Billets de banque d'AEF : Afrique equatoriale française

L'ancienne Afrique centrale Coloniale Française incluant plusieurs pays : elle réunit à terme le Gabon, le Moyen-Congo (dont une partie correspond au Gabon, une autre à l'actuelle République du Congo), le Tchad et l'Oubangui-Chari (devenue la République centrafricaine) pour une surface totale de 2.5 millions de Km² Le monnaie est le Franc CFA d'Afrique

Billets de banque d'Afrique equatoriale française de collection

L'AEF des billets pour un amas de Pays

L'AEF est crée par le gouvernement Français en 1910 en regroupant un ensemble de pays jusque la colonisée mais administrée de façon indépendante voir plus haut. en 1917 la France durant la première guerre mondiale fera éditer des billets de nécessité de 50 centimes, 1 franc et 2 francs pour remplacer la monnaie argent qui ne circule presque plus suite à une vague massive de thésaurisation. 

la première série réelle de billets de banque sera imprimée en 1941 par l’Afrique française libre en reprenant les motifs de l'AOF mais avec un drapeau en angle. En décembre 1941 sera également éditée avec Marianne comme effigie une série intitulée Caisse centrale de la France Libre. En 1944 la même série est rééditée avec le titre Caisse centrale de la France d'Outre Mer.

Une série en 1947 représentera des grands hommes ayant un lien avec l'outre mer comme Bougainville, Colbert, d'Esnambuc, Victor Schoelcher ou La Bourdonnais. Cette série sera reprise en 1957 avec l’intitulé Institut d'émission de l’Afrique Équatoriale Française et de Cameroun.

Ce sont ces billets qui ont servi grâce à une surcharge dans les Antilles Françaises, St pierre et Miquelon et sur l'ile de la Réunion. Les billets qui suivront ceux de l'AEF sont majoritairement ceux des états d'Afrique équatoriale

Billets de banque de l'AEF (Afrique Equatoriale Française) de collection

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)