Billets de banque d'Europe

Billets de banque de collection d'Europe par Pays et par N° Pick du livre World Paper Money

Billet de banque du continent Europe de collection

Billets de banque d'Europe de collection à l'unité

Sous-catégories

  • Abkhazie

    Devise actuelle : Apsar

    Capitale : Soukhoumi

    Superficie : 8653 km²

    Population : 240 705 hab

    Langue officielle : Russe, Abkhaze

    Billet de banque d'Abhkazie de collection

    L'Abkhazie et ses billets de banque plus ou moins fiduciare

    L'Abkhazie est une république qui fait pas mal débat, elle est la partie de la Géorgie annexée par la Russie en 2014, elle est reconnue par quelques pays mais c'est depuis 2018 qu'elle éditera quelques billets de banque.

    Tout ces billets sont commémoratifs et tous ont été imprimés par la Apsnyi Bank (banque d'Abkhazie). Les coupures sont en Apsar qui viennent du nom des peuples locaux au moyen age.

    Chaque billet est imprimé avec les armoiries abkhaze et ont une forte mission de propagande.

  • Albanie

    Devise actuelle : Lek (ALL)

    Capitale : Tirana

    Superficie : 28 748 km²

    Population : 3 619 778

    Langue officielle : Albanais

    Billet de banque d'albanie de collection

    La Banque d'Albanie une histoire de billets tumultueuses

    L’Albanie à eu plusieurs périodes d'impression de billets, d'abord dans le début des années 1920 ou de nombreuses régions du pays avaient leurs propre monnaie, certaines régions sont occupées par l’Italie et d'autres sont libres.

    La Première banque à imprimé au niveau national des coupures est la Banca Nazionale d'Albania qui fera 11 coupures en Franga puis en Leke de 1926 à 1942.

    Le nom de la banque évolue après la seconde guerre mondiale en Banka E SHTETIT SHQUIPTAR qui fera de nombreuses séries principalement en Leke jusqu'en 1992.

    A la chute du bloc Soviétique elle deviendra la Banka E Shqiperise qui officie encore aujourd'hui. 6 séries ont actuellement vu le jour, 1992, 1993, 1995, 1996, 2001, 2007 et enfin l'actuelle 2017 allant de 200 à 10000 leke.

  • Allemagne

    Devise actuelle : Euro

    Capitale : Berlin

    Superficie : 357 021 km²

    Population : 81 890 000

    Langue officielle : Allemand

    billet de banque d'allemagne de collection

    Une brève histoire des billets de banque d'allemagne

    Les billets abordés ici seront tous des billets imprimés avant la fin de la 2ème guerre mondiale, après ils seront classés à RDA et RFA. car l'histoire monétaire de l'Allemagne est largement trop longue et riche pour être abordée en une seule page.

    Les états allemands et les landers.

    Avant la réunification de l'Allemagne ce sont les états libres et les villes indépendantes d’Allemagne qui ont imprimés les premiers papiers monnaie à partir de 1807 pour le Anhalt, le dernier land à faire une monnaie indépendante sera la Bavière jusqu'en 1925.

    L'avant Hyper inflation, la Reichsbank.

    Plusieurs banques fabriqueront des billets mais la plus connue est la Reichsbank qui emmétra des reichsbanknoten à partir de 1876, jusqu'en 1942, cette période est richissime en numismatique et permet d'avoir dans sa collection de nombreux billets anciens pour des prix très faibles, la période à un fort intérêt historique car elle couvre la guerre de 1914-1918 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale en passant par la république de Weimar et bien sur le 3ème Reich ...

    L'hyper Inflation.

    Durant la période de l'après première guerre mondiale l’Allemagne a vécu un épisode monétaire dit d'Hyper inflation détruisant toute les économies du pays poussant la monnaie à être dévaluer par 2000 milliards (calculé à partir du change mark papier contre mark or), la crise commence en 1920 et connaîtra son sommet en 1924 ou la plus grosse coupure atteindra 100000 milliards de reichsmark (1 et quatorze 0 ), on parle souvent de brouettes de billets pour acheter sa baguette de pain, les photos d'archives sont édifiantes.

    Le Rentenmark, retour a la stabilité.

    La Deustche Rentenbank Changera le système monétaire avec l'incorporation du Rentenmark qui sera émis de 1924 à 1934, ce mark marquera la fin de l'inflation et le retour au calme, le chancelier du 3eme Reich reviendra au Reichsmark mais celui ci stable du moins jusqu'à la seconde guerre mondiale et le chaos qu'elle engendrera.

    Les billets militaires.

    Au delà des coupures standard l’Allemagne emmétra de nombreux billets à destination de l'armée, des territoires occupés, des stalags ou autres camps de prisonniers. Et aussi à l'inverse des billets imprimés par les alliés pour l'occupation de l'Allemagne.

  • Allemagne RDA

    Ancien allemagne de L'est sous controle de L'URSS Monnaie : MARK

    Billets de banque d'allemagne RDA de collection

    Les billet des banques d'Allemagne de L'est

    La RDA (république démocratique d’Allemagne) ou DDR à connu 2 grandes banques pour l'impression de ses billets à partir de 1948.

    L'Allemagne sous le soviétisme

    La première série (assez rare) est en faite un recyclage par les soviétiques occupants la zone des billets de la Reichsbank et la Rentenbank sur lesquels sont apposés un timbre indiquant la valeur et la date 1948.

    La Deutsche Notenbank

    Après la série transitoire, la partie orientale de l'Allemagne va imprimer sa première série de coupures en deutschemark, La nouvelle monnaie officielle, 3 séries verront le jour, en 1948, 1955 et 1964 la plus connue avec des portraits de personnalités dont le fameux 100 mark Karl Marx. La plus grosse coupure sera de 1000 deutsche Mark

    La Staatsbank der DDR, la banque d'état

    La Banque d'état prend le relai et réutilise les mêmes personnalités pour faire la série de 1971 qui se verra compléter d'un 200 mark DDR (la nouvelle appellation officielle de la monnaie) en 1985 et d'un 500 la même année mais il ne seront officiellement jamais mis en circulation, elle éditera un commémoratif en 1989 sur l'ouverture de la porte de Brandebourg. Symbole de la réunification des 2 Allemagnes

  • Allemagne RFA

    Ancien Allemagne de L'Ouest,

    capitale : Bonn puis Berlin

    Monnaie : MARK

    Billets de banque d'allemagne RFA de collection

    Les billets de banque d'Allemagne de l'Ouest fédérale et unifiée

    La RFA ou République fédérale d’Allemagne est l'actuel nom officiel de l’Allemagne, elle est formé à la suite de la seconde guerre mondiale dans la zone occupée par les Français, Américains et Anglais. Puis elle inclura la Partie orientale plus tard, aujourd'hui leur monnaie est bien sûr l'Euro mais avant ?

    L'occupation alliée de la RFA.

    Après la seconde guerre mondiale La monnaie doit changer et ce sera le Deutschemark qui sera choisi, coupé en 100 pfennig et la première série de billets de banque sera faite par les Américains en 1948 avec 10 coupures de 50 pfennig à 100 mark au cours de l'année 1948.

    La Bank Deutscher Lander, finalement temporaire

    L’Allemagne reprend très logiquement son monnayage en main et va fabriquer entre 1948 et 1949 à la Bank Deutscher Lander 8 billets de 5 pfennig (pénurie de métal réquisitionné pour la reconstruction donc on évite la monnaie métallique) jusqu'à 100 Deutsche mark ces billets dureront presque 10 ans avant de céder leurs place.

    La Deutsches Bundesbank ou la banque de l’Allemagne unifié

    La première série de 7 billets représentera des personnages de la peinture allemande ou des hommes célèbres en 1960. La Deutsches Bundesbank rééditera ces billets 3 fois et ils seront changés (même si les couleurs et la thématique reste proche) en 1989, l'innovation restera l'augmentation de la sécurité des billets contre la contrefaçon (strap, filigrane).

    Tout ces billets ont forcement de la valeur car les banques centrales en Allemagne vous les échangerons encore contre des euros.

  • Allemagne Notgeld

    Billets de nécessité allemand utilisés pour remplacer les pièces de monnaie. équivalent aux billets de la chambre de Commerce en France. Chaque billet est classé selon sa ville d'émission. Il est plus vraisemblable que peu de ces billets aient réellement circulé, mais il est certain que plusieurs milliers de différents aient été imprimés. Chaque ville voir même des petits villages ont édités ces monnaies de nécessitée avec peut être un intérêt touristique car ceux ci montre des scènes de vie quotidienne, des monuments locaux avec un petit coté carte de Tarot. Il existe des ouvrages spécialisés qui les répertories et on constate que la plupart d'entre eux sont édités en série augmentant le charme de cette collection assez bon marché mais de très grand intérêt esthétique et numismatique.

    La période est en général de 1915 à 1920 mais peut parfois être étendu.

    Notgeld d'Allemagne de Collection

  • Allemagne GrossNotgeld

    Billets de nécessité allemand utilisés pour alimenter en billet l'Allemagne durant l'hyper inflation. Chaque billet est classé selon sa ville d'émission. En effet en 1920 la crise économique allemande obligera l'état à imprimer des coupures énormes et celui ci déléguera aux grandes villes du pays le droit d'imprimer des billets de banque de très haute valeur faciale. Le billet type est un billet austère souvent uniface par soucis d'économie d'encre car les autorités savent que le billet risque de ne même plus valoir le prix du papier sur lequel il est imprimé quelques mois après. Ce système durera environ 4 ans et la fin de la crise par la mise en place de Rentemark.

    Notgeld d'Allemagne de Collection

  • Arménie

    Devise actuelle : Dram (AMD)

    Capitale : Yerevan

    Superficie : 29,800 km²

    Population : 2 971 650

    Langue officielle : Arménien

    Billets de Banque d'Arménie de collection

    1919, la République autonome d’Arménie et la banque d'Erevan

    1919 est une année riche pour la collection des billets de banque Arménien, on constatera une série de 7 billets imprimés 2 fois avec des variantes, sous un texte de loi du 15 novembre 1919, ces billets en Roubles montre la proximité de l'Arménie et de la Russie à l'époque. Les russes ont joué un rôle clé dans l'indépendance de la l'Arménie alors sous domination Turque et qui verra son peuple largement persécuté à cette époque.

    Les débuts de la Banque de la république D’Arménie

    La première série de Billets dans la monnaie locale le Dram (dérive de Dirham) est fait par la république d'Arménie en 1993 , puis par la Banque de la république d'Arménie encore en 1993 et enfin la banque centrale de la république d'Arménie à partir de 1994 qui est encore aujourd'hui la seule banque à imprimr du papier monnaie en Arménie. Le billet arménien à un style exceptionnel, avec une véritable gravure sur chaque billet, toujours avec un portrait à gauche regardant à droite et un choix de couleurs assez doux. La dernière série en date de 2018 est composée de 6 billets de 1000 à 50000 dram

  • Autriche

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Vienne

    Superficie : 83 871 km²

    Population : 8 376 761

    Langue officielle : Allemand, et régional : Slovène, Croate, Hongrois

    Billet de Bande de collection d'Autriche

    L'Autriche, puissance majeure de la scène Européenne à imprimé énormément de billets de banque découpables en 3 périodes :

    L'empire Autrichien et le Gulden

    L'Autriche émet ses premiers billets en 1762 en Gulden (Florin) correspondant a leur monnaie d'or de l'époque, ces billets sont rarissimes et ressemblent plus a des parchemins que l'image actuelle d'un billet de Banque. Ce monnayage se finira au cours du 19ème siècle.

    L'empire Austro Hongrois et le Kronen

    L’Autriche Hongrie a l'aube de la première guerre mondiale utilise le Krone ou Kronen au pluriel, que l'on peut francisé en Couronne Autrichienne, Cette monnaie papier imprimée de 1900 à 1922 subira une forte dévaluation due à la guerre de 1914-1918. Les coupure de Cette période sont impressionnantes par leur taille et leurs style très austère.

    La banque nationale de la république d'Autriche et le Schilling

    Suite à la proclamation de la république l'Autriche se dote d'une nouvelle monnaie, le Schilling qu'elle conservera jusqu’à 2002 date de mise en service officielle de l'Euro. Le Style évoluera pas mal mais le schilling autrichien restera stable et 9 séries succéderont :

    • 1925  6 billets
    • 1927 6 billets
    • 1933 3 billets
    • 1945 7 billets
    • 1947 5 billets
    • 1949 10 billets
    • 1956 6 billets
    • 1967 6 billet
    • 1982 7 billets complétés en 1997 par 2 billets
    • On notera une série d'occupation à la suite de la 2eme guerre mondiale
  • Azerbaïdjan

    Devise actuelle : Manat (AZN)

    Capitale : Bakou

    Superficie : 86,600 km²

    Population : 8 120 247

    Langue officielle : Azéri

    Billets de banque d'Azerbaidjan de collection

    Période Rouble Russe puis soviétique.

