Billets de banque d'Inde

Devise actuelle : Roupie indienne (INR)

Capitale : New Delhi

Superficie : 3,287,590 km²

Population : 1 229 866 154

Langue officielle : Hindî, Anglais ainsi que 21 autres langues

Billets de banque d'inde de collection

Les débuts des billets de banque indiens

Les premiers billets de banque indiens datent du début du 19ème siècles avec de nombreuses impressions dans de nombreuses banques avec pour devise majoritairement la roupie indienne. On peut citer la Banque de Bombay ou la Calcutta Bank. En parallèle le gouvernement d'inde émet également à partir de 1858 sous le règne de la Reine victoria car oui l'inde est largement occupée par la couronne britannique et sa compagnie coloniale, la East India Company. A partir de 1949 le gouvernement ne gère plus que les billets de 1 rupee.

La Reserve bank of India imprime ses premiers billets en 1937 à l'effigie du roi et empereur Georges VI avec des valeurs faciales de 2 à 10000 rupees. En 1949 ce sont les types dits "Asoka Column" avec des faciales de 2 à 10000 rupees ces billets sont imprimés en quasi exclusivité jusqu'en 1995. Il y a de nombreuses variations de signatures, de styles, de couleurs, de lettrages de plaques d'impressions.

A partir de 1996 c'est le portrait de Mohendas Karamchand Mahatma Gandhi qui remplace les colonnes et la encore les séries s'enchainent et Varient plus ou moins d'une émission à l'autre.

Les états pendant la Guerre et les autres billets

L'Inde est encore aujourd'hui une fédération d'états internes qui ont durant la seconde guerre mondiale laissé un grand nombre de billets de banque, ces coupons sont imprimés dans 43 états et sont assez rare.

Il y a également et quelques émissions pour les compagnies pétrolières du golf persique et pour le Haj Pilgrim, le Village Khadi à également émis une série de billets Gandhi dans les année 60.

Billets de banque Inde de collection

Il y a 160 produits.

Affichage 1-51 de 160 article(s)