Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Découvrez notre sélection de billets rares de la colonie française de la Côte des Somalis. Ils seront proposés à la vente dans notre boutique peu importe leur qualité car ils sont très rares, souvent en petit état et très demandés par les collectionneurs. Découvrez comment a évolué cette colonie avec notre bref historique.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
La côte française des Somalis est une ancienne colonie française aujourd'hui appelée république de Djibouti.
La côte des Somalis est une colonie française située dans le triangle des Afars. Aujourd'hui, c'est la république de Djibouti. Les premiers billets utilisés sur place datent de 1909 et utilisent des billets imprimés par la Banque de l’Indochine, plus proche que la France (les pièces de monnaie sont fabriquées par la Monnaie de Paris). Cette banque a également imprimé pour le Pacifique français comme Tahiti. Les séries sont écrites en français et en arabe dans le style indochinois avec de belles allégories.
En 1928, ce sont toujours des billets d’Indochine mais avec une surcharge recto et verso "Djibouti". En 1952, le trésor public de la côte française des Somalis imprime des billets de banque de 50 à 5000 francs. Ce seront les derniers billets avant l'indépendance de Djibouti et les billets locaux de Djibouti.
check_circle
check_circle