Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Notre magasin propose le plus souvent possible des billets du protectorat de Bohème et Moravie. C'est beau, pas cher (par contre un peu dur à trouver en super état), ancien, une pure collection typique des billets d'Europe avec ses périodes d'occupation, etc. (voir notre historique)
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Pour faire simple, cet état fantoche est annexé par les forces allemandes du 3ème Reich. Aujourd’hui, c'est la république tchèque mais à l'époque, c'était la partie Ouest de la Tchécoslovaquie, créée en 1939 avec les anciens noms des peuples locaux (Bohémiens et Moraves). Elle redeviendra la Tchécoslovaquie en 1945 et passera sous bannière communiste après.
Qui dit nouvel état dit nouveaux billets de banque et nouvelle banque. La première sera la PROTEKTORAT BÖHMEN UND MÄHREN PROTEKTORAT BÖHMEN UND MÄHREN PROTEKTORÁT ČECHY A MORAVA, la banque du protectorat de Bohème et Moravie. Là on verra 2 billets en 1939, 1 Koruna et 5 Korun puis 4 en 1940 de 1 Krone à 100 Kronen (le 100 couronnes fera l'objet de 2 tirages) et enfin 3 en 1942 de 10, 20 et 50 Kronen. Et attention, le nom de la banque change en 1943 pour la NATIONALBANK FÜR BÖHMEN UND MÄHREN NATIONALBANK FÜR BÖHMEN UND MÄHREN IN PRAG NÁRODNÍ BANKA PRO ČECHY A MORAVU V PRAZE (on va traduire en Banque Nationale pour la Bohème et la Moravie à Prague). Elle fera 2 tirages en 1944 d'un 500 et d'un 1000 Kronen et 2 billets de banque de 5000 Kronen différents.
Cette collection est très petite et finalement à coût assez faible. Les billets sont beaux, anciens et de grands formats. C'est finalement un pays sympa à collectionner sans se ruiner.
check_circle
check_circle