Billets de banque de Nouvelle Calédonie

Devise actuelle : Franc Pacifique (XPF)

Capitale : Nouméa

Superficie : 18575 km²

Population : 268767

Langue officielle : Français (officielle) plus 28 langues vernaculaires kanakes et de nombreuses langues parlées par les minorités ethniques (wallisien, futunien, javanais, tahitien, vietnamien)

Billets de banque de Nouvelle Caledonie de Collection

La nouvelle Calédonie en billets de banque

L'impression des billets de banque de Nouvelle Calédonie a longtemps été faite par la banque de l’Indochine, elle sera le principal fournisseur de billets pour le pacifique de 1875 à 1963. Le style des billets est principalement allégorique avec des représentations de liberté. Sur les billets est appliqué une surcharge Nouméa pour les différences de ceux des autres îles.

Il existait à la marge quelques billets de la compagnie de la Nouvelle Calédonie en 1874, mais la trésorerie de Nouméa imprime des petites coupure pour un usage en urgence comme pendant les 2 guerres mondiales ou les réquisitions de métaux sont nombreuses.

L'institut d'émission d'outre-mer imprime des séries de billets communs à toutes les iles du pacifique, celles pour la nouvelle Calédonie sont surchargées au centre au dos Nouméa. Il existe 6 billets en tout, 3 en 1969 de 100, 500 et 1000 francs puis 3 en 1971 avec la mention république française de 100, 1000 et 5000 francs pacifique. Les billets suivants jusqu’à aujourd'hui sont totalement communs à tous les territoires d'outre mer du pacifique.

Billets de banque de Nouvelle Calédonie de collection

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)