Un peu de contexte historique :
À la sortie de la guerre en 1945, la France doit se reconstruire. L'économie est en ruine, la France est en ruine. Le gouvernement de l'État français est arrêté et un gouvernement provisoire, le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française), s'installe en France. Il sera dirigé par Charles de Gaulle, Félix Gouin, Georges Bidault et Léon Blum. Sa mission sera de faire une période de transition entre l'État Français et la République, de stabiliser l'économie, de lancer la modernisation du pays et de détruire tous les débris immobiliers pour permettre une reconstruction saine.
La situation monétaire à la sortie de la Seconde Guerre mondiale
À la sortie de la guerre, le franc est en ruine. Trop de coupures sont en circulation, l'Allemagne a pillé des quantités de billets à la Banque de France, elle a également artificiellement modifié les cours pour que les échanges soient favorables à l’Allemagne. La France doit se doter de liquidités pour reconstruire. La Banque de France sort donc de la réserve des billets de 5000 francs Empire français et crée le 10000 francs Génie, premier billet français de 10000 francs.
Charles de Gaulle, pour plusieurs raisons, régler le problème des coupures potentiellement volées par les Allemands, sanctionner les profiteurs de guerre sur le marché noir, lance une opération de purge monétaire le 4 juin 1945. Il décrète la démonétisation de tous les billets de 50 francs à 5000 francs en circulation avec seulement 12 jours pour les échanger contre de nouvelles coupures. La démonétisation aura lieu le 15 juin 1945.
Les coupures concernées sont :
- Le 50 francs Jacques Cœur
- Le 100 francs Descartes
- Le 100 francs Sully
- Le 500 francs La Paix
- Le 1000 francs Commerce et Industrie
- Le 1000 francs Cérès et Mercure
- Le 1000 francs Déméter
- Le 5000 francs Flameng
- Le 5000 francs Victoire
Remplacé par :
- Le 50 francs Le Verrier
- Le 100 francs Jeune Paysan
- Le 300 francs Serveau
- Le 500 francs Chateaubriand
- Le 1000 francs Minerve et Hercule
- Le 5000 francs Empire
- Le 10000 francs Génie un peu après
En collection, sont-ils rares ?
Eh bien, pas vraiment. La majorité de ces billets, en raison de leur brutale disparition, n'ont que peu de valeur car beaucoup de gens ne les ont pas rendus, peut-être par peur de dire qu'ils ont fait du marché noir ou pour d'autres raisons. Les grosses coupures comme le billet La Victoire restent peu courantes, mais leur valeur reste infime par rapport au pouvoir d'achat qu'elles représentaient. L'exception est le 5000 francs Flameng, qui a peu circulé et qui est un des billets les plus rares de France. Le Descartes est également peu courant.