    Les premiers billets d’Azerbaïdjan ont été imprimés en Rouble Russe en 1919 suite à l'indépendance de la Turquie (EX ottomans), une série de 7 billets verra le jour puis le pays sera totalement englobé dans l'URSS et ne retrouvera son indépendance et donc de nouveaux billets de banque qu'en 1992 à la chute du bloc de l'Est.

    Indépendance et banque nationale, le Manat

    Dès leur indépendance en 1992 l’Azerbaïdjan comme l’impression de billet intitulé de la Banque d’Azerbaïdjan (AZƏRBAYCAN MİLLİ BANKI), Le Manat est créé mais il ne sera pas stable et sera reformé en 2005 en divisant sa valeur par 5000. Le nom de la banque changera pour la AZƏRBAYCAN MERKEZİ BANKI en 2009 mais les coupures n’évolueront plus

  • Belgique

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Bruxelles

    Superficie : 30,528 km²

    Population : 10 392 226

    Langue officielle : Français, Néerlandais, Allemand

    Billets de banque de Belgique de collection

    La banque nationale de Belgique.

    La Banque nationale de Belgique est le premier imprimeur historique et quasiment le seul à imprimer des billets de banque pour le Royaume de Belgique, depuis Bruxelles elle débutera l'impression de papier monnaie en 1850 ( la Belgique avant n'étant pas unifiée). Les billets Belges sont Tous en Francs, mais auront une spécificité, certains (la plupart même) auront une impression en franc Belge d'un cote et en Frank de l'autre, le flamand étant la langue de la moitié du pays.

    Même la banque prend un titre mixte Franco Flamand !

    En 1914 La banque changera de nom pour la Banque Nationale de Belgique / National Bank Van Belgie ou l'apport du double langage sur les billets devient systématique, et très vite en 1927 un nouveau système de 1 franc/Frank équivalent a 0.2 Belgas voit le jour et durera sur 6 séries jusqu'en 1950 ou les Francs seront de nouveau seuls sur les coupures. On note des marqueurs commun à tout ces billets :

    • Un portrait, roi artiste, personnage marquant de l'histoire belge beaucoup y seront représentés
    • les billets sont datés et bilingue, français au recto et flamand au verso
    • ils sont encore changeables à la banque de Belgique contre des euros à partir de 100 francs

    Le Franc Belge finira sa carrière en 2002, mise en circulation de l'euro, mais attention un billet de 10000 francs c'est quand même 250€ même en très mauvais état et il n'est pas rare d'en trouver sur les brocantes ! Avis aux amateurs et aux collectionneurs.

    Et les autres imprimeurs ?

    Rare ont été les autres imprimeurs de Billets mais on notera que la trésorerie Belge à édité 4 billets en 1956 et 1964 (petites coupures de  20 et 50 frank). La Société générale belge à éditer une série de 6 billets de 1915 à 1918 et on trouve également une série de 8 billets militaires pour l'armée Belge. Quelques rares coupures locales avant 1850 mais peut t'on déjà parler de Belgique ?

  • Bielorussie

    Devise actuelle : Rouble biélorusse (BYR)

    Capitale : Minsk

    Superficie : 207 600 km²

    Population : 9 724 723

    Langue officielle : Biélorusse, Russe

    Fin du soviétisme, un nouvel état Biélorusse, une nouvelle monnaie

    En 1992, la chute du bloc de l'Est voit le démantèlement de l'URSS et la création de nombreuses républiques, la Biélorussie s'organise et va imprimer des feuilles de coupons monétaires divisibles, exemple une feuilles de 50 rublei (roubles prononcé a la locale) est divisé en 36 coupons de 1, 3 et 5 rublei mais cela n'est que temporaire et dès la fin 1992 l'état s'organise et commence l'impression de véritables billets de banque.

    La Banque Nationale de Biélorussie

    La première série émise par cette banque est très célèbre et courante, elle représente des animaux et les valeurs vont de 50 kopeks (1 kopek = 1 centime) à 100 rublei, rapidement complétées par 4 autres coupures pour aller jusqu’à 5000 rublei. En général c'est le lapin que personne ne trouve, pour une raison inconnue c'est le plus rare de la série et pourtant un des plus petits !

    En 1993 commence une inflation qui ma miner le pays, forçant en 1994 l'impression de coupures de 100000 puis en 1998 de 5 millions de rublei. Une première tentative de stabilisation en 2000 est effectuée en divisant le cour par 1000 mais la hausse continue, c'est en 2009 avec une nouvelle série et une division par 10000 de la valeur de la monnaie que le Rouble biélorusse vas retrouvé une stabilité.

  • Bohème et Moravie

    Pays ayant disparu en 1945

    Devise : Couronne de bohème

    Capitale : Prague

    Superficie : environ 56600 km²

    Population : ?

    Billet de banque de Tchecoslovaquie de collection

    La Bohème et Moravie c'est quoi ?

    Pour faire simple cette état Fantoche est annexé par les forces allemandes du 3eme Reich. Aujourd’hui c'est la république tchèque mais à l'époque c'était la partie Ouest de la Tchécoslovaquie, crée en 1939 avec les anciens noms des peuples locaux (bohémiens et Moraves) elle redeviendra la Tchécoslovaquie en 1945 et passera sous bannière communiste après.

    Et les Billets de banque dans tout ça ?

    Qui dit nouvel état dit nouveau billets de banque et nouvelle banque, la première sera la PROTEKTORAT BÖHMEN UND MÄHREN PROTEKTORAT BÖHMEN UND MÄHRENPROTEKTORÁT ČECHY A MORAVA, La banque du protectorat de Bohème et Moravie, La on verra 2 billets en 1939, 1 Koruna et 5 Korun puis 4 en 1940 de 1 Krone à 100 Kronen ( le 100 couronnes fera l'objet de 2 tirages) et enfin 3 en 1942 de 10, 20 et 50 Kronen. et attention le nom de la banque change en 1943 pour la NATIONALBANK FÜR BÖHMEN UND MÄHREN NATIONALBANK FÜR BÖHMEN UND MÄHREN IN PRAGNÁRODNÍ BANKA PRO ČECHY A MORAVU V PRAZE ( on va traduire en banque nationale pour la bohème et la Moravie à Prague). Elle fera 2 Tirages en 1944 d'un 500 et d'un 1000 Kronen et 2 billets de banque de 5000 kronen différents.

    Cette Collection est très petite et Finalement à coût assez faible, les billets sont beaux, anciens et de grands formats, c'est finalement un pays sympa a collectionner sans se ruiner.

  • Bosnie

    Devise actuelle : Mark convertible (BAM)

    Capitale : Sarajevo

    Superficie : 51,197 km²

    Population : 4 552 198

    Langue officielle : Croate, Bosnien, Serbe

    Billets de banque de Bosnie de Collection

    La Bosnie en Billets c'est compliqué dès le départ !

    Suite à l'effondrement de l'URSS beaucoup de Pays ont eu leur indépendance mais Grace au Général Tito la Yougoslavie avait un statut un peu spécial, plutôt indépendant dans le Bloc de l'Est. et dès 1992 la Yougoslavie implose au cours d'une guerre entre plusieurs peuples notamment les Serbes, les Bosniaques ... et directement plusieurs monnayeurs fabriquent des billets, regardons ça de plus prêt :

    • La République de Serbie, elle va imprimer de très nombreux billets entre 1992 et 1993 mais c'est une immense dévaluation qui attend ces billets, des 10 dinara de la première série on passe à 10 milliards de dinara. Optionnellement cette banque change de nom pour la banque nationale de Serbie, on divise par 1 million la valeur mais malgré cela on imprime déjà des coupures de 100 millions, on recommence on redivise par 1 million et quelques mois après on est sur des valeurs faciales de 50 milliards de dinars, sans les réforme on serait sur un chiffre a 22 zéro, en moins d'un an c'est presque un record.
    • Une série de Bons locaux imprimés par les grande villes en 1992 connaîtra le même sort avec des valeurs de plus de 100 millions dès 1992, on recyclera beaucoup de ces billets en rajoutant avec des tampons des 0 a la somme de base.
    • Une série de la banque nationale de Bosnie Herzegovine subira aussi des 1992 les dégâts de l'inflation mais canalisera la hausse à 1 million de Dinara.

    La stabilité après la guerre

    la CENTRALNA BANKA BOSNE I HERZEGOVINE, ou en français Banque centrale de Bosnie Herzegovine recommencera l'impression de billets de banque en 1998 avec une toute nouvelle monnaie, le mark convertible indexé sur le Deutschemark Allemand qui est encore en vigueur aujourd'hui au taux de 0.51 centime d'euro pour 1 mark bosniaque. aujourd'hui 4 séries ont vu le jour et vont de 50 pfennig à 100 maraka.

  • Bulgarie

    Devise actuelle : Lev (BGN)

    Capitale : Sofia

    Superficie : 110,910 km²

    Population : 7 322 858

    Langue officielle : Bulgare

    Billet de banque de bulgarie de collection

    La banque Nationale de Bulgarie

    Elle sera la seule à éditer des billets de banque en Bulgarie même si sa dénomination varie un peu, elle imprimera du papier monnaie en continu de 1885 à nos jours, la monnaie reste la même, le Lev ou leva au pluriel.

    Les premiers Leva sont convertibles en métaux précieux et représentent donc un immense pourvoir d'achat, on note 2 types de ces billets :

    1. Le leva Zlato convertible en or il y en aura en tout 6 séries de 1885 à 1920
    2. Le leva Srebro qui lui est convertible en argent, 5 séries en tout de 1899 à 1920

    Après 1920 On rentre dans une assimilation communiste du a l'omniprésence de L'URSS, le lev devient une monnaie normale, et on note 15 séries entre 1920 et nos jours :

    • Une Première série sobre en 1922
    • 5 série a effigie du Tsar de Bulgarie Boris III entre 1925 et 1940
    • une série pour le Tsar Siméon III en 1943
    • 2 séries Neutres en 1944 et 1947
    • 3 séries communistes sous le président Georgi Dimitrov
    • 2 séries en 1991 et 1997 qui subissent une dévaluation
    • et la dernière série depuis 1999 avec une division par 1000 de la valeur de la monnaie.
  • Chypre

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Nicosie

    Superficie : 9 251 km²

    Population : 1 141 166

    Langue officielle : Grec et Turc

    BIllets de banque de chypre de collection

    Chypre sous gouvernement Anglais

    L'impression de billets de banque sur l’île de Chypre débute sous le gouvernement Britannique du roi Georges V qui fera imprimé 3 séries de coupures officielles en Shillings et en pounds (livre) dès 1914, la seconde en 1917 et la troisième en 1920. Ces billets de types coloniaux sont excessivement recherchés par les collectionneurs numismates du monde entier.

    Le roi Georges VI imprimera 2 séries de 1937 à 1951 toujours sur le système anglais shilling/pound et une seconde en 1952. Il fera aussi imprimer 3 petits billets d'urgence provisoire en piastres en 1943 dont un le pick 27 qui est une surcharge arabe sur un demi billet de la précédente série.

    La reine Elizabeth II fera la dernière série Britannique sur l'ile de Chypre en 1955 avec 2 billets en mils ( millième de livre) et 2 en pounds. On se rapproche donc d'un système monétaire tournée vers l’Afrique du nord et la Turquie.

    Chypre libre et sa banque centrale

    En 1959 l'indépendance est proclamée et la banque centrale prend le relais dans l'impression des billets de banque, il conserveront le système ancien avec des billets en pounds découpés en Mils jusqu'en 1985 puis après en cents (centième de livre) au total se seront 6 éditions de billets entre 1960 et 2005 avec une stabilité monétaire excellente et un cours assez fort. Aujourd'hui depuis 2005 Chypre à rejoint la Zone euro et ne rachète plus ses coupures anciennes depuis 2020.

  • Croatie

    Devise actuelle : Kuna (HRK)

    Capitale : Zagreb

    Superficie : 56,542 km²

    Population : 4 493 312

    Langue officielle : Croate

    Billet de banque de Croatie de collection

    Les premiers billets, l'Etat indépendant de Croatie

    Durant la seconde guerre mondiale entre 1941 et 1943 le gouvernement de l'état indépendant de Croatie à imprimé 3 séries de billets de banque en Kuna, pour un total de 15 billets de banque. J'ai coutume de dire que ces billets sont plus beaux que rares car leur prix n'est pas toujours en phase avec le charme que peuvent avoir ces anciens billets.

    1991 à 1993, la Guerre avec la Serbie

    Durant cette période de trouble suite au envie d'indépendance des peuples qui composaient la Yougoslavie, une guerre civile débute et on voit 2 émissions de billets cohabiter.

    Une première de la république serbe de Krajina qui emmétra au total 34 billets de banque en Dinara (dinars yougoslave) entre 1992 et 1994, elle tombera dans l'hyperinflation pour atteindre des valeurs en milliards.

