Billets de banque de Libye

Devise actuelle : Dinar libyen (LYD)

Capitale : Tripoli

Superficie : 1,759,540 km²

Population : 6 036 914

Langue officielle : Arabe

Billet de banque de Libye de collection

L'administration temporaire britannique et le Royaume.

La Libye sous ce nom en billets de banque apparait en 1951 pendant le Royaume de Libye avec une série en piastres et pounds avec des vues urbaines sous le titre de Royaume uni de Libye. La seconde série de 1952 sera émise sous le titre Royaume de Libye  avec le portrait du roi Muhammad Idris as Sanussi sur 2 portraits, un de 5 piastres à 1/4 pound et l'autre pour les 1/2 pound à 10 pounds. avant cela l'administration britannique de la Tripolitaine (ancien nom de la Libye) fait une série transitoire en 1943 suite à l'abandon de la Colonie Italienne. La série est aux armoiries de la couronne Britannique avec des valeurs en Italien de 1 à 1000 lire.

La banque National

La banque nationale changera en peu de temps 3 fois de nom, la série de 1955 intitulera les billets "banque nationale de Libye" puis en 1963 le titre deviendra banque de Libye. Le gros changement sera en 1971 avec la banque centrale de Libye qui changera tout le système monétaire en créant le Dinar Libyen.

Il y aura peu de portraits sur les billets libyen mais celui de Omar el Mukhtar le résistant contre l’occupant italien sera présent sur tous les billets de 10 dinars. Le seul autre portrait sera celui de Muammar al-Ghaddafe plus connu sous le nom de Kadhafi. Les plus gros billets imprimés par la Libye sont des 50 dinars qui font du dinar Libyen une monnaie très stable et ce malgré les forts troubles traversés par le pays.

Billets de banque Libye de collection

Il y a 44 produits.

Affichage 1-44 de 44 article(s)