Billets de banque de Sao Tome et Principe

Devise actuelle : Dobra (STD)

Capitale : Sao Tomé

Superficie : 1001 km²

Population : 187 356

Langue officielle : Portugais et Créoles

Billets de banque de Sao tomé & Principe de collection

La période Portugaise des Îles de Sao Tomé et Principe

Les îles de Sao Tomé et Principe (Saint Thomas et Prince) Sont des possessions portugaises donc c'est naturellement que les premiers Billets soient imprimés par la Banco Nacional Ultramarino. Les billets sont en réis et imprimés à partir de 1897, en 1909 le Nom de S. Thomé Apparait sur la série Vasco de Gama.

En 1921 la série Francisco de Oliveira Chamiço fait Apparaitre le Nom de Principe dans sa surcharge et la nouvelle monnaie l'Escudo remplace le reis. En 1946 la série Alphonse V est la première avec le nom S Tomé e Principe est imprimée directement sans surcharge donc pour la colonie.

les billets de banque après l'indépendance

Après l'indépendance la première série est celle de 1956 mais tamponnée par la Banco Nacional de S Tomé e Principe. En 1977 la monnaie portugaise est abandonnée pour le Dobras avec une série de 4 coupures à valeurs faciales de 50 à 1000 dobras. Le portrait choisit est celui de roi autoproclamé Amador, un Héros National des révoltes d'esclaves du XVIe siècle.

Ce portrait sera le seul employé par la banque de Sao Tomé et le dobras subira la dévaluation. Le seul billet à porter une autre effigie est le 100000 dobras avec le Poète Francisco J. terneiro. En 2016 la monnaie est réformée avec un Change de 1 nouveau Dobras pour 1000 anciens et le thème de toute la série de 5 à 200 Dobras est les Papillons même si le portrait du Rei Amador reste présent dans la zone polymère transparente.

Billets de banque de sao tomé et principé de collection

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)