Déjà que signifie l'expression sonnante et trébuchante quand on parle de pièces de monnaie ?
"Je veux être payé en monnaies sonnantes et trébuchantes", autrement dit en monnaie palpable, immédiate et concrète, pas une promesse ou autres crédits. Mais d’où peuvent bien sortir ces mots-là ? Pas de notre usage moderne en tout cas. Replongeons un peu dans le passé pour retrouver l'origine de cette expression.
Des origines de l'expression à son évolution ?
Il faut remonter au XIVème siècle pour retrouver l'origine de cette expression. Elle provient des commerçants qui faisaient sonner les monnaies et les pesaient avec une balance à trébuchet pour attester de leur authenticité. Voyons les 2 points :
Sonnante ?
Ce point-là s'applique surtout aux monnaies en argent. Quand on entrechoque 2 monnaies en argent, elles produisent un tintement clair et aigu qui ne laisse que peu de doute sur le métal qui compose la monnaie. Les marchands de l'époque pouvaient facilement détecter des copies en fer ou en étain.
Trébuchante ?
Au Moyen Âge et même jusqu’à la Première Guerre mondiale, les monnaies de valeur avaient un poids en argent ou en or corrélé à la valeur fiduciaire de la monnaie. Le souci était le vol de métal. Les balances à trébuchet utilisées permettaient alors de voir que la monnaie était bien entière.
Petit mot sur les tranches !
Revenons sur le vol de métal. En France, jusqu'à Louis XIII, les monnaies étaient frappées au marteau et sans viroles, donc pas forcément très rondes. Il était tentant de voler un petit demi-gramme de métal sur les monnaies et de les faire circuler (peine de mort par ébouillantage quand même) d'où la nécessité pour les commerçants de peser les monnaies.
En 1699, en Angleterre, Newton eut l'idée de canneler les tranches en reprenant l'idée de Jean Warin sous Louis XIII de marquer les tranches pour éviter le vol de métal.
Écrit par Thomas Pelissero le 17/02/2025