Billets de banque d'Indochine française

L'Indochine française était composée des actuels pays du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Ces états ont obtenus leur indépendance à partir de mai 1954.

Billets de banque d'indochine de collection

Les billets de la banque de l'Indochine

Les premiers billets imprimés par la banque de l’Indochine sont en double valeurs dollars et piastres. ils sont imprimés par 2 branches de la banque, celle de Haïphong et celle de Saïgon, les billets seront les mêmes avec des coloris différents, haïphong imprime en rouge et vert, Saïgon plutôt en bleu. Il y aura en tout 5 séries jusqu’à 1918.

A partir de 1919 une série fractionnaire de 10 à 50 cents et éditée par une banque de l’Indochine unique. puis une série régulière en 1921 avec des figures allégoriques et un style très Français. Ce style sera maintenu jusqu'en 1942 avec l'arrivée d'une série plus sobre dans un style très oriental. Le plus gros billet de la banque de l'Indochine sera le 1000 piastres de 1947.

A partir de 1953, la banque est renommée Institut d'émission des états du Cambodge, Laos et Viet-Nam. avec des séries de 1 à 200 piastres similaires mais légèrement différents pour chacun des 3 futurs pays post indépendance. Un fort prémisse a la guerre d’Indochine et aux envies de ces 3 peuples de ne plus être liés.

On notera 2 séries fractionnaires pour remplacer la monnaie durant la seconde guerre mondiale sous le titre du gouvernement général de l'Indochine et une série d'occupation japonaise en sen et yen de 1938 à 1942.

Billets de banque Indochine de collection

Il y a 19 produits.

Affichage 1-19 de 19 article(s)