La fin de l'empire chinois et le début de la république.
Le 13 février 1912 un grand bouleversement intervient en Chine, l'empire du milieu n'est plus, le dernier empereur de la dynastie Qing vien de se faire déposer par une révolte militaire. L'anarchie qui en découlera car cela va mettre du temps à fonctionner et laisser un héritage monétaire intéressant en pièces de monnaie chinoise.
Les monnaies sous l'empire
Le moins que l'on puisse dire c'est que la chine a été constante dans son monnayage de -200 à 1910 le style des monnaies, le poids, la charte graphique est resté presque la même voir exemple en photo.
Un trou carré au centre, non frappées mais moulées, alliage de cuivre (aucune en argent ni en or), un diamètre similaire avec une valeur quasi unique de 1 cash des variations de poids pas vraiment significative au cours du temps ces pièces de monnaies dites cash ou sapèques sont une véritable collection à elles toutes seules.
La monnaie après la révolution de 1911
La tout se complique et on voit apparaitre une multitude de monnaies dites provinciales en bronze ou en argent avec des valeurs en cash et en Mace & Candareens dans certaines provinces comme Kiangsi ou en cent et dollar comme dans la province de Kwangtung, faisons un tour des styles par province :
- Fukien avec 3 drapeaux sur le bronze et l'argent
- Hunanet et Kiangsi avec une étoile à 9 branches
- Kwang-tung avec la valeur en gros chiffre occidental au centre
- sinkiang avec 2 drapeaux croisés
- Szechuan avec un lion
Cela mettra des années à se stabiliser avant l'occupation japonaise des années 1930 mais cela est une autre histoire.