Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Billets de banque de collection d'Afrique par Pays et par N° Pick du livre World Paper Money
L'ancienne Afrique centrale Coloniale Française incluant plusieurs pays : elle réunit à terme le Gabon, le Moyen-Congo (dont une partie correspond au Gabon, une autre à l'actuelle République du Congo), le Tchad et l'Oubangui-Chari (devenue la République centrafricaine) pour une surface totale de 2.5 millions de Km² Le monnaie est le Franc CFA d'Afrique
L'AEF est crée par le gouvernement Français en 1910 en regroupant un ensemble de pays jusque la colonisée mais administrée de façon indépendante voir plus haut. en 1917 la France durant la première guerre mondiale fera éditer des billets de nécessité de 50 centimes, 1 franc et 2 francs pour remplacer la monnaie argent qui ne circule presque plus suite à une vague massive de thésaurisation.
la première série réelle de billets de banque sera imprimée en 1941 par l’Afrique française libre en reprenant les motifs de l'AOF mais avec un drapeau en angle. En décembre 1941 sera également éditée avec Marianne comme effigie une série intitulée Caisse centrale de la France Libre. En 1944 la même série est rééditée avec le titre Caisse centrale de la France d'Outre Mer.
Une série en 1947 représentera des grands hommes ayant un lien avec l'outre mer comme Bougainville, Colbert, d'Esnambuc, Victor Schoelcher ou La Bourdonnais. Cette série sera reprise en 1957 avec l’intitulé Institut d'émission de l’Afrique Équatoriale Française et de Cameroun.
Ce sont ces billets qui ont servi grâce à une surcharge dans les Antilles Françaises, St pierre et Miquelon et sur l'ile de la Réunion. Les billets qui suivront ceux de l'AEF sont majoritairement ceux des états d'Afrique équatoriale
L'ancien Afrique de l'ouest Coloniale Français incluant plusieurs pays : -Sénégal -soudan Français (Mali) -Niger -Togo -Cote d'Ivoire -Mauritanie -Guinée -Haute Volta (Burkina Faso) -Dahomey (Benin) pour une population total de 25 millions de personnes La monnaie est le Franc CFA d'Afrique
L'AOF est fondée en 1895 et servira de modèle pour l'AEF, elle aura son premier billet de banque en surchargeant le 100 francs bleu et rose "Banque de l'Afrique Occidentale". La vraie première série de l'Afrique Occidentale Française date de 1903 et sera imprimée jusqu'en 1924. elle aura 5 coupures de 5 à 1000 francs et à la particularité d'être imprimés dans pour 6 villes :
En 1934 apparaît 3 séries consécutives de jusqu’en 1954, les sujets seront des scènes ethniques africaines ou seront représentés des africains de façon assez cliché sauvage, avec des pécheurs en pagne, des chasseurs a l'arc, des femmes puisant l'eau ...
En 1955 la dernière série sera intitulée institut d’émission de l’Afrique occidentale française et du Togo, ou abréger AOF sur certaines coupures, ce sera la BCEAO (banque des états d’Afrique de l'ouest) qui prendra la suite de l'AOF après l'indépendance.
Billet de la CEMAC, Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale Regroupement de plusieurs pays : Cameroun République Centrafricaine Congo Gabon Guinée Équatoriale Tchad Devise : Franc CFA (CEMAC)
Aujourd'hui oui les 6 pays de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire d'Afrique Centrale) ont un billet commun depuis 2022 (Gamme dite loi 2020) avec des billets de 500 à 10000 francs CFA représentant tous le bâtiment de la Banque centrale à Yaoundé au Cameroun. Mais comment cela fonctionnait t'il avant.
Avant 1993 chacun des 6 pays de la communauté utilisaient déjà la même monnaie, avec des billets du même style mais imprimés par des banques centrales de chaque Pays. En 1993 les monnayages s'unifient et la première série commune est créée avec 5 coupures (qui resteront de valeur constante) jusqu'à aujourd'hui. Une 2ème série plus monochrome sera éditée en 2002.
Mais même si ces billets semblent identiques il est possible de savoir à partir d'un code lettre qui sera présent sur les 2 premières séries et ici la lettre change voici le détail :
Billet des états d'Afrique équatoriale Francaise, pendant la période transitoire entre l'afrique centrale et l'AEF coloniale
les pays sont : Cameroun République Centrafricaine Congo Gabon Guinée Équatoriale Tchad
La banque centrale des états d'Afrique équatoriale est une entité qui éditera 7 billets entre 1961 et 1968. La devise sera le franc. Elle sera une sorte de de prémisse aux émissions de la CEMAC (Afrique centrale) et cette série sera conjointe avec les émissions propres des états membres.
Cette entité sera aussi une suite à l'AEF et les bases de la Cémac, les billets sont assez rares, souvent en très mauvais état, le 10000 francs Bokassa est excessivement Rares.
L'ancien Afrique de l'est Colonial Allemand incluant plusieurs pays : La Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.
Les premiers billets pour les colonies d'Afrique de l'est occupée par les allemands seront imprimés en 1905 avec une série de 5 coupures de 5 rupien (Roupie) à 500 Rupien, les 50, 100 et 500 sont à l’effigie du Kaiser (empereur) Wilhelm II.
Durant la première guerre mondiale il faut imprimer de la monnaie papier d'urgence car le métal est réquisitionné pour l'effort de guerre on voit donc apparaître des billet d'une Rupie, on en distingue 25 modèles avec différents papiers, lettres ...
Il y aura également 9 tirages de 5 rupien, et quelques autres coupures jusqu'à 200 rupien. Tous ces billets de banque sont imprimés sur papier de basse qualité blanc ou teinté avec une simple impression en noir. Ces 3 Pays passeront sous le giron Anglais et donc la suite à l’Afrique de l'est allemande est donc l'Afrique de l'est Britannique à savoir Le Rwanda-Burundi et la Tanzanie.
Rosenberg référence un coupon réponse international mais je pense que cela fait plus partie de la Philatélie que de la numismatique.
Ex colonies Britannique actuellement le Kenya
Capitale : Mombasa puis Nairobi
date d'impression des billets : 1905-1964
L’Afrique de l'Est britannique couvre en gros le territoire de l'Actuel Kenya. Le système politique et monétaire à souvent évolué dans ses débuts. Le protectorat d'Afrique de l'Est éditera les premiers billets de banque en Rupees (roupie) avec une première série en 1905 puis une en 1912 reprenant les mêmes valeurs de 10 à 1000 rupees, ces billets sont uniface et avec un style épuré sans décor.
En 1920 apparaît l'East African Currency Board et sera émis la première série coloniale anglaise avec l'effigie du roi George V, le système change totalement et cette émission sera la seule à être en Florin.
En 1921 c'est une série au style similaire qui sera éditée mais en Shillings et ce jusqu’à 1933, en 1938 c'est au tour de George VI d’apparaître sur les billets pour 2 séries, ensuite ce sera Elizabeth II d'abord en conservant le style ancien puis en 1958 elle imposera un nouveau style, en tout 4 émissions Elizabeth 2 seront faites jusqu'en 1963.
En 1964 la dernière série avant l'indépendance du Kenya est émise avec une vue de bateau sur un lac.
Billet de la BCEAO, la banque centrale des états de l’Afrique de l'Ouest Regroupement de plusieurs pays : Bénin Burkina Faso Côte d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo Devise : Franc CFA (XOF)
La BCEAO (Banque centrale des états d’Afrique de l'Ouest) est un regroupement de banques nationales de Pays, elle fait suite à la décolonisation Française, imprimera directement des billets en conservant le franc CFA et c'est toujours la Banque de France qui imprime.
La première série à été édité 2 fois, elle est dite série ethnique avec des représentations d'africains. le premier tirage est commun à tout les pays le second porte une lettre qui indique le pays pour lequel le billet à été imprimé, voici les codes lettres :
il y a eu 3 autres séries, une avec un faible espace de filigrane en 1977 et des représentations des peuples africains,
en 1991 avec 5 coupures représentant des africains en costumes traditionnels dont le très rare 2500 francs.
en 2003 avec une série dite au poisson scie avec cette représentation emblématique de la BCEAO.
L'ancien Afrique de l'ouest Colonial Britannique incluant plusieurs pays : La Gambie, le Ghana, le Nigéria et la Sierra Léone.
les billets de banque imprimés par l'Angleterre de 1916 à 1962 ont finalement été peux nombreux pour dire qu'il sont imprimés pour 4 pays. Le soucis est l'éloignement les uns des autres. En 1962 chaque pays aura son indépendance monétaire.
Ces billets sont imprimés en Shillings et Pounds, le système classique britannique. il y aura en tout 12 billets sur 4 émissions différentes, 1916, 1928, 1953 et 1962.
Devise actuelle : Rand (ZAR) Capitale : Pretoria Superficie : 1.219.912 km² Population : 51 770 560 Langue officielle : Anglais, Xhosa, Zoulou, Afrikaans. et 7 autres
les premiers billets de banque émis en Afrique du sud seront fait par la Compagnie des Indes orientales à partir de 1808 en Rixdollar pour 17 coupures de 1 à 500 rixdollar.
Ensuite au 19ème siècle il y a eu des Banques régionales, plusieurs dizaines réparties dans certaines provinces :
Au tout début du 20ème siècle le gouvernement Anglo-Boer durant la guerre des Boers. éditera des billets militaires et de Sièges.
En 1921 l'union de l'Afrique du sud est faite sous la coupe des anglais. Les premiers billets seront en shillings et livres Anglaise. en 1948 le Portrait de Bartholomeus Vermuyden (un Hollandais qui a eu un grand rôle dans la paix entre Boer et Anglais) apparaît sur les billets et ce jusqu'en 1992.
En 1961 le Rand prend la place de la Livre Sterling, une spécificité des billets Sud africain et l'indication de la banque est faite en anglais et en Afrikaans mais 2 tirages sont fait avec le nom anglais en premier et un autre avec le nom afrikaans.
En 1992 l'Afrique du Sud imprime 2 séries animalières de 10 à 200 Rand, en 2012 Nelson Mandela le héros de l'abolition de l’Apartheid sera représenté sur 4 séries jusqu'à aujourd’hui.
