Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Le Monténégro n'est pas un pays qui propose le plus de billets en collection. Ce pays, qui a toujours été inclus dans d'autres (d'abord la Yougoslavie puis la Serbie), n'aura finalement fait que très peu de billets de banque. Nous essayons de vous en proposer à la vente sur notre boutique peu importe leur qualité. Ou dévouvrez simplement un peut d'Histoire sur les billets monténégrins
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
L’histoire des billets de banque du Monténégro se résume à la Première Guerre mondiale. En 1912, le trésor monténégrin éditera la première série de billets de banque en perper de 1 à 100 perpera sur 6 coupures. Le Royaume du Monténégro assurera la 2ème série en 1914 avec une série simple aux armoiries nationales et une à la même date avec une série aux armoiries avec un cadre rond ou rectangle autour, toujours pareil de 1 à 100 perpera.
Les gouvernements militaires des districts du Monténégro réutiliseront les billets précédents en les oblitérant manuellement avec un cachet pour chaque district, à savoir, comme on a pu le voir sur des billets en Bosnie :
Il a également existé en 1917 des bons au porteur ou papier monnaie de 1 à 100 perper également. En tout, c'est près de 150 billets de banque répertoriés pour une émission sur 4 ans. C'est juste colossal.
La monnaie officielle au Monténégro est l'euro, même s'ils n'en impriment pas, et cela depuis l'indépendance face aux billets de Serbie en 2006 et sans être membre de l'Union Européenne (mais candidat depuis 2008). Elle se sépare donc des billets d'Albanie ou de Bosnie, pourtant voisins, en optant visiblement pour l'Europe.
check_circle
check_circle