    La seconde est la république HRVATSKA (Croate) qui en 1992 fera sa première série a l'effigie de Ruder boskovic un prêtre astronome, physicien et penseur de Croatie, Malheureusement cette série en dinara de Yougoslavie va aussi dévaluer et être stoppée à 100000 dinars.

    La banque nationale Croate

    En 1993 la Banque Nationale de Croatie se structure et crée une nouvelle monnaie stable reprenant le nom de la monnaie de 1941, le Kuna. Elle émettra des coupures de 5 à 1000 kuna jusqu’à l'arrivée de l'euro en 2022. Par contre l'impression de tous les billets se fera en externe par la société Giesecke & Devrient en Allemagne. Même si bien sur la Croatie reste responsable de leur monnaie.

  • Danemark

    Devise actuelle : Couronne Danoise (DKK)

    Capitale : Copenhague

    Superficie : 43100 km²

    Population : 5 678 348

    Langue officielle : Danois

    Billets de banque du Danemark de Collection

    Le Papier monnaie au Danemark avant la stabilité

    Au Danemark l'unité monétaire aura lieu à la fin du 19eme Siècle mais avant une multitude de banque ont émis des bons. Les premières traces de papier monnaie Danois (on ne peux pas vraiment les appeler billets) Date de 1713 et sont émis par le trésor royal. De nombreuse devises vont être émises sur ce modèle par 2 banque en dehors du trésor :

    • Le Rigsdaler et le Mark
    • Le skilling
    • Le rigsbankdaler

    La couronne danoise et la banque nationale du Danemark

    EN plus d'être anciens les billets des précédentes séries sont très rares, mais en 1875 va apparaître la Couronne danoise ou le Krone (Kroner au pluriel), cette couronne divisée en 100 Ore restera Stable et elle est encore en vigueur dans le Pays. La première Banque à imprimer ces billets de Banque est la Banque Nationale de Copenhague qui imprimera 6 séries de 1875 à 1936.

    A partir de 1937 elle change de Nom et devient la Banque Nationale du Danemark toujours d'actualité. Elle concevra et fera 9 séries de billets, la dernière en date est de 2019. On notera l’apparition de Portraits sur les billets en 1950. Depuis 2009 les portraits disparaissent pour laisser la place à des Ponts. La plus grosse coupure en circulation actuelle est le billet de 1000 kroner mais la Banque Danoise à décidé d’arrêter la production de celui ci donc les derniers dateront de 2013.

    On notera des billets en Ore émis par des banques locales au début du 20eme siècle mais ce monnayage reste assez anecdotique .

  • Ecosse

    Devise actuelle : Livre Sterling (GBP)

    Capitale : Edimbourg

    Superficie : 78772 km²

    Population : 5295000

    Langue officielle : Anglais, Gaelic, Ecossais et Scott

    Billet de Banque d'Ecosse de collection

    Comment Fonctionne la monnaie écossaise Vis à Vis de la Banque d'Angleterre.

    L’écosse utilise Aujourd'hui la livre Sterling comme monnaie de référence mais elle imprime aussi des billets écossais qui cohabitent sur le territoire. Ces Livres Scott n'ont cours légal qu'en Écosse et elle sont garanties par la banque d'Angleterre uniquement contre des Livres sterling ce qui en cas de soucis comme l'indépendance, l’Écosse pourrait perdre le droit d'imprimer des monnaies en Livre Sterling.

    Et qui fabrique cette livre écossaise ?

    Et la encore ce n'est pas simple car encore 3 banques impriment des billets, mais au cours de leur histoire jusqu'à 10 banques ont imprimé des billets de Banque :

    • La Bank of Scotland de 1723 à nos jours, les séries depuis sont toutes a l'effigie de Sir Walter Scott
    • La Clydesdale Bank de 1865 à aujourd'hui avec pour modèle favoris Robert the Bruce et Robert Burns
    • La royal bank of Scotland de 1727 à maintenant avec Lord Ilay sur quasi toutes les séries récentes à l'exception de la dernière ou figure 5 femmes.
    • La British Linen Bank de 1780 à 1970
    • La Clydesdale & North of Scotland Bank de 1950 à 1963
    • La National Bank of Scottland de 1825 à 1957
    • La National Commercial Bank of Scotland Limited de 1959 à 1968 avec uniquement des représentations de ponts
    • La Commercial Bank of Scotland de 1810 à 1958 avec 2 personnages favoris, John Pitcairn et Lord Cockburn
    • La North of Scotland Bank de 1836 à 1949
    • La Union Bank of Scotland de 1858 à 1954

    Toujours en Livres et avec des Valeurs similaire de 1 pound à 100 pounds, quelques billets divisionnaire en Shillings.

  • Espagne

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Madrid

    Superficie : 505 911 km²

    Population : 47 265 421

    Langue officielle : Espagnol

    Billet de banque d'espagne de Collection

    L’Espagne et ses banques Locales mais déjà la Pesetas ?

    L’Espagne à connu au 19eme siècle Un grand nombre d’émissions locales de billets de banque Espagnol tous frappés en pesos ou en real (reales) espagnol, ces billets sont imprimés dans les communes et on liste pas moins de 13 villes à en avoir édité plus la ville de Madrid :

    Haramburu Hermanos Les Baleares Barcelone Cadix La Corogne
    Malaga Palencia Santander Séville Tarragona
    Valladolid Vitoria Zaragoza

    Les billets de la banque d’Espagne à Madrid

    La Banque d'Espagne débutera ses émissions en 1856 avec 2 séries en real vellon 1856 et 1862 puis 6 séries en escudos de 1868 à 1873, c'est en 1874 que naîtra la célèbre pesetas (1 peseta découpée en 100 centimos). Jusqu'en 1948 elle sous traitera une grande majorité des impressions de billets à des sociétés privées souvent étrangères comme De la rue à Londres ou Cartografia & Cartevalori à Milan. En 1943 la fabrique nationale des billets et des Timbres reprend la main et imprimera jusqu’à 1992 dernière série avant l'Euro.

    La guerre civile de 1936

    Période majeure de l'histoire Espagnole la guerre civile à comme souvent crée son lot de chose d'un point de vue monétaire. C'est en effet le retour des émissions locales à Gijón, Bilbao, Santander et Barcelone mais aussi à plus grande échelle des 3 séries de la banque de Burgos. En 1938 on voit même l'apparition de timbres collés sur des cartons ronds aux armoiries de l’Espagne pour servir de monnaie de nécessité.

  • Estonie

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Tallinn

    Superficie : 45,226 km²

    Population : 1 315 912

    Langue officielle : Estonien

    Billet de banque de Collection d'Estonie

    Période pré soviétique du Marka.

    La république d'Estonie après sa libération en 1919 éditera avant 1928 plus de 60 billets de banque en Marka. Une période en numismatique papier très complexe car il s'agit plus de Bons de la trésorerie centrale que réellement des billets, beaucoup de surcharged provisoired, des billets à intérêts. De la monnaie temporaire remboursable dans d'autres devises mais cela est aussi complexe que passionnant et le style ancien de ces coupons a un charme qui intéresse beaucoup de collectionneurs.

    Le Kroon Estonien après l'indépendance

    Même si le Kroon est réellement apparu en 1928 c'est en 1991 à la chute de l'URSS que le système monétaire Estonien s'organise sur cette monnaie. il y aura au total 4 séries de billets de banque en Krooni, avec une évolution à chaque série :

    • Teinte du papier en 1992
    • Fil de Sécurité dans le papier en 1994
    • Strap holographique à partir de 1999
  • Féroe (Iles)

    Devise actuelle : Couronne Feroïenne

    Capitale : Torshavn

    Superficie : 207 600 km²

    Population : 49709

    Langue officielle : Danois, Féroïen

    Billet de banque des iles féroé de collection

    Autonome et dépendante du Danemark

    Les îles Féroé sont des possessions Danoises dans l'Atlantique nord, il est donc naturel que la monnaie sur place soit la même devise qu'au Danemark, ce sera donc la couronne Danoise qui sera utilisée sur place mais tout change avec la seconde guerre mondiale et l'invasion du Danemark qui pousse les îles à fabriquer en Urgence leur première série de billets de banque, d'abord en surchargeant des monnaies Danoises puis en imprimant ses propres Billets en Kronur (couronne) mais en Indiquant FAEROERNE Dessus au lieu de Danemark comme Avant.

    Après la guerre le Danemark redevient libre mais les féroé continueront d'imprimer des billets toujours indéxés sur la Krone Danoises mais avec l'intitulé Foroyar.

    Les 2 dernières séries représentent des animaux marins et sont très prisées des collectionneurs

  • Finlande

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Helsinki

    Superficie : 338144 km²

    Population : 5 486 198

    Langue officielle : Finois, Suedois

    Billet de banque de Finlande de collection

    Les premiers billet de banque Finlandais

    La Finlande à commencé à fabriquer des billets de banque en 1812, à cette époque la Finlande n'est pas indépendante mais elle est un duché inclus dans le très grand empire de Russie. Il est donc naturel que ces billets soient en roubles et kopecks car c'était la monnaie russe. Ces billets sont rares, ils ont une iconographie reprenant souvent l'aigle bicéphale, symbole des Tsar Romanov, ils sont tous unifaces, sur papier blanc et sont juste inscrits en noir sur fond blanc. Cette période s'étale jusqu'en 1861.

    La Banque Finlandaise, arrivée du Markkaa.

    La Suomen Panki ou Banque de Finlande est créée en 1841 et après une série en rubles qui véra l'arrivée des billets imprimés recto/verso. Attention ce n'est pas la fin de la domination Russe sur la Finlande d’ailleurs le style des séries jusqu'en 1917 incluera une forte symbolique Russe avec des glorifications de Tsar ou l'aigle bicéphale.

    La série de billets de 1918 sera la première à être émise de façon autonome et aura 9 coupures de 25 pennia (centime de markka) à 1000 markkaa avec une disparition totale des symboles russes (et aucun symbole soviétique).  Les portraits apparaîtront en 1955 avec ces hommes :

    • Juho Kusty Paasikivi
    • Kaarlo Juho Stahlberg
    • Johan Wilhelm Snellman

    Ces portraits seront changés en 1986 pour les 2 dernières séries de billets de banque avant l'euro. Et jamais Aucune femme ne sera représentée sur une coupure de la banque de Finlande.

     

  • Georgie

    Devise actuelle : Lari (GEL)

    Capitale : Tbilissi

    Superficie : 69,700 km²

    Population : 4 646 003

    Langue officielle : Géorgien

    Billet de banque de Georgie de collection

    La naissance de l'état de Géorgie et son monnayage papier.

    L'impact de la révolution sur sur les pays du Caucase est énorme, a cette époque la Géorgie est incluse dans l'empire Russe et elle deviendra indépendante et fabriquera ses premiers billets de banque en 1919 en roubles Russe, une première série uniface puis une seconde en 1920 de 10 coupures. Dans les faits ce sont des billets Russe qui circulent dans cette zone. après ces quelques billets de banque le soviétisme prendra le dessus et ce n'est qu'a la chute du bloc soviétique que la Géorgie refera des billets.

    La Géorgie indépendante

    à partir de 1993 la Géorgie redevient indépendante et crée sa banque pour la création de devises, c'est la naissance de la Banque nationale de Géorgie. Les débuts sont complexes elle imprime des coupons monétaires qui subissent rapidement une dévaluation. il y a eu 3 séries représentant la vue de Tiflis devant la montagne Mtazminda puis une aux griffons en 1994.

    La stabilisation du système avec une véritable monnaie arrive en 1995, c'est le Lari (laris au pluriel) qui est créé et qui est encore en vigueur de nos jours avec une excellente stabilité malgré les crises qui ont secoué la Géorgie. La première série est intitulée république de Géorgie, la seconde en 1999 simplement Géorgie avec exactement les mêmes portraits, le même style. La série de 2002 garde les visuels mais rajouter un fil de sécurité segmenté très complexe à falsifier augmentant la sécurité des billets de banque.

    La dernière série de 2016 revoit complètement le design largement plus coloré même si les personnages représentés reste les mêmes, elle inclus également une marque pour aider les personnes mal voyante à reconnaître les billets de banque.

  • Gibraltar

    Devise actuelle : Livre de Gibraltar (GIP)

    Capitale : Gibraltar

    Superficie : 6543 km²

    Population : 30001

    Langue officielle : Anglais, Espagnol et LLanito

    Billet de banque de Gibraltar de collection

    Gibraltar c'est quoi ?

    Gibraltar est un territoire anglais depuis le traité d’Utrecht en 1713, complètement enclavé en Espagne en face du Maroc, elle est un port militaire important en méditerranée pour les britanniques. L'Espagne revendique ce territoire depuis des années mais la population locale y est très attachée au fait de rester rattaché à la couronne d'Angleterre.

    Et les billets de banque dans tout çà ?