Devise actuelle : Dinar algérien (DZD)
Capitale : Alger
Superficie : 2,381,741 km²
Population : 39 500 000
Langue officielle : Arabe
L’Algérie est un territoire qui devient Français en 1848 à la défaite d'Abd El Kader mais les premiers billets de banque Algériens seront imprimés par la Banque de l'Algérie en 1852 avec des séries en Franc dans le style français du 19eme siècle à savoir, des billets blancs imprimé en noir (puis en bleu) avec un cadre simple quelques ornements et une sécurité à gauche avec l'inscription Banque de l’Algérie calligraphiée. 7 séries de même style verront le jours dont 3 imprimées dans des succursales à Bone, Constantine et Oran.
En 1913 le Style évolue et ont voit apparaître des billets avec des représentations humaines et des vues de paysages typiques de l'Algérie. 6 émissions différentes jusqu'en 1949 ou le titre de la Banque change pour banque de l'Algérie et de la Tunisie. Une série en ancien franc, une transitoire surchargée et une en nouveau franc sera éditée à quelques années d’intervalle de la même façon que la fait la Banque de France pour que le changement de monnaie soit moins brutal. Ce sera la dernière série de l'Algérie Française.
En 1962 la guerre d'Algérie prend fin et en 1964 la Banque centrale d'Algérie imprime sa première série de billets de banque en Dinar, en conservant le format des derniers billets en Franc et les mêmes valeurs même si les visuels changent même le code couleur reste proche. Le français reste écrit au dos des billets mais l'arabe devient clairement la langue majeure du billet.
En 1977 le style évolue, la taille des billets Algérien est largement réduite, les coupures sont presque monochrome et le français disparaît, ce style est maintenu jusqu'à aujourd'hui. même si quelques commémoratifs sortent un peut du lot. Actuellement le plus gros billets est un 2000 dinars.
Devise actuelle : Kwanza (AOA)
Capitale : Luanda
Superficie : 1 246 700 km²
Population : 24 383 301
Langue officielle : Portugais
Les billets de banque Angolais seront imprimés par les autorités portugaises à travers 2 entités :
La province d'Angola avec des billets unifaces en reis aux armoiries du portugal de 1862 à 1895. Une série aux effigies de portugais célèbres sera éditée en 1926 et une dernière en 1942.
La Banco Nacional Ultramarino ou banque nationale d'Outremer , banque spécialisée dans l'impression de billets pour les colonies à imprimé 3 série en 1965, 1876 et 1878 des séries au bateaux navigants en reis de 1000 à 20000 reis. En 1909 une série régulière sera imprimée de 1000 à 50000 reis à l'effigie de Vasco de Gama. La série de 1921 au portrait de Francisco de Oliveira Chamiço et sera la première en escudo avec une réduction des valeurs de 1 à 100 escudos suivant le modèle du Portugal.
Après 1927 seule la Banco de Angole imprimera de la monnaie papier, elle fera en tout 6 séries, les plus célèbres sont celles de 1972 à l'effigie d'Antonio Oscar de Fragoso Carmona et celle de 1973 avec Luis de Camoes, ce seront les 2 dernières série avant l'indépendance.
L'Angola indépendant (1975) éditera des billets de banque dans sa nouvelle monnaie le Kwanzas à partir de 1976. C'est la Banco Nacional de Angola qui fera l'impression et l'effigie choisie pour les 2 premières séries sera celle d'Agostino Neto, premier président d'Angola et le plus grand artisan de indépendance. En 1984 l'effigie change pour rajouter le portrait de José Eduardo Dos Santos président d'angola de 1979 à 2017. le billet ne subira de modification qu'en 2012. A partir de 2020 Agostino neto sera de nouveau seul dans un style plus moderne et en polymer sauf le 5000 kwanzas.
Devise : Livre du Biafra
Capitale : Enegu
Superficie : 76364 km²
Population : 13 500 000
Langue officielle : Igbo,
Anglais ancien état Séparatiste de 1967 à 1970
L'état du Biafra est un état sécessionniste du sud du Nigéria sous l'impulsion du colonel Yakubu Govron, historiquement cet état durera 2 ans avant qu'une terrible Famine mettent fin a cette sécession.
Niveau Billet de Banque seulement 2 séries pour un total de 7 coupures. La première en 1968 avec un 5 shillings et 1 pound avec le palmier devant le gros soleil. En 1969 la 2eme série de 5 shillings à 10 Pounds avec le Palmier devant un mini soleil.
Devise actuelle : Pula (BWP)
Capitale : Gaborone
Superficie : 581726 km²
Population : 2 098 018
Langue officielle : Anglais, Tswana
Le Botswana est la Forme indépendante de Bechuanaland Britannique, un des nombreux protectorats ou colonies Anglaises dans le Sud de l'Afrique. C'est en 1976 que les premiers billets de Banque Botswanais seront édités avec leur toutes nouvelles devises, le Pula. Même si l'impression est sous traitée à Thomas de La Rue à Londres.
L'effigie des billets est très souvent le président, Le premier sur la série de 1976 est Seretse Khama, puis Masire Ketumile sur les 3 émissions de 1982, 1992 et 1997.
A partir de 1999 les portraits varies sur les 3 séries suivantes, un billet en polymer de 10 pula est édité en 2018 puis en 2020.
Devise actuelle : Franc burundais (BIF)
Capitale : Bujumbura
Superficie : 27,830 km²
Population : 8 390 505
Langue officielle : Français, Kirundi
Les premiers Billets de banque du Burundi indépendant sont une série provisoire en 7 coupures en appliquant une surcharge BURUNDI en lettres creuses sur la série du Rwanda-Burundi. En 1964 la première série de la banque du Royaume du Burundi est émise en gardant le Franc le unité monétaire.
Le Burundi refait une série provisoire à la chute du Royaume en 1966 en changeant par surcharge le nom de la banque par la Banque de la république du Burundi. de 1966 à 2008, les séries seront des représentations animales, ethniques ou quelques portrait de présidents, en 2015 on à une rupture totale de style, la sécurité est renforcée, on garde un motif simple, la carte du pays on fait variée la dimension et la couleur avec des thèmes divers au verso. Les valeurs faciales des coupures sont aujourd'hui de 500 à 10000 Francs Burundais.
Devise actuelle : Francs CFA (XAF)
Capitale : Yaoundé
Superficie : 475.442 km²
Population : 23 739 218
Langue officielle : Français, anglais
Classifier les billets de banque du Cameroun n'est pas si simple, il y à d'abord eu en 1914 une série de 3 billets en Mark car le Cameroun était une colonie Allemande, après la Guerre de 14-18 Le Cameroun passe à la France et les billets seront fait pour l'AEF, puis pour les états d'Afrique équatoriale.
à partir de 1961 le Cameroun devient indépendant est le Franc sera conservé, les premiers billets seront intitulés au nom de la banque centrale du Cameroun puis en 1962 par la république fédérale du Cameroun et ensuite en 1974 république unie du Cameroun et enfin en 1984 république du Cameroun.
A partir de 1974 les billets de banque sont bien indépendants mais il existe des billets respectant les même codes :
Dans la majorité des anciens pays de L'AEF Française. Ce système sera maintenu avant la création de la CEMAC réunissant monétairement de nouveau ces pays dont le Cameroun.
Devise actuelle : escudo Cap-verdien (CVE)
Capitale : Praia
Superficie : 4033 km²
Population : 538 535
Langue officielle : Portugais
Les premiers billets de banque cap-verdiens sont des billets imprimés sous autorité portugaise en 1897 sous le titre S. Thiago de Cabo Verde puis S. Thiago sur des billets imprimés par la banco national Ultramarino pour toutes les colonies portugaise. C'est donc en reis que seront imprimés les 5 séries S. Thiago jusqu'en 1921. à Partir de cette Date les billets de 1914 sont surchargés CABO VERDE toujours en Reis.
A Partir de 1921 c'est l'arrivée de L'escudo avec 3 émissions à l'effigie de Francisco de Oliveira Chamiço. En 1945 ce sera le Navigateur Bartholomeu Diaz puis Serpa Pinto en 1958 et 1972.
A Partir de 1977 le Cap Vert alors indépendant éditera 2 séries (1989 pour la seconde) imprimées par la BANCO de CABO VERDE et l'effigie choisie sera celle du président Amilcar Cabral. A partir de 1992 le style change, plus de présidents mais des artistes, des bateaux et des oiseaux. La série de 2005 aura la particularité d'être verticale.La série de 2014 elle est très colorée, on note l'arrivé du premier billet polymer du pays à travers le 200 escudos Henrique de Sousa.
Devise actuelle : Francs CFA (XAF)
Capitale : Bangui
Superficie : 622.984 km²
Population : 5 166 510
Langue officielle : Français, Sango
Le Centrafrique est un des états de l'ancien Afrique équatoriale française, à la décolonisation elle intégrera la communauté de l’Afrique équatoriale (CEMAC), à partir de 1974 ces états vont fabriqué des billets de banque qui auront la même valeur faciale, les mêmes couleurs et le même style global.
La première série est intitulée république centrafricaine avec 4 coupures de 500 à 10000 francs, L'effigie est celle du président dictateur Jean Bédél Bokassa. En 1978 Bokassa se proclame empereur et donc les billets suivent en indiquant empire centrafricain jusqu'en 1980 et le retour de la république. en 1993 le Centrafrique arrêtera ses billets pour les séries communes de la CEMAC.
Devise actuelle : Franc Comorien (KMF)
Capitale : Moroni
Superficie : 2236 km²
Population : 766.865
Langue officielle : Français, comorien et arabe
Les Comores avant leur indépendance était un territoire Français, les billets avant l'indépendance sont les mêmes que ceux de Madagascar, d’ailleurs la dernière banque qui imprime les billets de banque est la Banque de Madagascar et des Comores. Suite au Vote du peuple pour l'indépendance Mayotte a choisie de rester Française et Moheli, Anjouan et Grande Comores choisissent de se réunir en état des Comores. La première série appose une surcharge provisoire sur des billets Malgaches pour il à été surchargé Comores.
