La révolte brabançonne : C'est quoi ?
La Révolte brabançonne se déroule dans les Pays-Bas Autrichiens (En gros l'actuelle Belgique et les Pays-Bas). En 1789, l'empereur autrichien Joseph II souhaite réformer les administrations locales et ces réformes ne passent pas auprès de la population locale, du petit peuple aux élites et même au clergé ! (Voir nos monnaies des Pays bas espagnols)
Portés par les idées révolutionnaires françaises, les Brabançons, sous le commandement du leader Hendrick Van der Noot, se révoltent et proclament l'indépendance le 11 janvier 1790. C'est la naissance des États de Belgique Unis.
En décembre 1790, l'empereur Léopold II reprend le contrôle des territoires belges. Cet épisode de l'histoire posera les bases de la Belgique qui s'unifiera 40 ans plus tard. (Voir nos monnaies de Belgique)
Des monnaies sur la période ?
Comme tout état indépendant, il faut de la monnaie, pour la propagande et pour garantir sa souveraineté. Voici la liste des monnaies frappées sur la période :
- Liard de cuivre
- 2 liards de cuivre
- 10 sols (qui auront 2 types) d'argent
- Florin d'argent (2 types également)
- Le lion d'argent
- 14 florins or
Le Lion D'argent
Faisons un focus sur le Lion d'argent. C'est la plus grosse monnaie de la période avec un armorial intéressant ! Il avait une valeur de 3 Florins ou 3 Gulden pour un diamètre de 41 mm et un poids théorique de 32,67 g et en argent 873‰. Voyons en détail le visuel.
Avers :
L'avers montre un lion portant une épée. Cet ancien symbole remonte au Moyen Âge et était présent sur les armoiries des ducs de Brabant. (Souvent il est présenté portant une lance surmontée d'un chapeau en hommage à la révolte des Gueux contre les Habsbourg au XVIème siècle). Le lion est posé sur une plaque ovale inscrite LI BER TAS. La légende est DOMINI EST REGNVM et la date en bas 1790.
Revers :
Le revers est plus complexe. La légende est ET IPSE DOMINABITVR GENTIVM que l'on peut traduire par "Et seul gouverne le peuple". Au centre, un soleil à 11 rayons pointant chacun vers un blason posé sur le centre. Voici le détail des blasons représentant les 11 provinces :
- Brabant
- Hainaut
- Tournai
- Namur
- Luxembourg (pas encore indépendant)
- Liège
- Limbourg
- Anvers
- Malines
- Flandre Orientale
- Flandre Occidentale
Ecrit par Thomas Pelissero le 24/02/2025
Par Bernard 05/03/2025 22:03:30
Bravo pour le rappel de cet épisode peu connu de la naissance de l'identité belge moderne. Des Belges, Jules César disait déjà qu'ils étaient les plus braves... il n'arrivait pas à les soumettre !