    C'est assez naturellement que la monnaie officielle du territoire est La livre sterling anglaise. Les premiers Billets de banque sont imprimés par le gouvernement de Gibraltar à titre de monnaies d'Urgences en 1914 du à la première guerre mondiale. 5 Coupures uniface en shillings et en pounds seront éditées puis suivi de près par une série régulière des mêmes valeurs pour remplacer ces papiers monnaie fait à la va vite avec un vrai visuel fiduciaire.

    L'effigie de la reine Elizabeth II apparaît sur les Billets de Banque en 1975 et en 2024 elle restera la seule personne représentée sur des billets à Gibraltar au recto, quelques personnalités Britanniques feront des passages sur les versos. Le passage au système décimal n'impactera pas les billets sur place car il n'y avait plus aucune coupure en shillings et il n'y en à jamais eu en New Pence.

    Il est rigolo de constater que bien que la coupure Anglaise la plus forte soit le 50 livres sterling à Gibraltar on a émis 2 coupures de 100 livres.

  • Grande Bretagne

    Devise actuelle : Livre Sterling (GBP)

    Capitale : Londre

    Superficie : 292,848 km²

    Population : 60 Millions

    Langue officielle : Anglais

    Billets de banque de Grande Bretagne de collection

    Comment découper l'impression des billets de banque en Grande Bretagne ?

    les billets en livre Sterling de The Bank of England ou Banque d'Angleterre.

    La principale entité à emmètre des billets de banque en Grande Bretagne est incontestablement la Bank of England, depuis 1778 elle imprimera tout le papier monnaie pour la grande Bretagne et une partie des colonies puis du Commonwealth.

    Le système est simple

    • 12 pence = 1 shilling
    • 20 Shillings = 1 livre sterling

    ce qui donne 240 pence la livre soit un nombres dit ultra divisible. Au début ce sont des billets dit Blancs car écrit en noir uniface sur papier blanc avec un aspect manuscrit qui seront en usage. Avec des Valeurs de 1 Pound à 1000 pounds. Ces billets seront abandonnés à cause en partie de l'opération nazi de Falsification en masse de ces coupures (opération Bernhart).

    billet livre sterling

    EN 1928 arriveront des billets en couleur pour les plus petites coupures, les portraits en 1957 avec Britannia (superbe au passage) puis très vite la Reine Elizabeth II qui restera sur les billets jusqu'en 2024 remplacé par le roi Charles III. En 2015 l'Angleterre Abandonnera le papier pour faire tout ses billets en polymère, ces billets de banque en plastique sont très complexes à falsifier et 3 fois plus solides que les versions papier, économique donc pour la banque centrale.

    Voici les dimensions de la première série Charles III :

    valeur Faciale 10£ 20£ 50£
    dimensions 125x65 132x69 139x72 144x77

    Le trésor du Royaume Unis

    Plus anecdotique les billets du trésor anglais ont plutôt pour vocation à la circulation en Irlande et en Écosse, la principale différence est que ces billets ne sont pas garantis uniquement par l'Angleterre mais par l'intégralité du royaume uni. Ils seront imprimé de 1914 à 1928.

    Les billets militaires.

    de 1943 à 1972 les forces armées britanniques utilisent des billets spécifiques pour les transactions internes sur les bases militaires opérationnelles. Leur but et d’éviter les conflits, l'inflation et la perte de devises anglaises comme étrangères.

  • G. B. Armée

    Capitale : Londres

    Devise actuelle : Livre sterling (GBP)

    Superficie : 130 395 km²

    Population : 50 753 000

    Langue officielle : Anglais

    Billets spécifiquement utilisés dans les bases militaires de l'armée du Royaume Unis

    Billet de banque pour l'armée de Grande Bretagne de Collection

  • Grece

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Athènes

    Superficie : 131,990 km²

    Population : 10 706 290

    Langue officielle : Grec moderne

    Billet de banque de Grèce de Collection

    Au tout début des billets de banque en Grece

    Au début du 19ème siècle 2 systèmes monétaires vont être créer sans vraiment perdurer dans le temps, d'abord le système grosia qui verra 5 coupures entre 1822 et 1824 puis le système phoenix en 1831 pour 4 coupures, mais pour trouver des traces sérieuses de billets de banque en Grèce il faut attendre 1841 avec l’apparition du drachme (drachmai au pluriel)  ce système sera très stable jusqu'en 1927 ou la drachme commence à dévaluer.

    après 1927 les problèmes commencent.

    à partir de 1927 l'inflation frappe la Grèce et elle touchera son point culminant en 1944 ou des dizaines d’émissions locales, régionales, d'urgences, des coupons et voient le jour avec des valeurs de plus en plus folles. il y aura même de petites éditions pour éviter les pièces de monnaie largement trop coûteuses.

    Le drachme Stable

    Bien qu'en 1947 une série tiendra a peu près la route en stabilisant la monnaie à de fortes sommes c'est la réforme du nouveau drachme de 1953 qui stabilisera définitivement le drachme, ces billets de banque grecs seront en service jusqu'en 2002 date de l'introduction de l'euro en Grèce.

  • Guernesey

    Devise actuelle : Livre de Guernesey

    Capitale : Saint-Pierre-Port

    Superficie : 63 km²

    Population : 62811

    Langue officielle : Anglais

    Billet de banque de Guernesey de collection

    L’île de Guernesey en quelques mots

    L’île de Guernesey est une ile anglo normande située au large ouest de la Normandie, possession du duché de Normandie historique, du à l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le conquérant l'Angleterre devient Normande, Plus tard en 1207 les Îles normandes choisiront de rester anglaises. La monnaie officielle de Guernesey est la livre de Guernesey mais elle est adossée à la livre sterling Anglaise.

    Les Billets de l'état de Guernesey

    L'état de Guernesey imprimera un billet de 5 shillings en urgence au début de la première guerre mondiale en 1914. Puis quelques coupures éparses jusqu'à 1940. à partir de 1941 on commence à voir des séries de billets de banque la multiplication des émissions commence, même pour de petites valeurs comme 6 pence ou 1 shilling.

    C'est en 1969 que l’île de Guernesey se dote de billets modernes avec de superbes portraits qui varieront peu dans le temps et indexés sur la devise Anglaise, la livre sterling :

    • Daniel de Lisle Brock sur les 1 pound
    • Thomas de la Rue sur les 5 pounds
    • Sir Isaac Brock sur les 10 pounds
    • Amiral lord de Saumarez sur les 20 pounds

    La Reine Elizabeth II sera bien sur également représentée sur les billets, L'intégralité de la série de 1994 est à son effigie ainsi que quelques commémoratifs pour son jubilé de diamant en 2012 par exemple. Les commémorations sur les billets de la banque de Guernesey sont signalées par une surcharge sur un billet déjà existant.

  • Hongrie

    Capitale : Budapest

    Devise actuelle : Forint (HUF)

    Superficie : 93,030 km²

    Population : 9 956 108

    Langue officielle : Hongrois

    billets de banque de Colelction de Hongrie

    Les Korona, les premiers vrais billets hongrois

    Si on passe rapidement sur les quelques billets sous administration Autrichienne  et des billets de siège au milieu du 19eme siècle. L'histoire du papier monnaie Hongrois débute en 1919 avec la Osztrak Magyar bank qui imprimera des billets en korona (couronne hongroise), elle utilisera aussi des billets autrichiens en les surchargeant Magyarorzag pour se différencier de l'autriche car avant la première guerre ces 2 pays sont liés sous le nom de l'empire Austro Hongrois. Le ministère des finances fabriquera également des korona jusqu'en 1924 date de la fin de la couronne hongroise qui sera complètement dévaluée suite à une inflation violente.

    Le pengo et l'hyper inflation hongroise

    Le pengo est la monnaie qui remplacera en pleine crise inflationniste la korona avec une réforme, 1 pengo = 25000 couronnes. C'est la Magyar Nemzeti Bank qui va se charger de l'impression des billets de banque dans cette devise qui sera stable jusqu’en 1945 date du début de l'hyperinflation hongroise post seconde guerre mondiale.

    Après la Paix en 1945 la monnaie commence à subir une forte inflation et voit déjà des coupures de 1 milliard des 1946. Une monnaie le milPengo est créée en 1946 (milpengo signifiant million de pengo) et on voit dès 1946 des coupures d'un milliard de Milpengo, puis est crée le B-Pengo (milliard de Pengo) et la aussi en 1946 sont fabriquées des coupures de 1 milliard de BPengo. C'est actuellement le record absolu en terme d'hyper inflation 1000000000000000000 d'unité en une seule coupure même si visuellement le chiffre ne se voit pas.

    Le forint pour sauver la Hongrie

    en 1946 la monnaie change encore pour le forint, qui est encore la monnaie actuelle en Hongrie. Finie l'inflation la monnaie redevient stable. fin 1946 on dit que tous les Pengo en circulation ne valent pas 1 forint autrement dit le pengo ne vaut littéralement plus rien.

    Le forint en est à sa 9eme séries avec des ajouts sécuritaires notable en 2005 avec l'ajout d'une bande holographique ou en 2010 avec la constellation d'Omron pour plus de sécurité, les portraits même si le style évolue restent les mêmes par coupure.

  • Irlande

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Dublin

    Superficie : 70273 km²

    Population : 4 722 028

    Langue officielle : Anglais, Irlandais

    Billet de banque d'Irlande de Collection

    L’Irlande et La couronne Britannique.

    Les premiers billets de banque imprimés pour l'Irlande sont bien entendu des billets anglais, les premiers dates de 1798 et sont en Shilings en pound et en Guinée, le guinée est équivalent à une livre et 1 shilling soit 21 shillings. il existera des papiers monnaie britanniques jusqu'en 1924 et 4 banques imprimeront ces coupures, dont la Bank of ireland, la provincial bank et 2 banques de la future Irlande du nord, la Belfast banking corporation et la Ulster Bank.

    Après l’Angleterre la liberté ou presque.

    En effet même si la constitution irlandaise est adoptée en 1937 c'est à partir de 1925 que l’Irlande se dote de sa monnaie indépendante, ou presque car elle reste indexée sur la livre sterling, en 1929 on voit apparaître la série dites Plowman (laboureur) qui sera arrêtée en 1940, 8 banques imprimeront ces billets de banque :

    • un billet de 1 pound vert
    • un 5 pounds rouge
    • un 10 pounds bleu

    En parallèle à cette série l'état libre d’Irlande imprime une première série au type lady lavery pour 7 coupures de 10 shillings à 100 pounds. Cette dame est une peintre née au début du 20 siècle en Irlande, ce type même si le style connaitra quelques évolutions durera jusqu'en 1976.

    En 1977 le système change pour le système décimal, adieu le shilling, 100 pence valent maintenant une livre sterling ou Punt en langue Gaélique et cela jusqu'à l'euro. Il y aura 2 séries de billet de banque irlandais rendant hommage aux grands personnages de l'histoire Irlandaise :

    • 1 pound Vert avec la Reine Maeve
    • 5 pounds orange avec John Scotus Eriugena
    • 10 pounds violet johnathan Swift
    • 20 pounds bleu William Butler Yeats
    • 50 pounds Turlough O'Caolan
    • 5 pounds Soeur Catherine McAulay
    • 10 pounds James Joyce
    • 20 Pounds Daniel O'Connel
    • 50 pounds Douglas Hyde
    • 100 pounds Charles Steward Parnell
  • Irlande du nord

    Devise actuelle : Livre Sterling (GBP)

    Capitale : Belfast

    Superficie : 13843 km²

    Population : 1 885 000

    Langue officielle : Anglais, Gaelic, Scott d'Ulster

    Billet de Banque d'Irlande du nord de collection

    Le 3 mai 1921 et le partitionnement de l'Irlande

    En 1921 La loi sur le gouvernement de l'Irlande partitionne l'Irlande et crée l'état d'Irlande du nord attaché au royaume unis alors que le sud prend son indépendance de la couronne britannique. Les banques de Ulster et de Belfast imprimant déjà des billets la mise en place de billets nord irlandais parait aisée. en 1922 la Ulster Banking corporation va imprimer des billets au titre Northen Ireland, en livre sterling bien sur. Plus tard 9 banques en tout éditeront du papier monnaie, il est temps de faire le point :

    • La Belfast Banking Corporation de 1922 à 1968
    • La Allied Irish Bank de 1982 à 1993
    • LA Bank of Ireland de 1929 à nos jours
    • La First Trust Bank de 1994 à 2012
    • La National bank de 1929 à 1959
    • La Northern Bank de 1929 à 2012
    • La Danske Bank de 2012 à nos jours
    • La provincial bank of ireland de 1929 à 1981
    • La Ulster Bank de 1929 à nos jours
  • Islande

    Devise actuelle : Króna (ISK)

    Capitale : Reykjavík

    Superficie : 103,000km²

    Population : 301 931

    Langue officielle : Islandais

    Billet de banque d'Islande de Collection

    L’Islande et le Danemark liés par le Kronur

    L'Islande est à la base une colonie Vikings, il est donc naturel de lui trouver un fort lien avec la Scandinavie, dans la culture et dans la monnaie. Les premiers billets de banque en Islande sont en Rigsdaler à partir de 1777, ce monnayage est anecdotique. à partir de 1885 apparaît la Couronne Islandaise, nom encore portée par la monnaie au Danemark et dans le reste de la Scandinavie.

