L'ukraine, un système monétaire encore stable ?

Catégories : Le blog des philatélistes
star
star
star
star
star

Avant la Guerre, comment cela fonctionnait.

Avant la Guerre, les billets de banque ukrainiens encore imprimés étaient ceux de 20 à 1000 Hryvnia :

  • 20 Hryvnia Ivan Franko
  • 50 Hryvnia Mikhailo Hrushevskiy
  • 100 Hryvnia Taras Grigoryevich Shevchenko
  • 200 Hryvnia Larysa Petrivna Kosatch-Kvitka
  • 500 Hryvnia Grigoriy Skovoroda
  • 1000 Hryvnia Volodymyr Vernadskiy

Le billet de 10 n'est plus imprimé et il est remplacé en 2018 par une pièce de 10 Hryvnia. Concernant les pièces ukrainiennes, il y a des pièces de 1 kopiyka à 10 Hryvnia (uniquement pour la circulation) car des centaines de pièces commémoratives sont faites en tout type de métaux mais n'ont pas vocation à circuler.

1er constat au déclenchement de la guerre

Eh bien, le constat est simple, la guerre n'a pas ralenti le monnayage. Si on pouvait imaginer une réduction de l'impression monétaire ou de l'inflation, c'est assez faux. Au début de la guerre, le Hryvnia était à 0.029€ pour 0.023€ aujourd'hui. On est très loin de la catastrophe monétaire (côté russe, c'est assez stable, une hausse en début de guerre puis un retour à la normale depuis).

Les monnaies en argent, par exemple, ont continué normalement leurs productions et il y a même eu des monnaies en or en 2023. Au niveau des billets, la série de 2024 garde exactement les mêmes coupures que la série de 2014.

Bilan :

Pour résumer, on peut dire que la guerre n'a pas eu d'impact significatif sur la monnaie en Ukraine. Les monnayages sont stables, le Hryvnia se tient en bourse et même les monnaies commémoratives continuent.

On peut noter quand même un changement de thématique dans les commémorations avec une thématique plus militaire (des 10 Hryvnia pour les corps d'armée, par exemple) et même des billets de banque pour commémorer le début de la guerre (un 20 Hryvnia en 2023 et un 50 Hryvnia en 2024).

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire