Billets de banque d'Italie

Devise actuelle : Euro (EUR) 

Capitale : Rome

Superficie : 301,318 km²

Population : 58 147 733

Langue officielle : Italien

Billet de Banque d'Italie de collection

Les Etats italiens et le Royaume d'Italie.

L’Italie est un ensemble qui c'est solidifié au milieu de 19ème siècle autour des Familles de Savoie Sardaigne mais avant il existait déjà de la monnaie pour ce que nous appellerons les états Italiens. La monnaie non plus n'est donc pas unifiée. On peut quand même mettre en avant certaines grosses banques ou états :

  • La Lombardie/Venise, Ville ou on voit déjà apparaître des lire patriotica dès 1848
  • Les états pontificaux avec des billets à signature manuscrite en Scudi (ECu ou Scudo au singulier), des baiocchi et même des lire après 1870
  • La Toscane avec des lire dès 1859
  • LA banque de Rome en 1870 avec des lire ( logique après l'unification)
  • La banque de Naples Idem, des lire à partir de 1866

La Lira dans l'Italie Unifié

Le 20 septembre 1870 c'est la fin du Risorgimento le processus d'unification de l’Italie sous le roi Victor Emmanuel II, la lire devient la monnaie officielle. Après une période encore locale la Banca d'Italia est créée en 1896 et éditera de nombreux billets de banque aux dimensions spectaculaires. Malgré les guerres et les changements de régime la Banque d’Italie garde sa ligne et imprime des types très allégoriques jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. à partir de 1947 les billets représenteront des personnalités Italienne, quasiment que des Artistes. La plus grosse Coupure sera de 500000 lire en 1997 Juste avant le passage à l'euro et 2000 lire environ valent 1 euro.

L'état italien à aussi émis de petits billets aà l'effigie des rois Umberto 1er et Vittorio Emanuele III, ainsi que quelques types avec des représentations gréco-romaines. On notera aussi quelques billets d'occupation (mer Egée) et des billets militaires pour les alliés.

Billets de banque Italie de collection

Il y a 90 produits.

Affichage 1-51 de 90 article(s)