Billets de banque de Roumanie

Devise actuelle : Leu (RON)

Capitale : Bucarest

Superficie : 238,392 km²

Population : 22 276 056

Langue officielle : Roumain

Billets de banque de Roumanie de collection

Les billets de la banque nationale de Roumanie

Pour faire le tri dans les billets de banque roumain commençons par les billets de la Banque nationale encore en service aujourd'hui, les premières impressions datent de 1881 avec pour monnaie le leu (Lei au pluriel), la première vrai série de billets de banque date de 1909 avec des représentations allégoriques ou des personnes pour symboliser un métier (tisseur, laboureur ...).

à partir de 1934 on voit apparaître le portrait du roi Carol II mélangé à ce monnayage plus ancien et assez vite on voit apparaître des symboles de la Rome Antique, le plus souvent liés à Trajan très liés à l'histoire de la Dacie (actuelle Roumanie) d'abord sous forme de filigrane puis des portraits à partir de 1943. Ou la louve romaine avec les jumeaux.

La réforme de 1947 divise la monnaie par 20000 et on passe sur des billets de style très communistes ou l'on voit des paysans et ouvriers fiers brandissant leurs outils ainsi que de nombreux billets pour Tudor Vladimirescu.

L'impression des billets de banque se modernise en 1991 avec des billets de taille généreuse et de nombreux portraits. Conséquence de la chute du communisme en Europe aujourd'hui de nombreux billets roumain sont en polymère.

Et les autres billets ?

Déjà on trouve de nombreux billets d'occupation, Allemande pendant la première guerre mondiale, Russe durant la seconde, Austro-hongrois en 1919 et à l'inverse des billets d'occupation de la Transnistrie par la Roumanie en 1941.

Le Ministère des finances a également fabriqué des billets d'urgences pendant les guerres et la banque d'état fera une série transitoire en 1949.

Billets de banque Roumanie de collection

Il y a 43 produits.

Affichage 1-43 de 43 article(s)