En 1976 l'institut d’émission des Comores imprime la première série de 3 coupures 500 francs, 1000 francs et 5000 francs écris en Français au recto et Arabe au verso. en 1984 la série garde les 3 mêmes types de billets, rajoute un 2500 et un 10000 francs et surtout la différence est le titre de la banque : Banque centrale des Comores, en 2005 les billets de banque sont renouvelés et le style change radicalement, des billets de style très Franco Africain on passe à un style moderne très monochrome.
Devise actuelle : Franc congolais (CDF)
Capitale : Kinshasa
Superficie : 2,344,858 km²
Population : 65 751 512
Langue officielle : Français
Il existe en fait 2 congo que j'ai regroupé ici, le Congo Brazzaville ( Ex Congo Français ) et le Congo Kinshasa (Ex Congo belge/zaire) Voyons en détail.
Ce Congo est l'ancien Congo français, après l'AEF le Congo éditera ses premiers billets personnels en respectant un cahier des charges commun avec les autres pays, comme un 500 francs rouge orangé ou un 1000 francs bleu avec un portrait à droite etc..., en 1993 les billets redeviennent communs au travers de la CEMAC.
Ce Congo est l'Ancien Congo Belge et a eu une évolution plus mouvementée. La première république en 1962 imprimera quelques billets de banque en francs puis en 1967 une série avec le Jeune président Joseph désiré Mobutu. Après un coup d'état de sa part la république est fini et vient le temps du Zaire qui durera jusqu'en 1997.
en 1997 après la dévaluation totale du Zaïre la république revient avec un retour du Franc Congolais. La première série de 1997 est composée de 11 coupures de 1 centime à 100 francs. Aujourd'hui la plus grosse coupure est de 10000 francs mais une spécificité de ces billets et que différents imprimeurs ont participés a l'impression :
Ancienne Colonie Belge, futur Zaire, Aujourd'hui appelé République démocratique du Congo. Indépendant depuis 1960.
Le Congo Belge est l'actuel République démocratique du Congo, c'est un immense état de l’Afrique Sub Saharienne.
L'Etat indépendant du Congo imprime les premiers billets de banque Congolais en 1896 mais c'est en 1912 que débute le Vrai Congo Belge avec une série de 7 coupures, les 1 et 5 francs sont dans un style très allégorique et colonial, les autres très ethniques, avec des valeurs faciales de 1 à 1000 francs. Cette série est imprimée pour des villes différentes :
Toutes les séries jusqu'en 1952 gardent ce style très africain ethnique mais en 1955 la série montrera des soldats, les travailleurs plus modernes, le Roi Léopold II dans une tentative de montrer la force de la modernité. Mais le Pays prendra son indépendance et ce sera place au Zaire, et a la RDC.
La cote Française des Somalis est une Ex colonie Française aujourd'hui appelé république de Djibouti.
Les cotes des Somalis est une colonie Française située dans le triangle des Affars, Aujourd'hui c'est la république de Djibouti. Les premiers billets utilisés sur place datent de 1909 et utilisent des billets imprimés par la Banque de l’Indochine plus proche que la France. Les séries sont écrites en Français et en Arabe dans le style indochinois avec de belles allégories.
En 1928 ce sont toujours des billets d’Indochine mais avec une surcharge recto et verso Djibouti. en 1952 le trésor public de la cote française des somalis imprime des billets de banque de 50 à 5000 francs, ce sera les derniers billets avant l'indépendance de Djibouti.
Devise actuelle : Francs CFA (XOF)
Capitale : Yamoussoukro
Superficie : 322 462 km²
Population : 27 480 000
Langue officielle : Français
La cote d'Ivoire n'a pour ainsi dire jamais eu de vrais billets de banque, en effet les billets utilisés sur place depuis la colonisation Française sont ceux de l'Afrique occidentale Française, à la dissolution de celle ci la Banque centrale des états d'Afrique de l'Ouest à éditer des séries communes pour ces anciens pays de l'AOF.
Mais il y a eu 3 tirages de monnaies d'urgences ou de necessités :
Devise actuelle : Franc Djibouti (DJF)
Capitale : Djibouti
Superficie : 25030 km²
Population : 884 017
Langue officielle : Français
L'indépendance de la France pour arriver de la cote française des somalis à la république de Djibouti passe par un moment charnière, le territoire Français des afars et Issas, en tout ce sera 6 billets qui seront intitulés ainsi, toujours en Francs, la dernière série de 1975 verra ses coupures reprisent avec le titre Banque Nationale de Djibouti signe de l'indépendance du Pays.
En 1997 et 1999 2 billets seront changés à savoir le 2000 et le 10000 francs, en 2002 le titre de la banque change et devient la banque centrale de Djibouti, les 2 billets précédents sont réimprimés au nouveau titre et le 5000 sera changé puis en 1000 en 2005. Un billet de banque de 40 francs représentant un requin, 40 francs pour les 40 ans de l'indépendance du pays.
Devise actuelle : Livre égyptienne (EGP)
Capitale : Le Caire
Superficie : 1,001,449 km²
Population : 80 335 036
Langue officielle : Arabe
Les premiers billets pour l’Égypte sont imprimés par la Banque Nationale d’Égypte, La livre égyptienne sera choisie divisée en 100 piastres. La première émission de 1898 compte 6 coupures représentant des monuments égyptien. Les valeurs faciales vont de 20 piastres à 100 pounds. Une série de même style est rééditée en 1913 et 1930.
En 1946 le roi Farouk réédite une série de 1 à 100 pounds avec son portrait. Puis en 1952 une série au buste de Toutankhamon. Une seconde en 1961 mais avec le titre de banque Banque centrale d’Égypte. A partir de la, tous les billets représenteront des monuments comme Abou Simbel. En 2022 c'est le début des billets en polymère.
Durant la seconde guerre mondiale une série en piastre et Lire italienne fut imprimé pendant l'occupation.
L’Égypte à aussi imprimé de nombreux billets monnaie pour les petites sommes de 5 à 25 piastres. Beaucoups représente le Sphinx et le buste de Néfertiti. Ces petits billets ont changés de nombreuses fois de titre bancaire :
Devise actuelle : Nakfa (ERN)
Capitale : Asmara
Superficie : 117,600 km²
Population : 4 906 585
Langue officielle : Tigrinya, Arabe, Italien, Anglais
C'est en 1997 que sont imprimés les premiers billets de banque pour l’Érythrée indépendante de l’Éthiopie. C'est le Nakfa qui sera la monnaie nationale et sobrement titré Banque de l’Érythrée. La première émission compte 7 coupures allant de 1 à 100 Nakfa. Tous ces billets ont la même couleur et en 2004 le 50 et le 100 sont réédités en rose et bleu puis en 2011 le 50 en vert, en 2012 le 10 en marron et le 20 en bleu. En 2015 la série complète de billet de Banque Érythréen est réimprimé la couleur change mais tous auront la même une zone a filigrane bleue et le reste marron, les personnages anonymes et en noirs.
Devise actuelle : Birr (ETB)
Capitale : Addis-Abeba
Superficie : 1,104,300 km²
Population : 76 511 887
Langue officielle : Amharique
En 1915 les Éthiopiens impriment leur première série de Billets sous le Titre Banque d'Abyssinie, ces billets sont en Thalers et sont rarissimes. Cette série de 5 est rééditée en 1932 sous le titre banque d’Éthiopie. Et elle compte 6 coupures de 2 à 500 Thalers.
De 1936 à 1941 L’Italie Occupe le territoire et c'est en 1945 que l'Éthiopie réédite 2 séries de billets de banque en Dollar (Même racine que Thaler) avec le portrait de l'empereur Haile Selassie au titre de la banque d'état d’Éthiopie et en gardant les anciennes valeurs de 1 à 500 dollars les impressions sont de 1945 et 1961. Une 3eme sera éditée en 1966 mais sous le Titre de Banque Nationale d’Éthiopie et en soupirant le 500.
En 1976 Le birr apparaît et les coupures ne représentent plus des personnes connues mais ce sont des portraits génériques qui ne seront plus changées jusqu’en 2020. En 2003 une sécurité est ajoutée à savoir le Strap de sécurité holographique. Ces billets sont datés en année Grégorienne (notre calendrier) mais également dans le Calendrier de L'ère Éthiopienne.
Devise actuelle : Francs CFA (XAF)
Capitale : Libreville
Superficie : 267667 km²
Population : 1 725 920
Langue officielle : Français
Le Gabon a un destin en billets de banque similaire a tout les pays issus de l'ex Afrique Equatoriale Française, suite a l'indépendance ces pays se sont très vite réunis sous la banque des Etats d’Afrique centrale et des billets communs virent le jour et en 1971 les états vont imprimer des billets de banque personnels en respectant des codes commun en coloris, et en valeur faciale pour qu'un billet gabonais puisse circuler facilement au Cameroun.
Il y aura 3 séries en tout, 1974, 1983 et 1985 et les effigies représentées sont souvent celle du président Omar Bongo. présent sur 6 des 9 billets de banque. En 1993 les billets sont de nouveau sous l'autorité de la CEMAC avec pour lettre code L puis A.
Devise actuelle : Dalasi (GMD)
Capitale : Banjul
Superficie : 11300 km²
Population : 1 883 051
Langue officielle : arabe depuis 2014 sinon anglais
La Gambie est une ancienne colonie anglaise Anglaise incluse dans l'Afrique de l'ouest britannique, en 1965 après l'indépendance la première série de billets de banque en shillings et en Pounds (héritage colonial) voit le jour sous le titre Gambia Currency Board.
En 1971 c'est la Central bank of the Gambia qui imprimera les premiers billets de banque en Dalasi, avec des coupures de 1 à 25 dalasis a l'effigie de Sir Dawda Kairaba Jawara. Cette effigie apparaîtra sur toutes les coupures de 1987 (avec le microprint dans le fil de sécurité), et celle de 1991 qui créera le billet de 50 dalasis.
