Le billet de 50 francs Racine, un style baroque !

Catégories : Le blog des philatélistes
star
star
star
star
star

Techniquement c'est quoi un 50 francs Racine

Le billet de 50 francs Racine est le second billet de 50 nouveaux francs pour remplacer le 50 nouveaux francs Henri IV. Le dessin est immaginé par Lambert et il sera imprimé par la banque de France du 7 juin 1962 au 3 juin 1976 pour un total de 33 émissions. C'est Piel qui se chargera de la taille douce.

Le recto montre Jean Racine avec sa belle perruque devant l'abbaye de Port Royal des champs avec un ornement floral très chargé et très coloré qui replace le personnage dans le style de son époque. C'est Marliat qui se chargera de la gravure du recto.

Le verso lui reprend le personnage de Jean racine devant la ville de Port Royal des champ Abbey, le tout ornée de tapisseries toujours de style baroque, c'est Durrens qui assurera la gravure.

Un petit mot sur le personnage de Jean Racine.

Jean racine est un célèbre poète du 17eme siècle, il est née en 1639 et mort en 1699. Il assure la transition entre le style baroque et le style classique notamment avec sa pièce Phèdre en 1677 ou encore Andromaque en 1667. Il devient un des courtisans artiste les plus célèbres de la cours du Roi louis XIV réputer pour sa protection des artistes.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire