Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Découvrez une sélection des rares billets de Guinée portugaise en vente sur notre boutique. Compte tenu de la grande difficulté à trouver ces billets, ils seront proposés à la vente dans tous les états de conservation. Découvrez un petit résumé sur l'impression des billets coloniaux guinéens.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Ancienne Colonie Portugaise, qui deviendra la Guinée-Bissau
En 1909, les premiers billets de banque de la colonie du Portugal en Guinée sont édités par la Banco Nacional Ultramarino. Cette banque imprime en 1909 une série commune aux colonies (voir Mozambique, Angola ou Sao Tomé) et met un sceau rouge pour les différencier. Dans notre cas, c'est Bolama, le premier nom de cette Guinée. Ces 6 coupures de 1000 à 50000 reis portent le portrait de Vasco de Gama, le célèbre explorateur et navigateur portugais. En 1909, une seconde série avec un sceau bleu "Colonias" et un tampon rouge "Bolama" est émise.
La première série à faire apparaître le nom "Guiné" est celle de 1921 avec le titre "Provincia de Guiné" ainsi que le portrait de Francisco Oliveira Chamiço. En plus de changer de titre, elle change complètement de monnaie en abandonnant le reis pour l'escudo. Cette série comporte 7 coupures de 1 escudo à 100 escudos.
De 1937 à 1964, six émissions se succéderont à l'effigie de João Teixeira Pinto, responsable de l'administration de l'Afrique portugaise surnommé le "Capitaine Diablo". La dernière émission de billets de la Guinée coloniale est celle de 1971, avec les billets Nuno Tristão et Honório Barreto. À l'indépendance, la colonie prendra le nom de Guinée-Bissau et gardera comme devise l'escudo.
check_circle
check_circle