    La couronne islandaise encore et toujours.

    L'Islande utilise encore aujourd’hui la couronne islandaise même si elle à connu de nombreuses réformes, en 1885 seule 2 coupures seront émises, de 5 et de 10 kronur (krona au singulier) complétée avec la loi de 1900 par un 50 kronur puis un 100 kronur ne 1919.

    Ce schéma sera exécuté par plusieurs banques, même si certaines incorporeront des billets de banque Islandais de plus petites valeurs comme des 1 krona.  Faisons un petit tour de ces banques :

    • La LANDSSJOD qui fonctionnera de 1885 à 1920
    • La ISLANDS BANK de 19.4 à 1920
    • la RIKISSJOD de 1885 à 1941 (elle fera des 1 krona)
    • La LANDSBANKI de 1927 à 1928 et intégrera le 500 Kronur, elle changera de nom pour LANDSBANKI SEDLABANKIN qui imprimera jusqu'en 1957 et incorporera un 1000 kronur
    • LA SEDLABANKIN de 1961 à nos jours, elle incorporera un 5000 kronur en 1961, en 1981 elle réformera la couronne en divisant par 100 la valeur, malgré ceci elle imprimera un 5000 kronur réformés. En 2019 elle met en circulation un 10000 Kronur du a une inflation constante sans être excessive.

  • Italie

    Devise actuelle : Euro (EUR) 

    Capitale : Rome

    Superficie : 301,318 km²

    Population : 58 147 733

    Langue officielle : Italien

    Billet de Banque d'Italie de collection

    Les Etats italiens et le Royaume d'Italie.

    L’Italie est un ensemble qui c'est solidifié au milieu de 19ème siècle autour des Familles de Savoie Sardaigne mais avant il existait déjà de la monnaie pour ce que nous appellerons les états Italiens. La monnaie non plus n'est donc pas unifiée. On peut quand même mettre en avant certaines grosses banques ou états :

    • La Lombardie/Venise, Ville ou on voit déjà apparaître des lire patriotica dès 1848
    • Les états pontificaux avec des billets à signature manuscrite en Scudi (ECu ou Scudo au singulier), des baiocchi et même des lire après 1870
    • La Toscane avec des lire dès 1859
    • LA banque de Rome en 1870 avec des lire ( logique après l'unification)
    • La banque de Naples Idem, des lire à partir de 1866

    La Lira dans l'Italie Unifié

    Le 20 septembre 1870 c'est la fin du Risorgimento le processus d'unification de l’Italie sous le roi Victor Emmanuel II, la lire devient la monnaie officielle. Après une période encore locale la Banca d'Italia est créée en 1896 et éditera de nombreux billets de banque aux dimensions spectaculaires. Malgré les guerres et les changements de régime la Banque d’Italie garde sa ligne et imprime des types très allégoriques jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. à partir de 1947 les billets représenteront des personnalités Italienne, quasiment que des Artistes. La plus grosse Coupure sera de 500000 lire en 1997 Juste avant le passage à l'euro et 2000 lire environ valent 1 euro.

    L'état italien à aussi émis de petits billets aà l'effigie des rois Umberto 1er et Vittorio Emanuele III, ainsi que quelques types avec des représentations gréco-romaines. On notera aussi quelques billets d'occupation (mer Egée) et des billets militaires pour les alliés.

  • Jersey

    Devise actuelle : Livre de Jersey

    Capitale : Saint-Hélier

    Superficie : 119.5 km²

    Population : 99 500

    Langue officielle : Normand, Anglais et Français

    Billet de Banque de Jersey, de collection

    Jersey, un lien fort avec la France et l'Angleterre

    L'histoire de Jersey est liée au duché de Normandie, c'est en 1204 sous Guillaume 1er d’Angleterre (guillaume le conquérant) que Jersey île Normande choisira de s'attacher définitivement à la couronne Britannique. on verra apparaître les premiers billets de Banque de Jersey en 1840, le monnayage est local presque privé fait par des banques ou des églises, en cela ces billets sont très rares et au final peut nombreux, le véritable monnayage débutera en 1941.

    L'état de Jersey et les billets de banques en Livre Sterling.

    En 1941 durant la seconde guerre mondiale, que sera imprimée par l'état de Jersey une série de billets de banque de petites coupures sans doute dans le but d'éviter la frappe de pièces plus gourmande en ressources utiles à la guerre. On voit donc apparaitre une coupure de 6 pence à 1 pound. Car oui la monnaie officielle est la livre de Jersey mais Factuellement ce sont des livres Sterling, le change est aligné et elle est garantie par la Banque d'Angleterre.

    L'omniprésence de la reine Elizabeth II

    En 1963 la Guerre ayant pris fin et le cours du monde étant redevenus stables nous voyons apparaître une première série de billets de banque à l'effigie de la reine Elizabeth II et à partir de Cette Date tous les billets de Jersey auront le portrait de la Reine et seront d’ailleur imprimés par L'imprimerie De la Rue à Londres. Il y aura en tout 4 portraits différents et un cinquième uniquement sur le billet de 100 pounds à l'occasion du jubilé de diamant, la plus grosse valeur faciale vu sur un billet à Jersey

  • Kazakhstan

    Devise actuelle : Tenge (KZT)

    Capitale : Astana

    Superficie : 2,724,900 km²

    Population : 15 284 929

    Langue officielle : Kazakh, Russe

    billet de banque du Kazakhstan de collection

    Le Kazakhstan et le Soviétisme.

    Le Kazakhstan est en réalité un état très récent car jusque la c'était une des nombreuses républiques inclusent dans l'URSS. Elle est une zone importante notamment pour le programme spatial Russe avec sa Base de Baïkonour. Aucun billet ne sera émis durant cette période, le Rouble Russe sera la seule monnaie à circuler sur place. En 1992 c'est l’effondrement du bloc de l'est et l'indépendance sera proclamée. A partir de cette date l'état doit structurer sa propre monnaie.

    Le Mauvais départ du Tenge Kazakh

    C'est le Tenge qui sera choisi, il est divisée en 100 Tiyn et sera imprimé par la banque du Kazakhstan et en 1993 une première série verra le jours de 1 Tiyn à 200 Tenge mais l'inflation commence à agir et de 1993 à 1998 vont apparaître successivement un 500, 1000, 2000 puis 5000 tenge. Ces types sont dit Al-Farabi célèbre philosophe du monde islamique car son portrait apparaîtra sur tous les billets jusqu'en 2006. En tout cas une seconde série Al-Farabi sera imprimée en 1999 avec l'incorporation d'une coupure de 10000 tenge.

    A partir de 2006 la monnaie se stabilisera et beaucoup de billets de banque commémoratifs verront le jour pour diverses occasions, mais surtout les anniversaires de l'indépendance du pays et les anniversaires du tenge, la monnaie nationale. Aujourd'hui la plus grosse coupure imprimée au Kazakhstan est de 20000 Tenge

  • Lettonie

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Rīga

    Superficie : 64,589 km²

    Population : 2 259 810

    Langue officielle : Letton

    Billet de banque de Lettonie  de collection

    La lettonie et le latu, toujours plus ou moins indépendant

    A Partir de 1919, la Lettonie commencera à éditer des billets de banque par 3 instances majeures :

    • Le département des ouvriers du soviet de Riga imprimera 4 billets en 1919 en Rouble russe, pour rémunérer les ouvriers soviétiques. Ce sera la Seule série de ce monnayeur.
    • Le Gouvernement de Lettonie qui à partir de 1919 fera d'abord une série en Rouble Russe puis à partir de 1925 elle imprimera 2 séries en Latu, il arrêtera d'imprimer en 1940 laissant seul notre 3eme entitée
    • La banque de Lettonie qui fonctionne encore aujourd’hui malgré la présence de l'Euro dans le Pays. Depuis 1920 elle fera des billets en Latu dès le départ de façon indépendante de la Russie. jusqu'en 1940.
    • De 1940 à 1992 ce seront des billets de l'URSS qui seront en vigueur dans le pays

    Après 1992, le Latu totalement libre

    Après la dissolution du bloc soviétique, la Banque de Lettonie reprend le monnayage avec le nouveau Latu, Elle restera stable jusqu'à l'arrivée de l'euro. les billets de banque représenteront des paysages à l'exception des 100 latu avec le portrait de l'écrivain Krisjanis Barons et le 500 avec l’allégorie Milda, une sorte de Marianne Lettone

  • Liechtenstein

    Devise actuelle : Franc Suisse (CHF)

    Capitale : Vaduz

    Superficie : 160 km²

    Population : 36925

    Langue officielle : Allemand

    Billet de banque du liechtenstein de collection

    Billets de banque ou monnaies de Nécessité ?

    Les billets de banque au Liechtenstein sont assez vite résumés, Le franc suisse est la seule monnaie en usage dans le pays actuellement, mais au final l’Autriche à longtemps été responsable de ce micro état. les 3 seules billets connus du Liechtenstein  sont en Heller (des centimes de schilling Autrichiens) représentant pour le 10 heller une villa à Vaduz, et le château de Vaduz sur le 20 et le 50 heller. Mais sont-ils vraiment des billets de Banque ? Oui et non, car en 1920 c'est une époque ou sont apparus des milliers de billets de nécessité dans le style de ceux du Liechtenstein, de plus la mention Gutschein (coupon) semble indiqué un monnayage de nécessité et non officiel.

  • Lituanie

    Devise actuelle : Litas (LTL)

    Capitale : Vilnius

    Superficie : 65,200 km²

    Population : 3 575 439

    Langue officielle : Lituanien

    Billet de banque de lituanie de collection

    La Lituanie et le Litu sa presque seule monnaie.

    Le litu est la seule monnaie imprimé par la Lituanie (à l'exception de quelques billets régionaux) mais elle ne sera pas réellement la seule monnaie en vigueur dans le pays. En effet de 1940 à 1992, l’hégémonie de l'URSS se sentira dans la monnaie et il n'y aura que les billets russe en circulation à cette période. Mais le Litu lui est plus ancien, c'est en 1922 que naîtra le Litu papier avec une longue émission en 1922 de 1 centas à 100 Litu. Notez que l'on dit 1 centas, 2 centu et 5 ou plus centai (comme d'autres langue slaves qui ont plusieurs pluriels). Certaine coupure seront renouvelées jusqu'en 1940 après il faudra attendre 50 ans pour retrouver des billets indépendants.

    de 1992 à l'euro, le Litu est Encore la !

    à Partir de 1992, date de l'indépendance de la Lituanie face à l'URSS, l'imprimerie redémarre et la banque de Lituanie imprimera de nombreux billets en Litu de Façon Excessivement Stable car si on voit arriver un 1000 litu dès 1994 il ne sera jamais réimprimé et la dernière série finira à 100 Litu.

    La république de Lituanie fera aussi un petit monnayage d'appoint de 1991 à 1993, ces billets de banques sont plutôt des coupons d'urgence en Talonas (Coupons littéralement). Idéal pour éviter un choc monétaire liée à un immense changement politique national et même mondial.

  • Luxembourg

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Luxembourg

    Superficie : 25864 km²

    Population : 549 680

    Langue officielle : Français, luxembourgeois, Allemand

    Billet de banque du Luxembourg de collection

    Les premiers Systèmes monétaires au Luxembourg

    Le Grand duché du Luxembourg débutera dans l'impression de billets en 1873 ou sera choisis le thaler (monnaie allemande et autrichienne) comme unité monétaire, mais 1 seul billet sera éditer. en 1876 ce sera au tour du mark allemand de faire son arrivée au Luxembourg de 1876 à 1914, la guerre arrêtera l'impression de billet germanique et passera au système en Franc. 2 série seront imprimées une avec la valeur en mark (1 franc pour 80 pfennig ) et une 2eme sans la valeur en mark proche de 1918. Le titre officiel d'impression est : ETAT DU GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG. Ces billets seront imprimés par différentes imprimerie Luxembourgoise et Allemande.

    Après la Guerre le Franc reste

    A La fin de la première guerre mondiale seul le franc restera en circulation, il se rapproche énormément du Franc Belge et d'ailleur la Belgique et les Pays bas seront les principaux imprimeurs des billets de banque du GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG. Même si au final de nombreux éditeur plus lointain comme l'American banknote company seront aussi de la partie pour l'impression. On distinguera 2 effigie principale sur les billets.

    • La Grande Duchesse Charlotte qui apparaîtra sur les billets en 1923 et 6 séries seront imprimé a son effigie jusqu'en 1963.
    • Le Grand Duc Jean qui aura une série en 1966  et une en 1985 sous le titre INSTITUT MONÉTAIRE LUXEMBOURGOIS, cette série sera imprimée jusqu'en 1997 et sera remplacée par l'euro.
  • Macedoine

    Devise actuelle : Denar Macédonien (MKD)

    Capitale : Skopje

    Superficie : 25,333 km²

    Population : 2 055 915

    Langue officielle : Macédonien, Albanais

    Billet de banque de Macedoine de Collection

    La Macédoine et son passé yougoslave, l'héritage du Denari

    Pays de L'ex Yougoslavie la macédoine à conservé une monnaie du même nom, le dinar appelé Dinara en Yougoslavie et Denari en Macédoine du nord, le nom Denari est un héritage direct de l'antiquité avec le denier romain qui se décrira en une multitude de nom, dinar, dinara, dirhams, denari ... En tout cas c'est en 1992 que sera émise la première série de billet de banque par la Banque nationale de Macedoine, cette série de style constant aura 8 valeurs faciales de 10 à 10000 denari.

    Une monnaie constante mais l'institution monétaire moins

    En effet si le Denari est encore en service aujourd'hui la banque elle changera de nom 2 fois, une première fois en 1993 ou elle s'intitulera banque nationale de la république de macédoine, cette banque fera en réalité 2 séries même si la seconde se renouvellera plusieurs fois, les effigies des billets de banque font fortement référence à l'antiquité grecque (la patrie d'Alexandre le grand, une fiertés). c'est en 2020 qu'elle changera de nom pour s'appeler la banque nationale de la république de macédoine du nord. Un combat sémantique datant de 27 ans en arrière Et actuellement la série à l'antique est la seule à être imprimée par cette jeune Banque. L'usage du polymer pour les billets entre en service en 2018 avec le 10 et le 50 dénari.

  • Malte

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : La Valette

    Superficie : 316 km²

    Population : 446 547

    Langue officielle : Maltais, Anglais

    Billet de Banque de Malte de Collection

    Malte et le dominion Anglais

    L’île de malte est une possession britannique depuis 1815 est à ce titre les premier billets des banques locales au 19eme siècle sont imprimés dans la devise des britanniques, la livre sterling. Au delà des ces quelques exception imprimée dans ces banques Le gouvernement Britannique de Malte fera sa première série de billets en 1914 avec des billets de 5 shillings jusqu'à 10 pounds, Georges V apparaitre en 1918 sur 2 coupure et ce sera en 1938 le tour du Roi Georges VI pour 3 série en 1939, 1940 et 1949. Elizabeth 2 comme partout sur les territoire anglais vera son effigie sur 3 émissions différentes pour 2 types de portraits. jusqu’en 1967, la dernière série sera d'ailleur au nom de la banque centrale de Malte.

    l'Indépendance de Malte place à la Lira Maltaise

    En janvier 1967 est voté la première loi pour l'impression de devise en Lira (Liri au pluriel) et une première série de billet de banque Maltais représentant les armoiries de malte ainsi que sites et monuments maltais voit le jour en 1973, une seconde en 1979 représentera la tour de Gardjola avec chacune 3 coupures de 1 lira, 5 et 10 liri.

    En 1986 toujours au titre de la loi de 67 une série est éditée avec le portait d'Agatha Barbara, présidente maltaise et première femme politique à être élue au parlement Maltais, un billet de 20 liri est créée cette année la et jamais la banque de malte ne fera plus grosse faciale.

    De 1989 à 2008 3 séries seront imprimée avec une représentation de l'allégorie de Malte tenant un gouvernail, ce sera les derniers billets maltais avant l'euro. Tout les billets maltais du 20eme siècle ont tous été imprimés en sous-traitance par l'entreprise De La Rue à Londres.

  • Ile de Man

    Devise actuelle : Livre Manoise

    Capitale : Douglas

    Superficie : 571 km²

    Population : 88 733

    Langue officielle : Anglais, Mannois

    Billet de banque de l'Ile de Man de collection

    Un destin Britanique pour l’île de Man

    L'ile de Man est clairement britannique, située entre l’Irlande du Nord et l’Angleterre c'est assez naturellement qu'elle passe sous bannière anglaise et qu'elle adoptera sa monnaie, la livre sterling. Mais jusqu’en 1960 les billets de l'Ile de Man sont tous imprimés par des banques privées et elle sont nombreuse :

    • La Douglas Bank
    • La Dumbell's banking corporation
    • LA Barclays Bank
    • LA Lloyds Bank
    • La Manx Bank LTD
    • La Martin Bank LTD
    • La Westminster bank

    Le gouvernement de l'ile de Man prend le monopole du billet Mannois

    En 1961 la première série de billet arborant le Triskèle l’emblème national et surtout l'effigie de la Reine Elizabeth II est imprimée, elle comporte 3 coupures, 10 Shillings, 1 pound et 5 pounds.

    En 1971 le système britannique évolue et passe au décimal, une série est donc réimprimée en remplaçant le 10 shillings (1/2 pound) par 50 pence. En 1972 un 10 livres est créée puis en 1979 un 20 livres. En 1983 verra apparaître le seul billet de 50 livres Sterling pour l'ile de Man. C'est De La Rue à Londres qui se charge de l'impression de la majorité des billets de l'Ile de Man.

  • Moldavie

    Devise actuelle : Leu moldave (MDL)

    Capitale : Chişinău

    Superficie : 33,843 km²

    Population : 4 320 490

    Langue officielle : Moldave

    Billet de banque de Moldavie de Collection

    La Moldavie, une culture et une monnaie roumaine ?

    En effet la Moldavie et la Roumanie ont des racines Historiques communes, aujourd'hui encore ils parlent la même langue, utilise le Leu (lei) comme monnaie. Pourtant l'indépendance de la Moldavie date de 1878 pourtant niveau billets de banque c'est après 1992 et la disparition du Bloc communiste que des billets de banque moldaves seront imprimés. Même si des coupons d'urgences en rouble russe verront le jour avant les première coupure moderne.

    Le Leu Moldave, une monnaie stable ?

    Avant le Leu une série de coupon transitoire est imprimée le temps que le système se stabilise, la banque de Moldavie imprimera uniquement des billets a l'effigie du Roi Stepan le Grand (chez nous on l’appelle Etienne III car oui ces 2 prénoms ont la même racine ) Un des plus célèbre roi de Moldavie qui la réorganisera complètement. Pour les billets de Banque il n'y aura que 2 séries, une en 1993 de 1 leu à 1000 lei et une en 2015 de 1 leu à 500 lei. Rien de frappant à noté entre ces 2 séries. Et pour répondre à notre question oui Le leu Moldave est très stable pour une monnaie d'un pays du bloc de l'est.

  • Monaco

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Monaco

    Superficie : 2027 km²

    Population : 38300

    Langue officielle : Français

    Billet de banque de Monaco de collection

    Vraiment des billets monégasque ?

    L'histoire de Monaco est très liée à celle de France, Pour rappel cette principauté est accordée à Rainier 1er Grimaldi pour service rendu au roi de France et sera indépendante tant qu'un Grimaldi sera sur le trône de celle ci. Donc le système monétaire est totalement aligné sur celui des Français. Mais en 1920 les pénuries de l'après Guerre ont forcé la France à faire éditer par les villes ou la Chambre de commerce des billets de nécessité de moins de 2 francs pour remplacer la monnaie argent qui ne circule plus. Monaco ne fera pas exception à la règle et imprimera en tout 5 billets de banque, 2 de 25 centimes rouge et violets, un cinquante centimes bleu et 2 billets de 1 franc un marron et un bicolore vert et rouge. Plus tard Monaco continuera d'avoir de la monnaie mais coté billets ce sera les seuls.

  • Montenegro

    Devise actuelle : Euro (EUR) mais ne fabrique pas

    Capitale : Podgorika

    Superficie : 13 812 km²

    Population : 3 619 778

    Langue officielle : Monténégrin, Serbe

    Billet de banque du montenegro de collection

    Des billets avec une forte densité mais sur peux de temps, l'histoire d'une seule guerre.

    L’histoire des billets de banque du Monténégro se résume à la première guerre mondiale, en 1912 le trésor Monténégrin éditera la première série de billets de banque en perper de 1 à 100 perpera sur 6 coupures. Le royaume du Monténégro assurera la 2ème série en 1914 avec une série simple aux armoiries nationale et une à la même date avec une série aux armoiries avec un cadre rond ou rectangle autour, toujours pareil de 1 à 100 perpera.

    Les gouvernement militaire des Districts du Monténégro réutilisera les billets précédant en les oblitérant manuellement avec un cachet pour chaque district à savoir :

    • Cetinje
    • Ipek
    • Kolasin
    • Niksic
    • Plevlje
    • Podgorica
    • Stari Bar
    • Belgrad

    Il à également existé en 1917 des Bons au porteur ou papier monnaie de 1 à 100 Perper également. En tout c'est près de 150 billets de banque répertoriés pour une émission sur 4 ans c'est juste Colossal.

  • Norvège

    Devise actuelle : Couronne Norvégienne (NOK)

    Capitale : Oslo

    Superficie : 385199 km²

    Population : 5 189 435

    Langue officielle : Norvégien

    Billet de banque de Norvège de Collection

    Les billets de banque primitifs de Norvège

    La Norvège à une grande histoire et comme souvent pour ces très anciens pays, un grand monnayage, les billets de banque ne font pas exception et font leur apparition en 1695 avec une série dite de Thor Mohlen en Rixdaler cachetée à la cire, de vraies merveilles numismatiques. 3 Autres séries seront imprimées entre 1807 et 1814.

    La Norges Bank et les billets de banque en Couronne norvégienne

    La Banque de Norvège ou Norges Bank sera à partir de 1822 le seul organisme à fabriquer de la monnaie papier en Norvège. Elle fera ses 4 premières séries en Speciedaler, en 1822, en 1834, en 1847 et en 1865.

    A partir de 1877, c'est la Naissance du Kroner ou Couronne norvégienne qui est encore aujourd'hui la monnaie en circulation dans le Royaume de Norvège. les 2 premières effigies sur les billets sont :

    • Le Premier est le roi Oscar II en 1877 avec un série de 5 coupures de 5 à 500 kroner.
    • de 1901 à 1945 c'est le premier président du parlement Wilhelm Friman Koren Christie qui sera sur les billets. Il sera crée un 1000 kroner.

    Après une période compliquée pendant la seconde guerre mondiale le gouvernement imprimera 3 séries avec des armoiries dont une à Londres pendant l'exil à Londres en 1942 et 1944, c'est l'entreprise Waterlow qui fera la sous-traitance.

    A partir de 1948 les portraits reviennent et on vois apparaître des grands hommes et femmes de l'histoire Norvégiennes, en 2016 les portraits disparaissent au profit d'une série à diverses représentations de choses typiques de la Norvège.

    billets de banque norvège

    Les anciens billets de banque norvégiens sont-ils encore valables ?

    Pas vraiment en faite, les seuls billets qui ont cours légal en Norvège sont ceux de la série de 2017 à 2020 qui ont pris la place de la série VII de 1997. Par contre les billets des séries IV à VII sont encore changeables à la banque nationale de Norvège mais une date limite est fixée à 2029-2030 selon les coupures. En gros cela représente tous les billets d'après la seconde guerre mondiale.

  • Pays-Bas

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Amsterdam

    Superficie : 41 530 km²

    Population : 16 900 778

    Langue officielle : Néerlandais

    Billet de banque de collection des Pays Bas

    Les Billets Locaux et les billets Convertibles.

    Aux pays bas il y a eu d'abord des billets de banque Locaux, imprimés par différentes villes à la fin du 18ème siècle. C'est en 1814 que la Nederlandsche bank (Pays des Pays-Bas) commence l’émission de billets, celle ci sera entre coupée par des émissions dite Zilverbon c'est à dire convertible en Argent, tout les tirages date de 1914 à 1944 en gros les deux guerres mondiales et l'entre deux guerres. Il y a eu aussi des coupons de monnaie (un peu comme des monnaies de nécessité) ayant pour but de remplacer la monnaie métallique temporairement. il y aura surtout des émissions pendant la seconde guerre mondiale.

    Les billets de banques réguliers de la Banque des Pays-Bas.

    La Banque des Pays Bas à imprimé des billets de banque en Florin (ou Gulden en langue néerlandaise) de 1814 à 2002, date de Mise en service de l'euro. Comme dans toute les monarchies on pourrait penser que les portraits royaux sont courants mais non, seule la reine régente Emma en 1939 pour les 5 ans de sa mort. Sinon ce seront surtout des artistes et des représentations d’inconnus qui seront représentés, au final les portraits royaux seront sur les billets convertibles et de nécessité. Les portraits finiront par disparaître en 1977.

  • Pays de Galles

    Devise actuelle : Livre Sterling (GBP)

    Capitale : Cardif

    Superficie : 20779 km²

    Population : 3.130.000

    Langue officielle : Anglais, Gallois

    Billet de Banque du pays de Galles de collection

    Existe-il de véritables billet pour le Pays de Galles ?

    La réponse est assez rapide non, la seule monnaie en circulation au pays de galles est la Livre sterling anglaise, Les 2 nations sont énormément liées, plus que l'écosse par exemple. Néanmoins certaines banque ont émises quelques bons ou chèques ayant cour dans un contexte précis comme la banque du mouton noir. C'est finalement assez rare et sympathique.

  • Pologne

    Devise actuelle : Złoty (PLN)

    Capitale : Varsovie

    Superficie : 312,679 km²

    Population : 38 518 241

    Langue officielle : Polonais

    Billet de banque de Pologne de collection

    Les billets anciens et la Banque de Pologne.

    Il existe quelques anciens billets polonais, certains atribués au duché de Varsovie en 1794, certains au royaume de Pologne, des billets d'aide fiscale pendant l’insurrection de 1831.

    La Bank Polski (Banque de Pologne) imprimera ses premiers billets en 1830, 3 coupures en Zlotych (1 zloty, 2 Zlote et des zlotych). Puis des roubles russes de 1841 à 1866. et le zloty qui reviendra en 1924 avec une série quasi totalement à l'effigie de Tadeusz Kosciuszko un le leader de l'indépendance polonaise lors de l’insurrection de 1794.

    Elle imprimera en continue y compris durant L’exil du gouvernement en 1939 en Angleterre, une série sera imprimée à New Malden par Bradbury Wilkinson. Elle changera de nom en 1944

    On notera un interlude en Mark allemand en 1916, le gouvernement gardera le Marek (Mark en Polonais) qui sera détruit par l'inflation en 1923.

    L’apparition de la banque nationale de Pologne.

    Après une banque temporaire en 1942 ayant imprimé 2 séries sous occupation Allemande la Narodowy bank Polski (banque nationale de Pologne). Cette banque est encore active aujourd'hui et à connu pas mal de remous, la plus connue des série et celle qui à subit l'inflation entre 1974 et 1993 avec de très beau portraits et couleur. Aujourd'hui le Zlotych est Stable après une division par 10000 à la chute de l'URSS. A partir de 2006, la banque imprimera en folder de nombreux billets de banque commémoratifs, Jean Paul II sera le premier.

  • Portugal

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Lisbonne

    Superficie : 92 201 km²

    Population : 10 460 778

    Langue officielle : Portugais

    Billets de banque du Portugal de collection

    Banques privées et trésor impérial.

    Les premiers Billets du Portugal sont des bons du trésor impérial en reis, souvent couverts de tampons au dos, ont été imprimés en 1798 pour les premiers et revalidés en 1826 par Pedro IV puis en 1828 par Miguel 1er, ces billets sont assez bon marché. Ce n'est pas le cas des très rares billets des banques privées émis au 19eme siècle.

    La Banco de Portugal, le Reis puis L’escudo.

    La Banque du Portugal fonctionnera en continue de 1847 à nos jours. Elle imprimera d'abord des billets de banque portugais en Reis jusqu'en 1919 avec des coupures de 100000 pour les plus grosses. Ces billets de banque du début du 20ème siècle (grosses faciales) sont a mon goût les plus beaux billets de banque du monde.

    En 1919 la monnaie change radicalement et voila la naissance de l'escudo, Les séries vont se succéder, elle auront systématiquement des portraits et les types seront toujours différents faisant du Portugal un des plus beau pays à collectionner. La qualité sera constante et en 2002, date de l'arrivée de l'euro la plus grosse coupure sera un 10000 escudos.

  • Republique Tchèque

    Devise actuelle : Couronne Tchèque (CZK)

    Capitale : Prague

    Superficie : 78.870 km²

    Population : 10 537 818

    Langue officielle : Tchèque

    Billet de banque de République Tchèque de collection

    Des billets de banque après le divorce.

    L'histoire en numismatique de la Tchéquie débute en 1993 avec la séparation de la Tchécoslovaquie. La République tchèque est née est sa première série de billets est provisoire, dans les faits les anciens billets tchécoslovaques sont revalidés par un timbre à la valeur du billet à savoir 100, 500 et 1000 korun (la monnaie avant la séparation)

    fin 1993 naîtra la première série de billets de la banque nationale Tchèque qui conservera le korun ( couronne ) avec des effigies diverses qui ne changeront jamais jusqu’à aujourd'hui :

    • 20 Korun Otokar 1er Premysl
    • 50 Korun soeur Anezka Ceska (sainte agnès de Bohème)
    • 100 korun Karel IV (charles IV)
    • 200 Korun Jan Amos Komensky
    • 500 korun Bozena Nemcova
    • 1000 korun Frantisek Palacky
    • 2000 korun Ema Destinnova
    • 5000 korun Tomas Garrigue Masaryk

    Seul deux commémoratifs verront d'autres portraits.

  • Roumanie

    Devise actuelle : Leu (RON)

    Capitale : Bucarest

    Superficie : 238,392 km²

    Population : 22 276 056

    Langue officielle : Roumain

    Billets de banque de Roumanie de collection

    Les billets de la banque nationale de Roumanie

    Pour faire le tri dans les billets de banque roumain commençons par les billets de la Banque nationale encore en service aujourd'hui, les premières impressions datent de 1881 avec pour monnaie le leu (Lei au pluriel), la première vrai série de billets de banque date de 1909 avec des représentations allégoriques ou des personnes pour symboliser un métier (tisseur, laboureur ...).

    à partir de 1934 on voit apparaître le portrait du roi Carol II mélangé à ce monnayage plus ancien et assez vite on voit apparaître des symboles de la Rome Antique, le plus souvent liés à Trajan très liés à l'histoire de la Dacie (actuelle Roumanie) d'abord sous forme de filigrane puis des portraits à partir de 1943. Ou la louve romaine avec les jumeaux.

    La réforme de 1947 divise la monnaie par 20000 et on passe sur des billets de style très communistes ou l'on voit des paysans et ouvriers fiers brandissant leurs outils ainsi que de nombreux billets pour Tudor Vladimirescu.

    L'impression des billets de banque se modernise en 1991 avec des billets de taille généreuse et de nombreux portraits. Conséquence de la chute du communisme en Europe aujourd'hui de nombreux billets roumain sont en polymère.

    Et les autres billets ?

    Déjà on trouve de nombreux billets d'occupation, Allemande pendant la première guerre mondiale, Russe durant la seconde, Austro-hongrois en 1919 et à l'inverse des billets d'occupation de la Transnistrie par la Roumanie en 1941.

    Le Ministère des finances a également fabriqué des billets d'urgences pendant les guerres et la banque d'état fera une série transitoire en 1949.

  • Russie

    Devise actuelle : Rouble (RUB)

    Capitale : Moscou

    Superficie : 17,075,400 km²

    Population : 141 377 752

    Langue officielle : Russe

    Billet de banque de Russie de Collection

    La Russie en 4 points billets de banque

    L'empire russe et ses billets

    les premiers billets de banque russes datent de 1769 et sont en réalité une sorte d'assignat déjà en roubles allant de 25 à 100 roubles, ce système sera remplacé en 1840 par le système de billes de  crédit d'état pareil pour des valeurs de moins de 100 roubles.

    Les véritables billets impérieux débute en 1866 avec une série de billets de banque commémorant les plus grands Tsar et Tsarine de Russie et d'autres avec le célèbre aigle bicéphale Russe. ce genre de coupures durera jusqu'à la révolution Russe de 1917. Notez que le 500 Roubles Piotr (Pierre le grand ) est aujourd’hui le plus long billets ayant circulé.

    Les billets régionaux

    A partir de la, de nombreuse régions impriment des billets, les plus connus sont les Russies du nord et du Sud, La Sibérie, l'Oural, La Transcaucasie, l'Ukraine et la Crimée. Ces billets subissent globalement une forte inflation pour atteindre de grosses valeurs de plus de 25000 roubles et Beaucoup sont magnifiques et de très grands formats.

    Gouvernement provisoire et URSS

    Après la révolution un gouvernement provisoire imprime des billets temporaires et cédera l'impression au RSFSR, ancêtre de l'URSS jusqu'en 1923 l'impression sera abondante et inflationniste.

    l'URSS en 1926 crée le Chervonets (Chervontsev au pluriel) pour stabiliser la monnaie puis le nouveau Rouble revient en 1934 avec une symbolique soit architecturale, Soit par les devises et les blasons du régime, soit Lénine présent sur quasiment tous les billets à partir de 1947 jusqu'en 1991 dernière série soviétique.

    Les billets de banque de la fédération de Russie

    C'est la fédération de Russie qui édite encore des billets aujourd'hui à travers la Banque de Russie, sa première série sera encore au portrait de Lénine mais très vite dès 1992 on voit apparaître des monuments et une forte inflation jusqu'à la réforme 1/1000eme de 1997. malgré cela le rouble Russe reste une monnaie très faible.

  • Serbie

    Devise actuelle : Dinar serbe (RSD)

    Capitale : Belgrade

    Superficie : 88,361 km²

    Population : 10 150 265

    Langue officielle : Serbe

    Billet de banque de Serbie de Collection

    La Serbie, le cœur de la Yougoslavie.

    La Serbie est le principal état de la Yougoslavie mais elle avait un passé monétaire en billets bien avant la constitution de 1921 puis de 1931. En effet dès 1876 3 séries de billets de banque en dinara (Dinars Serbe) voient le jours pour des Valeurs de 5 à 100 dinara. Elle ne fera plus de billets jusqu'en 1941 ou 3 séries de billets seront éditées dont une par surcharges sur billets Yougoslave. Toujours en Dinars et l'inflation arrive.

    Après une longue période Yougoslave d'hyperinflation la Serbie redémarre en 2003 l'impression de billets de banque reprenant les derniers modèles de Yougoslavie avec des faciales de 50 à 5000 Dinara. Ces visuels au portraits de Grands hommes sont encore les mêmes aujourd'hui, on notera une modification de l'aigle en 2011 autour du blason Serbe.

    Il a existé marginalement une série d'urgence en 1915 et des billets locaux fin 19eme siècle

  • Slovaquie

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Bratislava

    Superficie : 49035 km²

    Population : 5 410 386

    Langue officielle : Slovaque

    Billet de banque de Slovaquie de Collection

    La période de la seconde guerre mondiale en Slovaquie.

    La seconde guerre Mondiale verra l'impression des premiers billets de banque en Slovaquie, ce sera 3 entités qui imprimeront chacun une série ou 2, la première est l'état slovaque en 1939 de 100 à 1000 korun (une émission provisoire faite par surcharge de billet tchécoslovaque). La seconde est la République Slovaque qui fera un 10 et un 20 korun en 1939 et 1942 et enfin un 5 en 1945. Et enfin la banque nationale de Slovaquie qui imprimera 6 coupures de 50 à 5000 couronnes slovaques.

    Après le divorce de Velours

    En 1993 la Slovaquie et la tchéquie se sépare et la république slovaque utilise des timbres avec la Croix (Style de Lorraine) pour revalider les billets tchécoslovaques.

    La banque nationale de Slovaquie (NARODNA BANKA SLOVENSKA) reprend presque immédiatement le relai avec une première série très coloré qui sera réimprimée de nombreuses fois jusqu'à l'euro.

    détaillons les portraits et les valeurs de ces billets de banque :

    • 20 korun (couronne slovaque) Vert avec le prince Pribina
    • 50 Korun bleu Saint Cyril et St Method
    • 100 korun rouge représentant une Madone sculptée à l’église St jacob
    • 200 korun bleu vert Anton Bernolak
    • 500 Korun marron Ludovit Stur
    • 1000 Korun violet Andrej Hlinka
    • 5000 korun Rose/orange le general Milan Rastislav Stefanik

    Niveau accessibilité une marque pour aveugle est rajouté en 1999 et une série de billets de banque commémorant l'an 2000 sera éditée.

  • Slovénie

    Devise actuelle : Euro (EUR)

    Capitale : Ljubljana

    Superficie : 20,273 km²

    Population : 2 009 245

    Langue officielle : Slovène, Italien, Hongrois

    Billet de banque de Slovénie de Collection

    Indépendance et billets de banque en Slovénie

    Les billets de banque de Slovénie débutent en 1990 à la séparation de la Yougoslavie, il existe des billets ou le nom slovène apparaît (royaume des serbes, Croates et Slovène) sur des billets de Yougoslavie mais ces billets ne sont pas spécifique à la Slovénie.

    Une série d'occupation italienne en 1944 émise pas la Banque provinciale de Ljubljana comptera 9 coupures d'une demi lira à 1000 lire.

    La première série émise par la république slovène inclus déjà leur monnaie, le Tolar (Tolarjev au pluriel), elle représente sobrement la valeur sur une face et la montagne Triglav sur l'autre. Chaque billet à sa couleur et les valeurs vont de 0.50 Tolar à 5000 Tolarjev.

    En 1992 la Banque de Slovénie édite une monnaie plus nationale et conserve le Tolarjev, on verra donc des coupures apparaître de 10 à 10000 Tolarjev. elle sera rééditée jusqu'en 2006 arrivée de l'Euro en Slovénie. Il y à eu 2 émissions commémoratives en 2004 pour l'entrée dans l'union Européenne et en 2000 pour les 10 ans de la banque nationale.

    Faisons un tour des portrait sur les billets de banque :

    • 10 tolarjev Primoz Tubar
    • 20 tolarjev Janez Vajkard Valvasor
    • 50 Tolarjev Jurij Vega
    • 100 Tolarjev Rihard Jakopic
    • 200 tolarjev Jakobus Gallus
    • 500 tolarjev Joze Plecnik
    • 1000 Tolarjev Docteur France Preseren
    • 5000 Tolarjev Ivana Kobilca
    • 10000 tolarjev Ivan Cankar
  • Suède

    Devise actuelle : Couronne suédoise (SEK)

    Capitale : Stockholm

    Superficie : 449 965 km²

    Population : 9 784 445

    Langue officielle : Suédois

    Billet de Banque de Suede de collection

    les billets En dehors de la Banque nationale

    de 1662 au 19ème siècle en suède de très nombreux billets de banque voient le jour en dehors du circuit officiel national, c'est la banque de Stockholms qui imprimera des billets en daler de 1662 à 1717 puis les standers bank qui vont continuer sous diverses devises. Il y a eu également énormément de banques privées et régionales au milieu du 19ème siècle mais ces billets ne verront pas le 20 siècle.

    La Banque de Suede et la couronne suédoise.

    Krona ou Kronor, c'est ainsi que s’appelle en suédois la couronne. Après une série en Riksdaler le Kronor arrive en 1874 pour une série aux armoiries de la suède de 1 à 100 kronor, le 1000 ne sera pas émis. En 1888 apparaisse le 5, 10 et 50 kronor avec Svea (allégorie de la Suède) puis toute les valeurs après 1898. Ces billets seront imprimés avec le Roi Gustav Vasa au verso et ne varieront pas jusqu'en 1940. les rois seront ensuite représentés sur les billets, même Bernadotte. Les premiers portraits non royaux apparaîtront en 1985 et continueront jusqu’à nos jours

  • Suisse

    Devise actuelle : Francs Suisse (CHF)

    Capitale : Berne

    Superficie : 41 285 km²

    Population : 8 211 681

    Langue officielle : Allemand, Français et Italien

    Billet de banque de Suisse de collection

    Le Francs suisse avant l'unité de la Suisse, billets de banque cantonaux

    En faite mon titre est assez inexact, L'untié suisse date d'avant l’émission de la majorité des billets de banque cantonaux mais c'est St gall qui ouvre le bal en 1838 avec des billets en Gulden, puis ce sera Glarus en 1852 avec un billet de 10 Franken. Tout les autres cantons suivront mais à la constitution de l'état fédéral suisse en 1848 le Franc sera choisis comme monnaie d'état et chaque canton s'alignera sur ce standard même si certains l’appelle Franken, d'autre Franchi, 3 langues cohabitent en suisse.

    Le franc suisse de la Banque nationale

    En 1907 la Banque nationale de suisse édite ses premiers billets de banque de 50 à 1000 Franken (les mentions française et italienne seront aussi inscrite). c'est en 1911 que naitre le célèbre 5 francs Guillaume Tell, le plus petit billet imprimé par la Suisse. La série de 1957 est la dernière à avoir subit la démonétisation car les billets sont immense surtout le 500 fontaine de Jouvence et le 1000 francs aux danses macabres.

    à partir de 1975 tout les billets portent des portraits et sont encore valides donc les coupures de 1000 francs sont aujourd'hui les billets encore imprimés circulants réellement les plus cher du monde en terme de valeur fiduciaire.

    La dernière série de billets de banque de 2015 abandonne les effigies humaines pour une série aux accents pacifistes et écologique ou on voit des mains paisible et la terre dans des couleurs très harmonieuses.

  • Tatarstan

    Le Tatarstan est une république de la fédération de Russie, située sur le bassin de la Volga, qui tire son nom du peuple tatar.

    Devise : Rouble

    capitale : Kazan

    Billet de banque du Tatarstan de collection

    Le Tatarstan et ses pseudo billets.

    cette petite république Russe du Tatarstan à bien émis des billets mais la certitude de l'utilité de ces billets n'est pas certain, en tout cas il y à eu 4 émissions de chèques ou billets de banque :

    • La première en 1991 avec 2 100 roubles uniface de 3 couleurs pour le 1er et 4 pour le second, ils représentent l'ancien château de Kazan dans un ornement style Arabe
    • la seconde en 1994 avec un 200 roubles rose ou orange, toujours uniface même représentation que la première série
    • la troisième de 4 coupures 2x 500 rubles et 2x 1000 rubles représentant le kremlin de Kazan, ceux la sont imprimés recto et verso.
    • la quatrième compte 1 billet de 50 shamil en bleu et en vert représentant le kremlin Kazan au recto et au verso une femme.
  • Tchécoslovaquie

    Pays ayant disparu en 1992

    Devise actuelle : Couronne tchécoslovaque (CSK)

    Capitale : Prague

    Superficie : 127 900 km²

    Population : 15 600 000

    Langues officielles : Tchèque, Slovaque

    Billet de banque de Tchecoslovaquie de collection

    Les billets de Tchécoslovaquie hors de la Banque nationale

    La Tchécoslovaquie à d'abord eu une période sous l'empire Austro-Hongrois en 1919 avec une série en Couronne Autrichienne de 10 à 1000 Couronnes, la république tchécoslovaque prend le relai dès 1919 avec des billets de banque très autrichiens dans le style jusqu’à la Seconde guerre mondiale, la monnaie devient le Korun (couronne tchécoslovaque. (On note une période d'occupation allemande sous le Nom bohème et Moravie).

    Après la seconde Guerre mondiale le style change pour des billets plus Austères, on voit apparaître des portraits dès 1946 mais la majorité des billets représente les Armoiries Tchèque. La dernière série datera de 1961.

    La banque Nationale en billets

    C'est en 1926 que la Banque Nationale tchécoslovaque imprime sa première série de billets, il y a donc cohabitation de coupures entre la banque et la république. une deuxième série de plus grosse faciale verra le jour en 1945.

    Le nom de la Banque change en 1951 pour la Banque D'état tchécoslovaque qui imprimera des billets jusqu'à la séparation de la Tchéquie et de la Slovaquie en 1992. Il y Aura en tout 5 séries de Billets de banque de Style très soviétique pour les 4 premières mais la série de 1985 représente des portrait de célébrité comme Smetana le musicien.

  • Transnistrie

    Devise actuelle : Rouble de Transnistrie (PRB)

    Capitale : Tiraspol

    Superficie : 4,163 km²

    Population : 555,000

    Langue officielle : Moldave, Russe, Ukrainien

    Billet de banque de Transnistrie de Collection

    Les billets de banque de Transnistrie, une Histoire Russe ou Roumaine ?

    Pour Trancher la question la Transnistrie est une bande de terre coincée entre la Moldavie et l'Ukraine, elle a toujours été revendiqué par la Roumanie mais se veut d'avoir une indépendance totale.

    Niveau billet de Banque il existe ne 1941 une première série en lei (monnaie roumaine) sous l'occupation de l'URSS. Il faudra attendre 1994 pour voir revenir des billets dans ce territoire.

    En 1994 c'est la première série mais la on est clairement sur du billet Russe. Cette série utilise des billets de l'URSS aux portraits de Lénine de 10 à 10000 roubles sur lesquels un timbre au portrait du généralissime Alexandre Souvorov (sa statue est présente à Tiraspol) est collé.

    En 1994, une série de la Bank Nistryane est imése au portrait de Souvorov pour les 1 à 10 rubles et pour les 50 à 5000 sa statue équestre.

    Il sera émis énormément de séries avec ces représentations et de nombreux tirages commémoratifs, le dernier en Date à un format vertical. Il existes 5 autres portraits :

    • Grigoryevich Shevchenko
    • Dimitri Kantemir
    • Piotr Aleksandrovich Rumyantsev Sadunayskiy
    • Catherine II la grande
    • Bogdan Khmelnitskiy
  • Turquie

    Devise actuelle : Nouvelle lire turque (YTL)

    Capitale : Ankara

    Superficie : 783,562 km²

    Population : 71 158 647

    Langue officielle : Turc

    Billets de banque de Turquie de collection

    Avant la turquie, les billets de Banque de l'Empire Ottoman

    L'empire Ottoman a émis ses premiers billets de banque en 1840, ce sont en réalité des billets manuscrits avec un cachet du sultan ou une toughra (signature officielle) le tout en Kurus, les premièrs billets imprimés datent de 1849 avec un format à la vertical et des sceaux ministériels au dos.

    En 1874 on passe sur une impression totale et la monnaie devient la livre Turque et en piastres (centimes de Livre), ce monnayage durera jusqu'en 1917, la fin de l'empire Ottoman surnommé l'homme malade de l'Europe.

    La révolution d'Ataturk et la banque nationale de Turquie.

    Le ministère des finances turque imprimera la première série nationale de billets en 1926 puis ce sera la banque nationale de la république turque à partir de 1930. Tous les billets seront à l'effigie de Mustafa Kemal Ataturk, le grand héro national de la Turquie qui à grandement participé à l'indépendance du pays. Aujourd'hui encore c'est son portrait sur des coupures de 5 à 200 Lirasi. Mais la Livre Turque a subit de nombreuses perturbations. Notamment sur la série de 1984 qui commence à 10 lirasi et fini à 20 millions en 2002, une forte réforme millionième en 2005.

  • Ukraine

    Capitale : Kiev

    Devise actuelle : Hryvnia (UAH)

    Superficie : 603,628 km²

    Population : 46 299 862

    Langue officielle : Ukrainien

    Billet de banque d'Ukraine de Collection

    Les billets de Banque Russo-Ukrainien.

    L'histoire de l'Ukraine et de la Russie est indéniablement liée et ce depuis la Rus de Kiev au moyen Age. Les premiers billets ukrainien en Karbovantsiv datent de 1917 mais dès 1918 c'est la Russie après la révolution qui imprimera des coupures pour les villes de :

    • Kiev
    • Odessa
    • Zhytomyr
    • Kherson
    • Elisabetgrad
    • la Crimée

    De 1923 à 1990 seul les billets de l'URSS seront en circulation en Ukraine à l'exception de 2 séries en 1941 et 1942 sous l'occupation de l’Allemagne.

    L’Ukraine indépendant et ouverture de la Banque nationale.

    La banque nationale d'Ukraine imprimera sa première série en 1991 en reprenant son ancienne monnaie le Karbovanets (Karbovantsiv au pluriel). En 1996 la monnaie change et c'est le Hrivnya qui est créé avec des coupures de 1 à 100 Hriven avec curieusement des portrait au verso des billets.

    Il y aura en tout 4 émissions régulières de billets de banque avec pour plus grosse coupure 1000 Hriven. il y a eu une série commémorative en 2021 pour les 30 ans de l'indépendance et 2 billets en 2023 et 2024 pour les anniversaires du début de la guerre avec la Russie.

  • Yougoslavie

    Capitale : Belgrade

    Devise actuelle : Dinar yougoslave

    Superficie : 255 804 km²

    Population : 23 725 000 (1989)

    Langue officielle : Serbo-croate, slovène, macédonien

    Billets de banque de Yougoslavie de Collection

    Le billets du royaume de Yougoslavie.

    Avant de devenir une république soviétique la Yougoslavie était un Royaume. En 1919 à la chute de l'influence de L’Autriche Hongrie, une entité commence à se regrouper dans les balkans sous le nom de Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, c'est le Dinara qui sera choisi comme monnaie, 2 séries verront le jour en 1919 et 1920.

    Le Royaume de Yougoslavie imprimera ses premiers billets en 1929 avec une série de 4 coupures de 10 à à 1000 dinara. Puis une 2ème avec des effigies du jeune roi Pierre II avec l'ajout d'un 10000 Dinara. Une seconde série verra le jour en 1943.

    La naissance de la république et de la banque fédérale Yougoslave.

    La récolte de 1944 donne lieu à des billets partisans puis en 1946 la Banque fédérale de la république Yougoslave édite sa première série de billets de banque en 1946 et jusqu'en 1955 fera 5 émissions avec des représentations très imaginaires communistes, avec des travailleurs du peuple, ouvriers, paysans etc...

    En 1963 la banque devient la Banque Nationale de Yougoslavie et continue les mêmes séries jusqu’en 1985 ou a lieu le coup d’État du général Tito. Le style change radicalement, le portrait de Tito apparaît sur le 5000 dinara, on verra d'autres célèbres yougoslaves apparaître plus tard comme Tesla. Mais ce changement brutal de Gouvernement provoque une des plus grosse inflation de tout les temps qui culminera en 1993 avec une coupure de 500 milliards de dinars yougoslave.

    une réforme en 1994 stabilisera le dinara et la série de 2000 aura des effigies qui seront conservées définitivement par la Serbie encore aujourd'hui. Les derniers billets seront émis en 2002, date de la séparation définitive de la Yougoslavie.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.