Billets de banque d'Allemagne

Devise actuelle : Euro

Capitale : Berlin

Superficie : 357 021 km²

Population : 81 890 000

Langue officielle : Allemand

billet de banque d'allemagne de collection

Une brève histoire des billets de banque d'allemagne

Les billets abordés ici seront tous des billets imprimés avant la fin de la 2ème guerre mondiale, après ils seront classés à RDA et RFA. car l'histoire monétaire de l'Allemagne est largement trop longue et riche pour être abordée en une seule page.

Les états allemands et les landers.

Avant la réunification de l'Allemagne ce sont les états libres et les villes indépendantes d’Allemagne qui ont imprimés les premiers papiers monnaie à partir de 1807 pour le Anhalt, le dernier land à faire une monnaie indépendante sera la Bavière jusqu'en 1925.

L'avant Hyper inflation, la Reichsbank.

Plusieurs banques fabriqueront des billets mais la plus connue est la Reichsbank qui emmétra des reichsbanknoten à partir de 1876, jusqu'en 1942, cette période est richissime en numismatique et permet d'avoir dans sa collection de nombreux billets anciens pour des prix très faibles, la période à un fort intérêt historique car elle couvre la guerre de 1914-1918 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale en passant par la république de Weimar et bien sur le 3ème Reich ...

L'hyper Inflation.

Durant la période de l'après première guerre mondiale l’Allemagne a vécu un épisode monétaire dit d'Hyper inflation détruisant toute les économies du pays poussant la monnaie à être dévaluer par 2000 milliards (calculé à partir du change mark papier contre mark or), la crise commence en 1920 et connaîtra son sommet en 1924 ou la plus grosse coupure atteindra 100000 milliards de reichsmark (1 et quatorze 0 ), on parle souvent de brouettes de billets pour acheter sa baguette de pain, les photos d'archives sont édifiantes.

Le Rentenmark, retour a la stabilité.

La Deustche Rentenbank Changera le système monétaire avec l'incorporation du Rentenmark qui sera émis de 1924 à 1934, ce mark marquera la fin de l'inflation et le retour au calme, le chancelier du 3eme Reich reviendra au Reichsmark mais celui ci stable du moins jusqu'à la seconde guerre mondiale et le chaos qu'elle engendrera.

Les billets militaires.

Au delà des coupures standard l’Allemagne emmétra de nombreux billets à destination de l'armée, des territoires occupés, des stalags ou autres camps de prisonniers. Et aussi à l'inverse des billets imprimés par les alliés pour l'occupation de l'Allemagne.

Billets de banque Allemagne de collection

Il y a 150 produits.

Affichage 1-51 de 150 article(s)