En 1996 les effigies du président sont retirées pour des portraits anonymes avec la série de numéro de tailles égales puis celle de 2001 avec le numéro de série à caractère de taille ascendante. Il sera également imprimé le premier billet gambien de 100 dalasis. La série de 2006 est imprimée jusqu'au bord sans laisser de marge blanche. En 2014 un 20 dalasis commémoratifs en polymer est émis pour les 20 ans du projet "progress and Self-reliance". En 2015 la coupure de 200 dalasis est créée et le portrait sera sera du président Jammeh, en 2019 c'est une série oiseau qui est imprimée.
Devise actuelle : Cedis
Capitale : Accra
Superficie : 238,540 km²
Population : 8 390 505
Langue officielle : Anglais
Le Ghana est une ancienne colonie britannique qui faisait partie du bloc d’Afrique de L'ouest, à l'indépendance de la couronne le Ghana imprime sa première série en shillings et pounds (ancien système anglais) avant de créer sa propre monnaie en 1965, le Cedi, cette série de 5 billets de banque de 1 cédi à 100 cédis est à l'effigie du président Francis Nkrumah, c'est la Banque du Ghana qui sera à l'impression.
Une réforme du cédis à lieu en 1967 et 3 billets sont crées de 1 à 10 cedis, une seconde séries en 1972 avec des portraits anonymes puis c'est la réforme de 1979. Une nouvelle série anonyme dans ce 3eme cédis de 6 faciales de 1 à 50 cédis. De 1983 à 1993 c'est une forte inflation qui pousse cette série à 9 coupures de 10 à 5000 cédis, puis 10000 en 2002, 20000 en 2006.
Une 3eme réforme en 2007 multiplie par 1000 la valeur du cédis et on retrouve une série stable de 1 à 50 4eme cédis, puis une seconde en 2019 de 1 à 200 cédis.
Devise actuelle : Franc guinéen (GNF)
Capitale : Conakry
Superficie : 245,857 km²
Population : 9 947 814
Langue officielle : Français
la Guinée (Ex guinée française de L'AOF) est un des rares pays d’Afrique qui ne s'est pas associéer monétairement après l'indépendance. Même si une série de billets de nécessité à été éditée en 1917 et des timbres surchargé en 1920, l'histoire des billets de banques Guinéen commence en 1958 après l'indépendance.
La première série sera imprimée le 2.10.1958 par la banque de la république de Guinée avec 6 coupures de 50 à 10000 francs avec le portrait de du président Ahmed sékou Touré, il sera également sur la seconde série de 1960 mais avec le titre de banque "Banque centrale de la république de Guinée".
En 1971 le Francs est temporairement abandonné pour le Sylis qui sera imprimée sur 2 séries de 4 et 8 billets avec des portraits de célébrités Guinéennes. Suite à ces 2 séries le franc guinéen revient avec une série de 6 coupures de 25 à 5000 francs. Ce franc à aujourd'hui une très faible valeur et on voit des coupures de 20000 francs. Des séries de styles similaires seront imprimées de 1985 à nos jours c'est à dire des portraits d'homme et femme Africaine anonyme avec des couleurs vives.
Devise actuelle : Franc CFA (XOF)
Capitale : Bissau
Superficie : 36,125 km²
Population : 1 472 780
Langue officielle : Portugais
La guinée Bissau est l'ex Guinée portugaise, elle choisit ce nom à l'indépendance envers le Portugal mais elle prendra le Pesos comme monnaies. Il n'y aura que 14 billets entre 1975 et 1993 avant l'entrée dans la BCEAO, les billets de banque guinéen ont des effigies de gens célèbres :
Devise actuelle : Francs CFA de la BCEAO (XAF)
Capitale : Malabo
Superficie : 28051 km²
Population : 1 222 242
Langue officielle : Espagnol, Français, Portugais
La première série est en effet en pesetas guinéenne date de 1969 par la Banco Central avec 3 coupures de 100 pesetas palmier, 500 pesetas usine forestière et le 1000 pesetas président Macias.
En 1975 2 séries en En Ekuele faites par la Banco Popular similaires de 25 à 1000 ekuele toutes avec le portrait du président Francisco Macias Nguema Biyogo. Les 2 séries se différencient par le prénom du président sur le cartouche du portrait, Macias pour la première ou Masie pour la seconde.
En 1979 et 1980 c'est 2 séries en Bipkwele qui sont imprimées par la Banco de Guinea Ecuatorial avec des portraits d'africains célèbres pour 1979 et des surcharges sur les billets de 1969 pour les 2 coupures de 1980.
En 1985 elle rejoint le Système de l'Afrique centrale avec le Franc et en 1993 c'est la CEMAC qui imprimera les billets pour la Guinée équatoriale avec la lettre code N puis F.
Ancienne Colonie Portugaise, qui deviendra la Guinée Bissau
En 1909 les premiers billets de banque de la colonie du Portugal en Guinée sont édités par la Banco national Ultramarino, cette banque imprime en 1909 une série commune aux colonies et mettent un sceau rouge pour les différencier, dans notre cas c'est Boloama le premier nom de cette guinée. CEs 6 coupures de 1000 à 50000 reis sont au portrait de Vasco de Gama le célèbre explorateur navigateur portugais.En 1909 une seconde série à sceau bleu Colonias et un tampon rouge Bolama est émise.
la Première série à faire apparaître le nom "Guiné" est celle de 1921 avec le titre provincia de Guiné ainsi que le portrait de Francisco Oliveira Chamiço. En plus de changer de titre elle change complètement de monnaies en abandonnant le reis pour l'escudo, cette série comporte 7 coupures de 1 escudo à 100 escudos.
De 1937 à 1964 se succéderont 6 émissions à l'effigie de Joao Teixeira Pinto, ce responsable de l'administration de l’Afrique portugaise surnommé le capitaine Diablo ... La dernière émission de billets de la guinée coloniale est celle de 1971 avec les billets Nuno Tristao et Honorio Barreto. A indépendance, la colonie prendra le nom de Guinée Bissau et gardera comme devise l'escudo.
Ancienne région du Sud du Zaire ayant existée en tant que république de 1960 à 1962.
Le Katanga est la région la plus au sud de la RDC (Ex Congo Belge), suite a l'indépendance du Congo le Katanga sous l'impulsion de Moise Tshombé fait sécession du reste de la république et imprime ses propres billets de banque des 1960 avec une série de 7 coupures à l'effigie du président sécessionniste Moise Tshombé. Cette série garde un style constant et des couleurs différentes et sera imprimée avec des valeurs faciales de 10 à 1000 francs.
En 1962 3 billets en Francs Katangais seront émis dans un style ethnique de 100 à 1000 francs. On note aussi une série provisoire de 5 à 50 francs en Surcharge sur des billets du Rwanda Burundi.
Capitale : Nairobi
Devise actuelle : Shilling (KES)
Superficie : 580,367 km²
Population : 36 913 721
Langue officielle : Swahili, Anglais
A Partir de 1966 le Kenya devient indépendant de la couronne Anglaise (anciennement Afrique de l'Est Britannique). Les billets seront tous imprimés par la Banque centrale du Kenya en concervant la devise britannique du Shilling. La première série sera imprimée en 1966 à l'effigie du grand leader indépendantiste et premier président du Kenya, Mzee Jomo Kenyatta avec des valeurs faciales de 5 à 100 shillings. La seconde série de 1969 est la même que la première mais les chiffres en arabe sont abandonnés pour les chiffres occidentaux.
La série de 1977 conserve l'image de Kenyatta mais la taille sera réduit et le 50 shillings disparaît, et en 1978 la dénomination centrale anglaise disparaît.
En 1980 c'est le président (bras droit de Kenyatta) Daniel Arap Moi qui sera représenté sur les billets. Ce président est l'ancien Vice président et il aura une tendance dictatoriale à supprimer l’opposition pour conserver le pouvoir. il incorporera le billet de 200 shillings en 1980 puis le 500 dans la série à double numéro de série de 1988. En 1994 apparaît le 1000 shillings et le portrait est changé, en 1996 on ajoute une feuille à segment de sécurité sur le billet.
En 2003 c'est le retour de Jomo Kenyatta sur les billets de banque kenyan et ce jusqu'en 2010. En 2019 c'est la rupture totale de Style, les billets représentent la statue de Kenyatta à nairobi mais les billets ont des couleurs vives et teintées jusqu'au bord, la zone de filigrane est également teintée.
Devise actuelle : Loti (LSL)
Capitale : Maseru
Superficie : 30 355 km²
Population : 2 128 180
Langue officielle : Anglais, sesotho
Le Lesotho est un Royaume totalement enclavé dans l’Afrique du Sud, aujourd'hui indépendant et ce depuis 1966 de l'Angleterre, son ancien nom est le Basutoland Britannique. Malgré l'indépendance en 1966 c'est tardivement en 1979 que le Lesotho imprimera ses premiers billets en Loti même si ce mot n’apparaîtra jamais sur des billets car au pluriel cela se prononce Maloti et il n'existe aucun billet de 1 Loti.
La première série du Lesotho est imprimée par la "Lesotho Monetary Authority" en 1979 avec 3 coupures de 2 à 10 Maloti, l'effigie est celle du Roi Moshoeshoe II en tenue militaire. La seconde série de 1981 conserve l'effigie le format mais c'est la banque nationale "Central Bank of Lesotho", qui prend le relais et incorpore le 20 et 50 Maloti dans la circulation. La 3eme série de 1989 change le portrait du roi plus âgé pour un buste civil.
à Partir de 1994 c'est le Roi Moshoeshoe 1er en tenue ethnique qui est représenté sur les billets, cette série marque l'arrivée de 2 nouvelles coupures de 100 et 200 Maloti.
A partir de 2010 le nouveau Style des billets rend Hommage au roi en cours de règne Letsie III, mais aussi de Moshoeshoe 1er et II. Un billet commémoratif de 200 Maloti sera édité en 2023 pour les 60 ans de Letsie III.
Devise actuelle : Dollar Libérien (LRD)
Capitale : Monrovia
Superficie : 111 369 km²
Population : 3 887 886
Langue officielle : Anglais
Le Liberia est en effet un état voulut libre en Afrique par les USA qui souhaitaient donner une terre en Afrique à tous ses esclaves affranchis qui souhaitait retourner en Afrique. C'est donc sans surprise que les premiers billets en circulation au Libéria soient des billets en dollars américains imprimés par le trésor.
