Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Le 500 francs Molière est un billet rare, beau et cher, peu importe son état. C'est un des fleurons de la collection de France. Il est rarement disponible à la vente et très recherché par les collectionneurs. N'hésitez pas à lire notre petite histoire du 500 francs Molière et les détails qui l'entourent !
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Jean-Baptiste Poquelin connu sous le nom de Molière (1622-1673), est le dramaturge et comédien le plus célèbre de la langue française avec quelques œuvres principales comme : Les Précieuses ridicules, L'École des femmes, Tartuffe et bien d 'autres. Un beau billet fut émis par la Banque de France en son honneur, le rare billet de 500 francs Molière. Ce billet avait une grande valeur il était le plus gros de la série débutant du billet de 5 francs Victor Hugo et représentait plusieurs jours de travail. Ce billet est très beau avec de belles couleurs de rouges orangées et jaunes. Sur la face du billet Molière il est représenté au centre du billet avec une perruque sur la tête. Le numéro de série est en haut à droite avec au dessus 500NF d'imprimé en noir. Au centre le numéro du billet avec en dessous Banque de France est inscrit en noir. et à gauche le numéro est repris le filigrane de sécurité avec un buste de Molière est présent à la droite du buste.
En bas il est imprimé CINQ CENTS FRANCS NOUVEAUX FRANCS et à coté la date d'émission du billet avec les signatures obligatoires tout autour du buste. En arrière plan un théâtre avec des loges remplies de spectateurs. Pour le dos du billet la aussi le buste de Molière est imprimé avec en haut des deux coté 500 d’imprimé, au dessus de la tête une scène avec les personnages du malade imaginaire en pleine représentation et en bas des fauteuils avec des spectateurs de la pièce de théâtre. Deux colonnes encadrent le billet avec des décors du théâtre. Au niveau de la gravure 3 personnes ont travaillé sur ce billet : A.Marliat, C.Beltrand et J.Piel et pour le dessin il fut crée par J.Lefeuvre comme qui dessina aussi le billet de 10 francs Voltaire.
Les dimensions du billet : 182 x 97mm et les références des ouvrages spécialisés : Fayette F.60, Banque de France : BDF195905 et pour le World Paper Money : P126A. Ce billet fut remplacé par le billet 500 francs Blaise Pascal qui durera lui longtemps.
Le billet de 500NF Molière fut mis en circulation le 2 décembre 1960 et fut retiré le 9 mars 1970 avec une fin de cours légal le 30 avril 1971. En tout 62.5 millions de billets furent imprimés entre 1959 et 1966. Répartis en 10 dates différentes pour 25 alphabets de 100000 billets
Tous les billets Molière sont chers et très souvent en bon état car vu le montant de la coupure (5x plus qu'un 100 francs Bonaparte)elle circulait peu, il n'existe pas d'exemplaires neufs car tous portent au moins l'épinglage de la banque de France. Celui du 3 décembre 1964 est le plus rare avec une cote plus élevée. Les billets en état TTB valent plusieurs centaines d'euro et dans tous les états il est cher et très recherché.
check_circle
check_circle