Billets de banque de Finlande

Devise actuelle : Euro (EUR)

Capitale : Helsinki

Superficie : 338144 km²

Population : 5 486 198

Langue officielle : Finois, Suedois

Billet de banque de Finlande de collection

Les premiers billet de banque Finlandais

La Finlande à commencé à fabriquer des billets de banque en 1812, à cette époque la Finlande n'est pas indépendante mais elle est un duché inclus dans le très grand empire de Russie. Il est donc naturel que ces billets soient en roubles et kopecks car c'était la monnaie russe. Ces billets sont rares, ils ont une iconographie reprenant souvent l'aigle bicéphale, symbole des Tsar Romanov, ils sont tous unifaces, sur papier blanc et sont juste inscrits en noir sur fond blanc. Cette période s'étale jusqu'en 1861.

La Banque Finlandaise, arrivée du Markkaa.

La Suomen Panki ou Banque de Finlande est créée en 1841 et après une série en rubles qui véra l'arrivée des billets imprimés recto/verso. Attention ce n'est pas la fin de la domination Russe sur la Finlande d’ailleurs le style des séries jusqu'en 1917 incluera une forte symbolique Russe avec des glorifications de Tsar ou l'aigle bicéphale.

La série de billets de 1918 sera la première à être émise de façon autonome et aura 9 coupures de 25 pennia (centime de markka) à 1000 markkaa avec une disparition totale des symboles russes (et aucun symbole soviétique).  Les portraits apparaîtront en 1955 avec ces hommes :

  • Juho Kusty Paasikivi
  • Kaarlo Juho Stahlberg
  • Johan Wilhelm Snellman

Ces portraits seront changés en 1986 pour les 2 dernières séries de billets de banque avant l'euro. Et jamais Aucune femme ne sera représentée sur une coupure de la banque de Finlande.

 

Billets de banque de Finlande de collection

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.