A partir de 1989 le Liberia imprimera ses réelles premières coupures intitulées banque nationale du Liberia. Ils seront rapidement refait par la Central Bank of Liberia avec une vraie série de 5 billets de 5 à 100 dollars. Les effigies sur les billets ne varieront pas :
Devise actuelle : Dinar libyen (LYD)
Capitale : Tripoli
Superficie : 1,759,540 km²
Population : 6 036 914
Langue officielle : Arabe
La Libye sous ce nom en billets de banque apparait en 1951 pendant le Royaume de Libye avec une série en piastres et pounds avec des vues urbaines sous le titre de Royaume uni de Libye. La seconde série de 1952 sera émise sous le titre Royaume de Libye avec le portrait du roi Muhammad Idris as Sanussi sur 2 portraits, un de 5 piastres à 1/4 pound et l'autre pour les 1/2 pound à 10 pounds. avant cela l'administration britannique de la Tripolitaine (ancien nom de la Libye) fait une série transitoire en 1943 suite à l'abandon de la Colonie Italienne. La série est aux armoiries de la couronne Britannique avec des valeurs en Italien de 1 à 1000 lire.
La banque nationale changera en peu de temps 3 fois de nom, la série de 1955 intitulera les billets "banque nationale de Libye" puis en 1963 le titre deviendra banque de Libye. Le gros changement sera en 1971 avec la banque centrale de Libye qui changera tout le système monétaire en créant le Dinar Libyen.
Il y aura peu de portraits sur les billets libyen mais celui de Omar el Mukhtar le résistant contre l’occupant italien sera présent sur tous les billets de 10 dinars. Le seul autre portrait sera celui de Muammar al-Ghaddafe plus connu sous le nom de Kadhafi. Les plus gros billets imprimés par la Libye sont des 50 dinars qui font du dinar Libyen une monnaie très stable et ce malgré les forts troubles traversés par le pays.
Devise actuelle : Ariary (MGA)
Capitale : Antananarivo
Superficie : 587,041 km²
Population : 19 448 815
Langue officielle : Malgache, Français, Anglais
les émissions de billets faites par la France pour Madagascar débute en 1937 sous le titre "banque de Madagascar" malgré un type transitoire en 1926 sur le billet de 100 francs bleu et rose. La première série est dans un style français typique avec ces 2 cartouches en bas, un numéro d'alphabet et un numéro de série. La série compte 7 coupures de 5 à 1000 francs avec des représentations ethniques ou allégoriques gréco-romaine.
De 1950 à 1958 La Banque de Madagascar complète son titre en "Banque de Madagascar et des Comores" et édite la dernière série coloniale avec des portraits anonymes africains sauf le 5000 francs à l'effigie du général Joseph Gallieni.
Après l'indépendance de 1960 tout est restructuré et l'institut d’Émission Malgache, nouveau nom de la banque nationale surcharge provisoirement les billets de la série précédente. ils seront remplacés en 1966 par une série de 100 à 5000 francs avec des portraits anonymes sauf pour le 5000 a l'effigie du président Philibert Tsiranana.
La Foiben Kanby (banque centrale) est crée en 1974 et éditera 4 séries de billets avec des portraits anonymes d'africains. ces séries subissent la dévaluation mais elles ont pour particularité d'être écrite principalement en Francs avec une conversion en Ariary.
A partir de 2003 le style change et la priorité monétaire également, en effet à partir de la c'est l'ariary Malgache qui est inscrit en priorité et le Franc en secondaire. Franc qui finira par disparaître totalement en 2007 soit près de 50 ans après la décolonisation.
la dernière série est imprimée sur papier hybride papier/polymère et a pour thème les richesses de l'Ile de Madagascar.
Devise actuelle : Kwacha malawite (MWK)
Capitale : Lilongwe
Superficie : 118,484 km²
Population : 13 603 181
Langue officielle : Anglais, Chichewa
Le Malawi est une Partie de L'ancienne colonie Britannique du Rhodésie et du Nyasaland. Dès son indépendance en 1965 le Malawi imprime des billets de banque avec le Portrait du président Dr Hastings Kamuzu Banda devant le lac Malawi qui donne son nom au Pays.
Les 2 premières séries sont en shillings et en pounds héritage Anglais ces 2 séries se différencient par le nombre de signatures la première n'a que celle du gouverneur tandis que la seconde à également celle du manager général de la banque.
Le Kwacha, l'emblématique monnaie du Malawi est crée en 1975 avec toujours le même portrait et des valeurs de 50 tambala (100 tambala=1 kwacha) à 10 kwacha et ce portrait est conservé jusqu'en 1994, le 20 kwacha est crée en 1983, puis le 50 en 1990 et 100 en 1993.
En 1995 le portrait change pour celui du président Bakili Muluzi et dans cette série sera incorporée une coupure de valeur faciale de 200 kwacha, puis c'est au tour du révérend John Chilemwe de voir son effigie apparaître sur les billets de banque et dans la 2eme série de 2001 apparaît un billet de 500 kwacha.
En 2012 sera éditée une série avec des portraits de diverses célébrité du pays, ces billets de banque seront utilisés jusqu’à aujourd'hui, en 2016 est crée la première coupure de 2000 kwacha et en 2021 le premier 5000 Kwacha.
Devise actuelle : Francs CFA (XOF)
Capitale : Bamako
Superficie : 1.234.238 km²
Population : 16 575 580
Langue officielle : Français
Le mali est un des pays de l'ancien AOF (Afrique occidentale Française) qui à l’époque de la colonisation française s'appelait Soudan Français. en 1960 à l'indépendance le Mali rejoint la BCEAO (banque centrale des états d'Afrique de l'ouest) et utilisera des billets communs avec tous les autres pays de l'ex AOF sous la Lettre de code D.
Le Mali est particulier sur un point, en même temps que la série commune, le Mali imprime ses propres billets dès 1960, la première émission est a l'effigie du président Modibo Keita, artisan de l'indépendance et premier président de la république Malienne. Ces coupures ont des valeurs Faciales de 50 à 5000 Francs CFA Maliens. La seconde série de 1967 (sous loi 1960) reprend l'image du président Keita mais sous un autre Portrait. En 1970 une nouvelle série est imprimée (la plus belle de toute l’Afrique française ?) en ajoutant un 10000 francs. Les portraits sont ceux d'anonymes et très ethniques. A partir de 1984 le mali n'imprimera plus de billets de banque nationaux mais uniquement les séries communes de la BCEAO.
Devise actuelle : Dirham Marocain (MAD)
Capitale : Rabat
Superficie : 446.550 km²
Population : 33 848 242
Langue officielle : Arabe, Amazighe
Avant l'indépendance du Maroc c'est la France qui occupe le Maroc sous forme d'un protectorat. C'est la banque d'état du Maroc qui imprimera des billets de banque en francs à partir de 1910. La première véritable série sera imprimée à partir de 1919 jusqu’à avec 7 coupures de 10 à 5000 francs dans un style très arabe et montrant des paysages et monuments. Certaines coupures seront remplacées et un 10000 francs sera même édité en 1953.
Il existera également des émissions à riff en 1921 (2 billets), 4 dans la ville de Tanger en 1942, 4 de nécessité en 1919 et 3 au nom de l'empire chérifien.
Dès l'indépendance le Maroc abandonne le franc et crée le Dirham avec 3 coupures toujours imprimées par la France avec le portrait du Roi Mohamed V puis une seconde à l'effigie de hassan II en 1970. L’autonomie monétaire du Maroc va de paire avec la création de la Bank Al-Magrib en 1987 et les billets de marocains avec le second Portrait du Roi Hassan II de 10 à 100 dirhams. La dernière série avec le portrait d'Hassan date de 1987 et inclura le billet de 200 Dirhams.
En 2002 c'est au tour du roi Mohamed VI d’apparaître sur les billets et ce jusqu’à Aujourd'hui même si sur certain le roi à fait inclure en second plan des portraits de son Père et son grand père. les émissions commémoratives sont souvent verticales et en polymère.
Devise actuelle : Rupee mauricienne (MUR)
Capitale : Port-Louis
Superficie : 2,040 km²
Population : 1 250 882
Langue officielle : Anglais
Les billets de banque de l'ile Maurice connaissent une naissance dès 1810 avec des tirages locaux et des bons du trésors, ces billets marginaux continueront jusqu'en 1849. Le Gouvernement Mauricien prendra le relai en 1860 avec des billets en shillings et pounds puis en rupees dès 1876 (roupies mauricienne). les premiers billets à portraits (conventionnels) apparaissent en 1930 avec le roi Anglais Georges V et en 1937 avec le roi et empereur Georges VI. en 1954 c'est la Reine Elizabeth II qui aura sa première série de billets.
La Bank of Mauritius fera sa première série de billets indépendants en 1967 en conservant le portrait de la reine avec 4 coupures de valeur faciale 5 à 50 rupees. La série de 1985 coupe totalement avec la couronne Britannique en imprimant une série de 5 à 1000 rupees avec des sujets divers. Puis en 1998 la série utilisera des portraits qui resteront pour le moment définitifs et qui présentent des célèbres personnages de l'île maurice :
Il y aura de nombreuses variantes, papier, polymère, avec sécurité holographique, papier teinté ou non ...
Devise actuelle : Ouguiya (MRO)
Capitale : Nouakchott
Superficie : 1,030,700 km²
Population : 4 184 400
Langue officielle : Français, Arabe, Soninké, Wolof, peul
la Mauritanie est un des nombreux pays de l'AOF (Afrique occidentale française), à la décolonisation la Mauritanie va conserver le franc encore 13 ans de 1960 à 1973 à travers la BCEAO (banque centrale des états d'Afrique de l'ouest) mais en 1973 elle quitte le groupement pour lancer sa propre monnaie.
