Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Ce billet Henri IV est aussi rare qu'il est beau, et il est très beau... Nous en avons régulièrement à la vente et ils sont ultra recherchés, peu importe l'état. Les billets que nous proposons sont systématiquement scannés recto et verso pour que vous puissiez au mieux les juger. Si vous souhaitez juste des information sur ce billet cliquez ici.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Henri IV (1553-1610) est un roi de France célèbre, il fut assassiné par Ravaillac en 1610. Il réorganise le royaume et favorise l'exploration des colonies. Les pièces de l'époque de son règne existent avec différentes monnaies d'Henri 4 de bronze, d'argent et d'or. La Banque de France lui rend hommage en imprimant ce beau billet de 50 nouveaux Francs Henri IV. Ce billet a remplacé le billet de 5000 francs surchargé 50nf en rouge Henri IV.
Au recto le buste d'Henri IV reprend le type du 5000 francs avec ses habits de militaire. Au centre en arrière-plan, une vue du Pont Neuf à Paris, en haut à gauche banque de France est inscrit en noir et à droite 50NF avec en dessous le numéro du billet et le numéro de série. Le buste est entouré des signatures. les armoiries avec écusson de Béarn est de Paris sont disposées en bas à gauche et à droite avec le numéro de série et la date d’émission du billet. Au niveau des graveurs trois personnes y on participé : A.Marliat, C.Beltrand et J.Piel pour la taille douce. Pour le DESSIN J.Leufeuvre. connu pour le dessin du 100 francs Corneille et de nombreux autres.
Au verso, encore le buste d'Henri IV au centre avec en bas à gauche les armoirie du Béarn et à droite le texte de loi. En haut BANQUE DE FRANCE en majuscules et 50 sont inscrits en noir. Au centre une vue du château de Pau et de l'autre coté les montagnes de Pyrénées.
Dimensions du billet : 160 x 85mm et références des catalogues pour Fayette il porte le numéro F.58, pour la Banque de France le numéro BDF195903 et pour le World paper Money P.143. Il fut remplacé par les billets de 50 Francs Racine.
Il fut imprimé en tout 175 millions de billets entre 1959 et 1961 avec 8 dates différentes, soit 69 alphabets de 100000 billets
Tous les billets henry IV sont rares avec pour les série A1 avec les 100000 premiers une forte cotation. Pour celui du 6 juillet 1961 la cotation est un peu plus élevée. Pour le moment le plus petit numéro de la série A1 retrouvé est le 08802
check_circle
check_circle