Pièces bon pour 50 centimes chambre de Commerce et Industrie

les bons pour 50 centimes, Monnaie officielle ou monnaie de nécessité ?

Les bons pour 50 centimes sont des monnaies créer par la monnaie de Paris d'après les dessins de Joseph-François Domard. L’arrêté d'aout 1914 suite à la déclaration de Guerre arrête la convertibilité or du franc et le billet deviens une valeurs obligatoire. à ce titre le premier billet de cette ère, le 5 francs bleu sera suivit de nombreux autres. La vague de thésaurisation des monnaies or et Argent massive force les autorités à laisser les chambres de commerce produire de la monnaie dont des billets de nécessité par ville et surtout ces "bon pour" 50 centimes à 2 francs. L'objectif étant de faire circulé en France des monnaies sans valeurs métalliques argent ou or. Ils seront démonétiser au final très tard en juillet 1949.

Le style de Domard

Le Graveur reste inconnu encore aujourd'hui mais en revanche on connait le dessin d'origine qui permis la création de ce visuel pour succéder à la 50 semeuses de Roty. C'est Domard connu notamment pour ses travaux sur la pièces de 5 francs Louis-Philippe 1er tête nue. L'avers représente un Mercure à l'antique assis sur un trône le coude posé sur une lyre. il porte ses bottes et son casque aillé. A ses pieds une corne d'abondance et dans ses mains un caducée, 2 symbole fort du commerce dans les mains du dieu tutélaire grec des marchands. En bas la Date avec à gauche DOMARD et à droit INV.

bon pour 50 centimes

Le revers est est très simple, un cerclage complet pour isolé la légende débutant à 6h "Chambre de commerce de France" au centre la légende servant de valeur "Bon pour 50 centimes" en bas du centre le poinçon corne de la monnaie de paris différent corne suivant de la mention BR. AL. pour Bronze aluminium. Pas de différents de graveur général.

le bon de 50 centimes et ses petites spécificités

Dans le Gadoury elle porte le numéro 421, dans le franc le F.191 et dans le world coins le km #884. Elles sont faite en Bronze Aluminium avec un diamètre de 18mm pour 2 grammes avec un tirage total colossal de 446 millions de pièces sur une période de 1921 à 1929. On trouve 2 Essais en 1920 et 1921. Et très régulièrement on trouve des lettres manquante dans la signature, un petit moyen d'alimenter sa collection à moindre cout. C'est la 50 centimes Morlon en bronze aluminium qui lui succèdera avec le même diamètre et le même poids.

date 21 22 23 24 25 26 27 28 29
tir. 8.6M 86M 119M 97M 48M 46M 23M 10M 6.6M

Notez qu'il ne faut pas confondre ces monnaies avec celles éditées localement par les chambres de commerce à la même époque, souvent en aluminium ou en métaux non précieux.

Des 50 centimes plutôt rare ?

Dans les Fait il n'y a pas vraiment de Date rare sur la 50 centimes, le bon pour 2 francs lui à 2 ou 3 dates clé. On note néanmoins que la 1929 avec un tirage de 6 millions fait exception mais le prix reste de l'ordre de la dizaine d'euro pour une monnaie correcte. Par ces monnaies dans des qualités exceptionnelles sont Rares alors soyez vigilant sur les brillants de frappe.





Pièces de monnaie bon pour 50 centimes chambre de Commerce et Industrie

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)