En 1973 la banque centrale de Mauritanie fera imprimer de façon sous traitée ses premiers billets de banque en Ouguiya avec des portraits anonymes. Puis en accord avec le culte musulman ne favorisant pas la représentation humaine, les billets de 1974 sont sobres avec un style savant mélange d'art arabe et ethnique africain. les coupures vont de 100 à 1000 ouguiya.
La série de 2004 est complétée par les billets de 2000 et 5000 Ouguiya avec un style plus moderne. En 2017 une réforme divise par 10 la Monnaie et donc sont imprimés des billets de 20 à 1000 ouguiya totalement en polymère. On notera 2 petits billets commémoratifs en 2011 et en 2023.
Devise actuelle : Metical (M9ZM)
Capitale : Maputo
Superficie : 801,590 km²
Population : 20 905 585
Langue officielle : Portugais
La première banque à imprimer des billets de banque pour le Mozambique est la banco Nacional Ultramarino (banque d'outremer Portugaise) dès 1877 en utilisant pour monnaie le Reis avec de rarissimes billets surchargés sur des coupures Loandaises. La première véritable série date de 1908 avec la traditionnelle série coloniale Vasco de Gama puis les multiples séries à sceau rouge et bleu au titre surchargé de Lourenço Marques (Nom ancien de la colonie de Mozambique)
Le nom Mozambique remplace Lourenço Marques en 1920. Puis en 1921 avec la série Francisco de Oliveira Chamico et la nouvelle monnaie, l'Escudo. En 1937 c'est les séries Antonio Ennes qui prennent le relais, les dernières séries seront plus variées et c'est le portrait de Gago Coutinho qui sera présent sur les derniers billets Portugais.
En 1980 la première série de billets de banque en Meticais est imprimée pour remplacer les types surchargés de façon provisoire en 1976. Cette série de 4 coupures aux accents nationalistes (militaires, drapeaux ... ) aura des valeurs faciales de 50 à 1000 Meticais et en 1988 c'est l'arrivée du 5000 Meticais.
En 1991 la dévaluation de 1991 va marquer durablement la monnaie du Mozambique avec la création de coupures de plus en plus grosses :
La réforme monétaire de 2006 va stabiliser la monnaie, la nouvelle série de billets comme pour le moment toute les suivantes utilisent l'effigie de Samora Moises Machel avec 6 coupures de 20 à 1000 meticais. A partir de 2011 les billets de 20 à 100 meticais sont réimprimés en polymère.
Devise actuelle : Dollars Namibien (NAD)
Capitale : Windhoek
Superficie : 825.418 km²
Population : 2 113 077
Langue officielle : Anglais
Avant de devenir la Namibie, comme la quasi totalité de l’Afrique elle fut colonisée. D'abord par les allemands sous le nom d'Afrique du Sud ouest allemande avec les premiers billets en pfennig et en Mark. Après la première guerre mondiale la future Namibie passe sous contrôle Britannique avec des billets de banque en shillings et en pounds.
Les premiers billets de la Bank of Namibia (banque nationale) sont imprimés en 1993 avec pour devise le dollar Namibien. Cette série comportera 3 coupures de 10, 50 et 100 dollars. Le personnage représentés sur ces billets et sur la quasi totalité des billets du pays est le capitaine Hendrik Witbooi, un grand résistant Namibien de la fin du 19eme siècle considéré comme le Héros National.
La seconde série se différencie par une taille ascendante dans le numéro de série et l'incorporation du billet de 20 dollars et du 200 dollars. En 2011 les portraits du 10 et du 20 dollars Namibiens changent pour celui du Dr. Sam Nujoma. La série de 2011 est l'actuelle en circulation et présente un diamant holographique comme sécurité rappelant une des richesses du pays.
Devise actuelle : Naira (NGN)
Capitale : Abuja
Superficie : 923,768 km²
Population : 135 031 164
Langue officielle : Anglais
La Banque centrale du Nigeria prendra le pouvoir sur la monnaie du pays en 1958 à l'indépendance du pays de l'Afrique de l'ouest Britannique. La monnaie en shillings et en pounds héritage Anglais sera maintenue dans le pays avec une première série représentant une rivière avec 4 coupures de valeurs faciales 5 et 10 Shillings, 1 pound et 5 Pounds. La seconde série de 1965 conservera ces valeurs mais représenteront le bâtiment de la banque nationale et une 3eme en 1968 de couleurs différentes.
Le nouveau système monétaire est celui Du naira divisé en 100 Kobo. La première série reprend les visuels de la série précédente, mais avec des valeurs faciales de 50 kobo et 1, 5 et 10 Naira.
A partir de 1978 des portrait apparaissent de façon constante :
Il y aura de nombreux tirages avec des variations de couleurs, de papier, du polymère, même des commémorations comme le 100 Naira pour fêter les 100 ans du Nigeria.
Devise actuelle : Shilling ougandais (UGX)
Capitale : Kampala
Superficie : 236,040 km²
Population : 30 262 610
Langue officielle : Anglais, Swahili
L'Ouganda est un pays née de la division de l’Afrique de l'est Britannique en 1966. C'est la Bank of Uganda qui imprimera la première série de billets de banque en shillings, une façon de garder une partie du nom mais en éliminant la notion de Pound, nom officiel de la monnaie anglaise. Le shilling est d’ailleurs resté dans de nombreux pays d’Afrique de l'est.
La première série est datée de 1966 de 5 à 100 shillings sur 4 coupures, avec pour thème la mise en valeurs des armoiries Ougandaise., en 1973 après le coup d'Etat, le nouveau président (ex boxeur) Idi Amin Dada apparaît sur les billets de banque de l'Ouganda en 5 coupures. Ces 5 coupures seront reprises en 1979 avec le même code couleur mais représentant l’immeuble de la banque nationale.
La série suivante au portrait du président Apollo Milton obote et l'incorporation du 500 et du 1000 shillings, suivi de prêt en 1985 par un 5000 shillings, signe d'inflation inquiétant. Une nouvelle série neutre avec armoiries et cartes de 5 à 200 shillings et sera en circulation de 1987 à 1998.
à Partir de 1993 l'inflation débute et le style des billets change. L'inflation s’accélère à partir de 2003. Un 10000 shillings soit être crée en 2001 puis un 20000 en 2002. Un 50000 apparaît en 2003 et ce sera le point culminant de l'inflation à ce jour.
Devise actuelle : Euro (AOA)
Chef lieu : Saint Denis
Superficie : 2512 km²
Population : 850000
Langue officielle : Francais
La réunion est une île de l'Océan indien colonisée par la France. Les premiers billets de banque sont édités par de nombreuses entités.
Le trésor Colonial appliquera un décret de loi de 1879 à partir de 1884 avec deux séries consécutives de bons unifaces sur papier coloré (très rare) avec des valeurs de 50 centimes à 3 francs. Suivi en 1886 de 3 billets de style allégorique de 50 centimes, 1 franc et 2 francs.
A la fin du 19eme siècle c'est l'apparition de billets de 5 et 10 francs basée sur un arrêté de 1873 et l’arrêté de 1874 crée le 5 francs Cabasson, un célèbre billet des îles Françaises. Elle éditera des centimes en 1917 d'urgence pour éviter la consommation de métal pendant la Guerre.
Les billets réapparaissent en 1923 avec une série de 3 billets allégoriques de 25, 100 et 500 francs. En 1942 et 1943 des séries arborant les francisques du régime de Vichy sont émises avec des valeurs de 50 centimes, 1 franc et 2 francs.
Pendant la seconde guerre mondiale des coupures sont éditées sous le nom de France libre pour narguer l'Allemagne du 3ème reich avec une sorte de message, si la France s'est rendue elle vit toujours dans son empire Colonial.
A la fin de la Guerre le nom de la caisse centrale édite une magnifique série avec des personnages ayant eu un impact fort dans les Colonies :
Ces figurines sont reprises en 1960 avec ce nouveau titre de Banque et en 1967 une émission transitoire entre le Francs CFA de la réunion et le Franc Français qui servira à partir de 1971. Ces types sont les billets de 500, 1000 et 5000 francs CFA surchargés en nouveaux francs (en rouge dans la zone de filigrane) 10, 20 et 100 nouveaux Francs.
Ancienne colonie anglaise, Actuellement Zimbabwe et zambie
date d'émission : 1890 à 1979
Le Southern Rhodésia Currency Board édite des billets à partir de 1939 à l'Effigie du roi Anglais Georges VI, comme touS les états coloniaux Britanniques les billets rhodésien ne font pas exception et sont imprimés en Shillings et en pounds avec une série de 4 coupures de 5 et 10 shillings, 1 pound et 5 pounds.
En 1952 c'est le portrait de la reine Elizabeth qui fera effigie sur la série, en supprimant le 5 shillings mais en rajoutant un 10 pounds. A partir de 1955 le Central Africa Currency Board prend le relai et imprime une série de 3 coupures.
La Bank of Rhodésia et Nyasaland (Future Zambie) Imprimera une série de 10 Shillings à 10 Pounds au portrait de la Reine de 1956 à 1961 en concevant le code couleur de l’entité précédente.
Il existe des tirages privés à partir de 1896 fait par diverses banques mais c'est en 1964 et 1966 que la réserve bank of Rhodésia prend le relai avec des portraits de la reine Elizabeth II plus âgée, puis à partir de 1970 avec 3 séries de 1 à 10 dollars. Avant de laisser la Place au Zimbabwe indépendant
Devise actuelle : Franc rwandais (RWF)
Capitale : Kigali
Superficie : 26,798 km²
Population : 9 907 509
Langue officielle : Kinyarwanda, Français, Anglais
Le Rwanda historiquement est une possession allemande récupérée par les Belges après la première guerre mondiale. Le nom passera à Rwanda et Urundi en adoptant le franc (encore utilisé aujourd'hui). En 1960 Le Rwanda indépendant utilise la dernière série coloniale de façon provisoire en les tamponnant d'un cachet manuel banque du Rwanda et la date 05.10.60
La première série de billets Rwandais est imprimée en 1964 avec des coupures de 20 à 1000 francs dans un thème très nationaliste, Armoiries, cartes du pays, Drapeaux ... et en 1974 un billet pour Glorifier le Général Habyarimana, un héros de l'indépendance. En 1978 et 1981 le thème change radicalement et devient animalier et ethnique dans un style plus doux.
