65,85 mg d'or, soit une baisse de 80 % par rapport au germinal. Ce franc sera également utilisé comme unité monétaire internationale dans les conventions mondiales. (voir nos monnaies en francs)
Le nouveau franc
Le "nouveau franc" a été introduit en France le 1er janvier 1960 sous l'impulsion du ministre des Finances Antoine Pinay et du Général de Gaulle. Cette réforme monétaire visait à stabiliser l'économie française après les nombreuses dévaluations et les difficultés économiques de l'après-guerre. Le nouveau franc a une valeur de 1 nouveau franc = 100 anciens francs. Il restera en vigueur jusqu'en 2002, date de mise en circulation de l'euro.