Billets de banque de Georgie

Devise actuelle : Lari (GEL)

Capitale : Tbilissi

Superficie : 69,700 km²

Population : 4 646 003

Langue officielle : Géorgien

Billet de banque de Georgie de collection

La naissance de l'état de Géorgie et son monnayage papier.

L'impact de la révolution sur sur les pays du Caucase est énorme, a cette époque la Géorgie est incluse dans l'empire Russe et elle deviendra indépendante et fabriquera ses premiers billets de banque en 1919 en roubles Russe, une première série uniface puis une seconde en 1920 de 10 coupures. Dans les faits ce sont des billets Russe qui circulent dans cette zone. après ces quelques billets de banque le soviétisme prendra le dessus et ce n'est qu'a la chute du bloc soviétique que la Géorgie refera des billets.

La Géorgie indépendante

à partir de 1993 la Géorgie redevient indépendante et crée sa banque pour la création de devises, c'est la naissance de la Banque nationale de Géorgie. Les débuts sont complexes elle imprime des coupons monétaires qui subissent rapidement une dévaluation. il y a eu 3 séries représentant la vue de Tiflis devant la montagne Mtazminda puis une aux griffons en 1994.

La stabilisation du système avec une véritable monnaie arrive en 1995, c'est le Lari (laris au pluriel) qui est créé et qui est encore en vigueur de nos jours avec une excellente stabilité malgré les crises qui ont secoué la Géorgie. La première série est intitulée république de Géorgie, la seconde en 1999 simplement Géorgie avec exactement les mêmes portraits, le même style. La série de 2002 garde les visuels mais rajouter un fil de sécurité segmenté très complexe à falsifier augmentant la sécurité des billets de banque.

La dernière série de 2016 revoit complètement le design largement plus coloré même si les personnages représentés reste les mêmes, elle inclus également une marque pour aider les personnes mal voyante à reconnaître les billets de banque.

Billets de banque Georgie de collection

Il y a 30 produits.

Affichage 1-30 de 30 article(s)