En 1988 le nom de la devise est renommée en Kinyarwanda au verso et le nom francs se renomme Amafaranga. La série de 1994 (série dite du génocide) est imprimée par G&D en Allemagne et compte 3 coupures de 500 à 5000 francs.
A partir de 2007 la langue locale passe au recto et l'anglais et français au revers puis en 2013 le nom en français est retiré complètement.
Devise actuelle : Livre Sterling (GPB)
Capitale : Londres (plus grande ville James Town)
Superficie : 122 km²
Population : 4359 hab
Langue officielle : Anglais
L'île de sainte Hélène est très connue pour avoir accueilli en Exil l'empereur napoléon 1er jusqu’à la fin de sa vie. Elle est une position Anglaise et le Gouvernement de l'île n'imprimera des billets qu'à partir de 1976, en tout elle fera 9 billets tous avec le portrait de la reine Elizabeth II et avec la traditionnelle monnaie anglaise pence et pound après la réforme décimale :
Devise actuelle : Dobra (STD)
Capitale : Sao Tomé
Superficie : 1001 km²
Population : 187 356
Langue officielle : Portugais et Créoles
Les îles de Sao Tomé et Principe (Saint Thomas et Prince) Sont des possessions portugaises donc c'est naturellement que les premiers Billets soient imprimés par la Banco Nacional Ultramarino. Les billets sont en réis et imprimés à partir de 1897, en 1909 le Nom de S. Thomé Apparait sur la série Vasco de Gama.
En 1921 la série Francisco de Oliveira Chamiço fait Apparaitre le Nom de Principe dans sa surcharge et la nouvelle monnaie l'Escudo remplace le reis. En 1946 la série Alphonse V est la première avec le nom S Tomé e Principe est imprimée directement sans surcharge donc pour la colonie.
Après l'indépendance la première série est celle de 1956 mais tamponnée par la Banco Nacional de S Tomé e Principe. En 1977 la monnaie portugaise est abandonnée pour le Dobras avec une série de 4 coupures à valeurs faciales de 50 à 1000 dobras. Le portrait choisit est celui de roi autoproclamé Amador, un Héros National des révoltes d'esclaves du XVIe siècle.
Ce portrait sera le seul employé par la banque de Sao Tomé et le dobras subira la dévaluation. Le seul billet à porter une autre effigie est le 100000 dobras avec le Poète Francisco J. terneiro. En 2016 la monnaie est réformée avec un Change de 1 nouveau Dobras pour 1000 anciens et le thème de toute la série de 5 à 200 Dobras est les Papillons même si le portrait du Rei Amador reste présent dans la zone polymère transparente.
Devise actuelle : Francs CFA (XOF)
Capitale : Dakar
Superficie : 196 722 km²
Population : 16 209 920
Langue officielle : Français, Wolof
Le Sénégal à été colonisé par la France très tôt mais n'aura finalement fait que très peu de billets de Façon indépendante. En effet la totalité des billets de Banque en circulation sont ceux de L'AOF (Afrique occidentale Française).
Il existe 2 séries qui font exception :
Aujourd'hui toujours pas de billets indépendants même si on peut identifier les billets du Sénégal de la BCEAO par la lettre code K.
Devise actuelle : Roupie seychelloise (SCR)
Capitale : Victoria
Superficie : 455 km²
Population : 82 247
Langue officielle : créole seychellois, anglais et français
Les Seychelles sont un ensemble d'îles de l'océan indien un temps français mais surtout Anglais et à partir de 1914 des séries d'urgences en Roupies Seychelloise appelées rupees ces premiers billets de banque sont unifaces et comportent un simple texte en noir sur blanc. c'est en 1918 que sera émise la première série régulière a l'effigie du roi Georges V avec le portrait basique des monnaies dans un simple cartouche avec un revers blanc également. La série de 1943 pour le roi Georges VI et la série de 1954 pour la reine Elizabeth II gardent le même style. La dernière série britannique sera celle de 1968 avec le grand portrait de la reine et de vives couleurs de 5 à 100 rupees.
En 1976 sera émise la première série de la république des Seychelles indépendante. A l'effigie du président Sir James Richard Marie Mancham mais en gardant les dimensions, les couleurs et les valeusr de la précédente série (en supprimant le 5 rupees).
En 1979 c'est la Seychelles monetary authority qui utilisera des animaux seychellois pour effigie. En 1983 le titre de banque change pour la Central bank of Seychelles et en 1989 le titre bancaire évolue encore avec un titre en anglais et en créole la langue la plus parlée par le peuple. A partir de la les séries arbore de la faune et de la flore endémique des Seychelles.
Devise actuelle : Leone (SLL)
Capitale : Freetown
Superficie : 71,740 km²
Population : 6 144 562
Langue officielle : Anglais
La Sierra Leone est une partie de l'ancien Afrique de l'Ouest britannique. Tous les billets émis par la banque de Sierra Leone sont en Leones, la monnaie emblématique du Pays. La première série dite au palais de justice est imprimée en 1964 avec 3 coupures de 1 à 5 leones.
La série de 1974 est complétée par un 50 cents et un 10 leones et arbore l'effigie du président Siaka Stevens. L’émission de 1988 arborera le portrait du président Joseph Saidu Momoh. A partir de 1993 les séries ont différents portraits mais chaque portrait est constant sur sa valeur faciale :
La série de 2022 est une réforme divisant la devise par 1000 mais en conservant les portraits des séries précédentes et en incorporant un 20 Leones avec la première femme sur un billet Léonais avec le portrait de Constance Cummings-John
Devise actuelle : Shilling somalien (SOS)
Capitale : Mogadiscio
Superficie : 637,661 km²
Population : 9 118 773
Langue officielle : Somali, Arabe
La somalie est une ancienne colonie italienne incluse dans l’Afrique de l'Est italienne puis sous le nom de Somalie Italienne. Les premières séries somaliennes indépendantes conserveront la langue italienne avec en 1962, 1966; 1968 et 1970 des séries de billets de 5 à 100 scellini (même racine que Shillings) ces billets représentent de la flore et de la faune africaine comme l’antilope ou le coton.
L'anglais deviens en 1975 la langue principale de la Somalie sur les billets de banque. Le nom de la banque nationale de Somalie est indiqué en anglais et en Somaliens. La première série comporte 4 coupure en Shilin de 5 à 100. En 1978 le nom de la banque change pour Banque centrale de Somalie en conservant la double langue.
En 1983 La langue somalienne reste seule sur le recto l'anglais passe au second plan, mais le virage de Style est en 2010 avec la série imprimée par les soudanais écrite en Arabe pour langue principale et anglais, la langue somali passe au verso, cette émission subit une forte inflation et on constate déjà des billets de valeur faciale de 50000 shilin. Il existe en 1990 et 1991 des émissions régionales.
Devise actuelle : Shilling du Somaliland (SLSH)
Capitale : Hargeisa
Superficie : 137,600 km²
Population : 3,500,000
Langue officielle : Somali, Arabe
Le Somaliland est la partie nord de la Somalie qui prendra son indépendance de la Somalie en 1991. En revanche il faudra attendre 1994 pour voir arriver la série Koudou et à la Goodirka (parlement), cette première série comportera 6 coupures de 5 à 500 Shilin du Somaliland.
En 1996 2 séries Bronze et Silver reprennent les précédantes coupures en les surchargeant en Bronze en anglais et somalien pour les 5 ans de l'indépendance. La série Silver est surchargée en argentée en somalien uniquement avec la date de 18 mais 1996 (5 ans apres). En 2011 c'est 2 coupures supplémentaires qui seront crées de 1000 et 5000 shilin pour contrer la terrible hyperinflation qui frappe le Pays.
Devise actuelle : Dinar soudanais (SDD)
Capitale : Khartoum
Superficie : 2,505,813 km²
Population : 39 379 358
Langue officielle : Arabe
Le soudan à connu quelques émissions militaires d'abord en 1884 pendant le siège de Khartoum avec des billets de 5 à 5000 piastres. Puis en 1940 avec des billets d'occupation italien.En 1955 le gouvernement Soudanais édite 5 billets en piastres et pounds puis en 1956 les mêmes billets changent de titre pour le Sudan Currency Board.
La série de la Bank of Sudan de 1961 reprend les effigies des 2 séries précédentes, c'est en 1970 que les billets changeront même si elle garde un code valeur/couleur mais avec pour dessin l'immeuble de la banque Nationale.
La série de 1981 prend le portrait du président Jafar Muhammad an-Numeiri en mettant de plus ne plus en avant la langue arabe et en créant un 20 pounds, le code couleur est conservé pour les autres coupures. La série de 1983 garde le même portrait et intègre un 50 pounds.
A partir de 1985 les séries vont arborer les armoiries nationales jusqu'en 1992 date du changement de monnaie ou la livre (pound) est abandonnée au profit du dinar qui subira une forte inflation jusqu’à la création d'une nouvelle monnaie, la seconde livre soudanaise.
La dévaluation continue mais à moindre vitesse même si on passe d'une série de 1 pound à 50 pounds en 2006 à un billet de 1000 pounds dès 2019.
Devise actuelle : Livre du Sud Soudan (SSP)
Capitale : Djouba
Superficie : 619 745 km²
Population : 11 562 695
Langue officielle : Anglais
Le Soudan se sépare en janvier 2011 suite à un référendum et la partie Sud devient indépendante, qui dit indépendance dit monnaie indépendante et c'est la livre Sud Soudanaise qui sera choisie pour garder une continuité avec l'ancienne monnaie.
Les Billets imprimés par la "Ban of South Sudan" seront tous à l'effigie du Docteur John Garang de Mabior qui est une sorte de héros de cette jeune nation. Il a été un leader de l’indépendance depuis les années 80 avec un point culminant de la lutte contre l'islamisation du régime de Khartoum a partir de 1989
La première série de 2011 à eu 9 billets de 5 piastres (1/100 livres) à 100 Pounds. elle sera remplacée en 2015 par une série très similaire avec des nuances de couleurs et l'incorporation d'un 500 pounds en 2018 et d'un 1000 pounds en 2020. Le 1000 est réédité avec la valeur en Livre sud soudanaise au lieu de Soudanaise simple.
Devise actuelle : Lilangeni (SZL)
Capitale : Mbabane (administrative et judiciaire),Lobamba (royale et législative)
Superficie : 17363 km²
Population : 1.386.000
Langue officielle : Swati et anglais
Le Swaziland est un pays enclavé en Afrique du Sud, indépendant de celle ci depuis 1974 et la "Monetary authority of Swaziland". La devise choisie et la Lilangénie, et la série de 1974 comptera 5 coupures de 1 lilangénie à 20 emalangeni (pluriel de lilangenie). Elle utilise le Portrait du roi Sobhuza II.
En 1981 les premiers tirages de la banque centrale du Swaziland (nouveau titre de l’autorité fiduciaire) seront édités pour le jubilé du roi, la série courante attendra 1982 pour être renouvelée en ne ré-imprimant pas le 1 lilangeni.
En 1986 le roi représenté change et la série de 4 billets de banque est éditée au portrait du roi Mswati III de face, en 1990 le portrait du roi change pour un portrait de 3+4 face regardant à droite en ajoutant un 50 emalangeni rouge. L’émission de 1995 incorpore un 100 émalangenie marron et en 1998 est créé un 200 pour les 30 ans de l'indépendance. En 2008 pour les 40 ans du roi Mswati III le portrait est changé pour un fortrait de face souriant.
Le Swaziland change de nom pour Eswatini (pays des Swazis) en 2018 pour les 50 ans de l'indépendance du pays et finalement revient à son nom ancien. La série de billets est renouvelée pour l'occasion avec comme titre monétaire celui de Banque Centrale d'Eswatini.
Devise actuelle : Shilling tanzanien (TZS)
Capitale : Dodoma
Superficie : 945,087 km²
Population : 39 384 223
Langue officielle : Kiswahili, Anglais
La Tanzanie à commencer à éditer des billets de banque après l'indépendance de la couronne britannique sous laquelle elle était appelée Afrique de l'est. en 1968 la première série sous le titre Bank of Tanzania est imprimée avec 4 coupures de 5 à 100 shillings à l'effigie du président Julius Kambarage Nyerere.
EN 1977 le titre bancaire abandonne l'anglais pour un titre en langue Kiswahili "Benki KUU YA TANZANIA", la première série comptera 3 coupures de 10 à 100 shilingi (le nom local du shillings). La série est re-imprimée en 1985 sans iles sur la carte et en incorporant un 50 shillings.
En 1986 c'est au tour du président Ali Hassan Mwinyi d’être représenté sur les billets de banque. Dès 1986 il imprimera le premier billet de 200 Shilingi puis en 1989 un 500 et enfin un 1000 la même année. La série de 1995 rajoute encore un 5000 et un 10000 signe d'une inflation très forte certainement du au chaos mondial provoqué par la chute de l'URSS.
A Partir de 1997 la majorité des billets représentent des animaux à l'image de la série Girafe de 1997, le président Nyerere persiste sur les billets de 1000. Sinon voici le détail des représentations animales :
Devise actuelle : Franc CFA (XAF)
Capitale : N'Djanema
Population : 15.480.000
Superficie : 1284000 km²
Langue officielle : Francais et Arabe
Le Tchad est un des pays qui était sous mandat colonial Français, après son indépendance il rejoint le groupement des états d’Afrique équatoriale avec une série commune, puis chacun de ces pays imprimera des billets au titre de la banque Nationale.
Tous ces billets respectent une charte graphique, des valeurs communes :
Le premier billet tchadien de 10000 francs est a l'effigie du président Ngarte Tombalbaye puis la série est complétée en 1974 par 4 autres billets de banque dont 2 5000 francs CFA différents. La série de 1984 rapproche encore plus le style des billets qui à partir de 1993 auront carrément des billets communs avec uniquement une lettre de code pour différencier le Pays.
Devise actuelle : Dinar Tunisien (TND)
Capitale : Tunis
Superficie : 163610 km²
Population : 10 920 000
Langue officielle : Arabe
La Tunisie à un passé colonial, d'abord elle eu des rares et anecdotiques billets sous administration ottomane puis c'est la Banque de l'Algérie qui imprima la majorité des billets de banque tunisiens sous le protectorat Français.
les billets sont ceux utilisés en Algérie avec une surcharge noire Tunisie pour les identifier. La première série est de 1903 avec 5 coupures de 5 à 500 francs dans un style allégorique français. Des billets avec des représentations de gens ou de scènes Maghrébines apparaissent en 1921.
C'est en 1946 que le nom Tunisie apparaît dans le titre bancaire avec une série intitulée Banque de l’Algérie et de la Tunisie avec des billets de 20 à 5000 francs.
La régence de Tunis se chargera de l'impression de petites coupures de 50 centimes à 2 francs à partir de 1918 pour pallier au manque de petites monnaies en circulation. Un autre tirage d'urgence sous le Titre Direction des finances sera édité en 1943.
A partir de 1958 c'est la Banque centrale de Tunisie qui se chargera de l'impression des billets en dinar (ancienne monnaie arabe, dérive linguistique de denier Romain). avec une série de 1/2 Dinar à 5 dinars avec l'effigie du président Habib Bourguiba, le héros tunisien de l'indépendance. Son portrait sera présent sur tous les billets de banque jusqu'en 1986. On notera la stabilité du dinar avec une coupure de 20 dinars pour la plus grosse.
A partir de 1992 il sera choisi des personnalités historique Tunisienne :
Ancien Congo Belge, Aujourd'hui appelé République démocratique du Congo.
Le Zaïre est une période historique congolaise. En 1961 le Congo Belge devient indépendant et la république du congo est proclamée, en 1971 le général Mobutu fait un coup d'état et le pays change de nom pour le Zaïre et de monnaie pour le ... zaïre.
La première série de la banque du Zaire est imprimée en 1972 à l'effigie du "président" Joseph Désiré Mobutu Sese Seko Nkuku Wa Za Banga. La série compte 5 coupures de 50 makuta (1/100 zaire), 1 Zaïre, 5, 10 et 20 Zaïres. Plusieurs portraits seront utilisés tantôt en costume civil, tantôt avec le célèbre bonnet léopard, tantôt en veste militaire.
La série de 1982 renouvelle le style et étend la série jusqu’à 1000 Zaires. Et c'est en 1983 que débute l'hyperinflation, avec des billets de banque arborant une effigie militaire avec casquette du Général Mobutu. la série de 1988 à 1993 imprimera des 5000000 de Zaïres.
En 1993 la monnaie change pour un nouveau zaires avec une remise a 0 de la monnaie et une série de 1 Lukuta (singulier de Makuta), 5 à 50 Makuta et 1 à 100 nouveaux Zaïres. L'inflation continue pourtant, de 1994 à 1996 le nouveau Zaïres atteindra un 1000000. Le Zaïre (pays) disparaît pour devenir la république Démocratique du Congo.
Devise actuelle : Kwacha zambien (ZMK)
Capitale : Lusaka
Superficie : 752,614 km²
Population : 11 477 447
Langue officielle : Anglais
La Zambie et le nouveau nom de la Colonie anglaise du Nyasaland. En 1963 le premier billet de banque de la Bank of Zambia sera imprimé a l'effigie de la reine Elizabeth II mais jamais mis en circulation. Il faut attendre la série animaux de 1964 pour avoir des billets zambien circulant. La série reprend l'ancienne devise coloniale avec un 10 shillings, 1 pound et 5 pounds.
La devise de la Zambie la plus connue est le Kwacha découpé en 100 Ngwee. La première série en kwacha sera imprimée en 1968 à l'effigie du président Kenneth Kaunda avec 5 coupures de 50 Ngwee à 20 Kwacha. Le portrait du président évoluera en 1974 puis en 1989 (avec l'intégration d'un 50, 100 et 500 kwacha) et enfin en 1991 avec un portrait souriant.
A Partir de 1992 c'est un aigle pêcheur qui sera représenté sur les billets de banque et cela jusqu'à nos jours (2024) malheureusement les billets subissent une forte inflation pour atteindre une faciale de 50000 kwacha. L'inflation s’arrêtera avec la réforme 1/1000 de 2012. La série de 2015 incorpore une marque pour que les aveugles puissent différencier les billets.
Capitale : Harare
Devise actuelle : Dollar zimbabwéen (ZWD)
Superficie : 390,757 km²
Population : 12 311 143
Langue officielle : Anglais
Le Zimbabwe est un ancien territoire d'Afrique du Sud est sous mandat colonial britannique connu sous le nom de Rhodésie. Le pays devient indépendant en 1980 et choisira le dollar zimbabwéen comme monnaie nationale. Actuellement Tous les billets de banque représentent les Chiremba Rocks.
La première série aura cours 14 ans de façon stable avec 4 coupures de 2 à 20 dollars. A partir de 1994 on voit les premières traces de l'inflation avec une inflation progressive jusqu'à 2003 jusqu'à imprimé un billet de 1000 dollars. L'inflation galopante pour le zimbabwe a imprimé une série en 2003 de 1000 à 100000 dollars en urgence.
De 2006 à 2008 une série de bearer chèques d'urgences cohabitent avec une série régulière qui va totalement dévaluer malgré une première réforme 1/1000. En 2008 on voit apparaître des Agro cheques de 100 milliards de dollars mais le pire est à venir.
Sur la fin de l'année 2008 la série régulière va exploser tous les records d'inflation moderne avec une coupure à ce jour qui comporte le plus grand nombre jamais écrite sur un billet. 100 Trillions de dollars, soit 100000 milliards.
En 2009 la réforme 1/1000000000000eme va tenter en vain de stabiliser la monnaie qui continue sa dévaluation au point ou toute autre devise est acceptée dans le pays surtout le dollar américain. En 2024 le Zimbabwe tente une expérience, le ZIG, un système basé sur une équivalence or mais ce système semble déjà un échec avec 8 billets de 1 à 100 ZIG.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.