Après l'occupation japonaise, que faire des billets ! Le combat des Philippines

Catégories : Le blog des philatélistes
star
star
star
star
star

L'occupation japonaise

L'occupation japonaise des Philippines s'est déroulée de 1942 à 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, les Philippines étaient un Commonwealth sous administration américaine. Après l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941, l'armée impériale japonaise a envahi l'archipel, parvenant à vaincre les forces américano-philippines en mai 1942.

Les billets de banque

Deux séries de billets en pesos philippins, imprimées par le gouvernement japonais, ont vu le jour. La première, émise en 1942, comprenait des coupures allant de 1 centavo à 10 pesos. La seconde, datant de 1943-1944, incluait des coupures allant de 1 peso à 1 000 pesos, reflétant une inflation galopante. Ces billets ont entièrement remplacé la monnaie en circulation à l'époque. Toutefois, après le départ des Japonais, une question cruciale est restée : que faire de ces billets désormais inutilisables ?

La JAPWANCAP

La JAPWANCAP (Japanese War Notes Claimants Association of the Philippines) était une organisation fondée en 1953 pour représenter les Philippins possédant ces billets émis par les forces d'occupation japonaises durant la guerre.

L'objectif

L'objectif principal de la JAPWANCAP était de convaincre les gouvernements philippin et américain de reconnaître ces billets comme légitimes, de les racheter ou d'en compenser une partie de la valeur.

Tamponner les billets :

La JAPWANCAP a tamponné les billets d'invasion japonaise pour les authentifier et les enregistrer dans le cadre de leurs efforts pour obtenir une compensation. Ces tampons servaient à marquer les billets soumis par les Philippins qui espéraient récupérer une partie de leur valeur après la guerre.

Tamponner les billets permettait également à la JAPWANCAP de garder une trace des demandes individuelles. Ces tampons servaient de preuve que les billets avaient été examinés et enregistrés dans les archives de l'association.

Résultat

Malgré ces initiatives, les efforts de la JAPWANCAP n'ont pas abouti : les gouvernements philippin et américain ont refusé toute compensation financière. Ainsi, les billets tamponnés ont perdu toute valeur monétaire, mais ils sont devenus des objets d'intérêt historique. Ils illustrent la brutalité de l'occupation japonaise et les difficultés économiques que les habitants ont dû surmonter. Aujourd'hui, ces billets sont souvent surnommés Mickey Mouse Notes, témoignant de leur inutilité perçue après la guerre.

Conclusion :

Le papier ne reste que du papier, c'est la confiance qui leur donne de la valeur et celle ci peut disparaitre du jour au lendemain.

Retrouvez ici nos billets Philippins en vente

écrit le 17/03/2025 par Thomas Pelissero

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire