Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Découvrez notre sélection de billets de banque édités très récemment pour les îles de Curaçao et de Saint-Martin (Sint Maarten en néerlandais). Ces billets très modernes, sur de magnifiques thèmes animaliers, seront proposés majoritairement à la vente en état neuf. Découvrez notre historique sur les billets de banque de Saint-Martin et Curaçao pour comprendre la création de ces billets.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Avant de fabriquer des billets communs, ces îles ont bien entendu utilisé des billets de banque pour les populations locales. Mais pour cela, il faut aborder ces deux îles de façon indépendante.
Saint-Martin, ou Sint Maarten en néerlandais, est une île partagée entre la France au nord et les Pays-Bas au sud. Les billets de banque et les pièces de monnaie utilisés sur l'île sont ceux des Antilles néerlandaises en florin (Gulden) des Caraïbes.
L'île de Curaçao a eu des billets personnels de 1854 à 1960, puis elle a utilisé les mêmes que Saint-Martin, à savoir ceux des Antilles néerlandaises également. Mais en 1984, premier tournant quand Aruba imprime ses propres billets (en conservant la devise commune), et en 2025, nos deux îles décident de faire la même chose.
En 2025, la première série de billets commune aux deux îles (et la première au nom de Sint Maarten) est imprimée avec des valeurs de 10 gulden à 200 gulden. Le thème de la série est : World Under the Sea, donc un thème sur les fonds marins avec des représentations d'animaux :
Si les billets sont communs, les pièces de monnaie sont séparées : voir ici celles de Saint-Martin et ici celles de Curaçao.
check_circle
check_circle