Billets de banque du Danemark

Devise actuelle : Couronne Danoise (DKK)

Capitale : Copenhague

Superficie : 43100 km²

Population : 5 678 348

Langue officielle : Danois

Billets de banque du Danemark de Collection

Le Papier monnaie au Danemark avant la stabilité

Au Danemark l'unité monétaire aura lieu à la fin du 19eme Siècle mais avant une multitude de banque ont émis des bons. Les premières traces de papier monnaie Danois (on ne peux pas vraiment les appeler billets) Date de 1713 et sont émis par le trésor royal. De nombreuse devises vont être émises sur ce modèle par 2 banque en dehors du trésor :

  • Le Rigsdaler et le Mark
  • Le skilling
  • Le rigsbankdaler

La couronne danoise et la banque nationale du Danemark

EN plus d'être anciens les billets des précédentes séries sont très rares, mais en 1875 va apparaître la Couronne danoise ou le Krone (Kroner au pluriel), cette couronne divisée en 100 Ore restera Stable et elle est encore en vigueur dans le Pays. La première Banque à imprimer ces billets de Banque est la Banque Nationale de Copenhague qui imprimera 6 séries de 1875 à 1936.

A partir de 1937 elle change de Nom et devient la Banque Nationale du Danemark toujours d'actualité. Elle concevra et fera 9 séries de billets, la dernière en date est de 2019. On notera l’apparition de Portraits sur les billets en 1950. Depuis 2009 les portraits disparaissent pour laisser la place à des Ponts. La plus grosse coupure en circulation actuelle est le billet de 1000 kroner mais la Banque Danoise à décidé d’arrêter la production de celui ci donc les derniers dateront de 2013.

On notera des billets en Ore émis par des banques locales au début du 20eme siècle mais ce monnayage reste assez anecdotique .

Billets de banque du Danemark de collection

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)