Pièces de 25 centimes Patey

L'histoire brève de la 25 centimes Patey

Henri-Auguste Patey est le graveur général de la Monnaie de Paris depuis 1897, la création d'un type de 25 centimes en nickel lui est confié. La monnaie est crée par décret du 31 mars 1903 puis modifié par le décret du 24 juillet 1904. La démonétisation de cette monnaie est tardive, le 1 octobre 1933 quand les dernières frappes sont de 1905. Ces pièces ne sont vraiment pas rare mais leurs très longue carrière les ont grandement usées et c'est la raison de leur valeurs significative dans les qualités supérieur à partir de Sup. La valeur faciale de 25 centimes n'avait plus été utilisé depuis la 25 centimes Louis-Philippe et elle sera remplacé en 1914 progressivement par la 25 centimes Lindauer.

Les design de 25 centimes Patey dans le détail.

Le Maitre Patey à imaginer un avers avec le Buste de Marianne à gauche, un portrait sévère non souriant. Elle porte un monnaie Phrygien signe de liberté et la tête port une couronne de laurier symbole de puissance. Un buste à l'antique drapée d'une robe ou d'une cape à les façon des empereurs romain comme Hadrien. La signature du graveur Patey est sous le menton et la légende porte une césure entre république et française pour mettre en valeur le buste et le bonnet

25 centimes Patey avers

Le Revers de 1903 est très sobre, la valeur 25 en très gros avec en dessous le mot centime de la largeur du 25 le tout dans un carré. Autour des 4 faces du carré la devise de la France à gauche liberté, au haut égalité, à droite Fraternité et en dessous la daté encadré par les différent du directeur de la gravure et de celui de la monnaie de Paris. La 1903 est ronde.

25 centimes Patey revers

Le revers de 1904 subit une forte modification déjà la forme de la monnaie deviens icosikaidigonale (qui possède 22 coté), la valeur est en haut décalée à droite, à gauche a la verticale un faisceau de Licteur, symbole républicain. Le faisceau est au premier plan par rapport à 2 feuilles de chêne, un a la verticale derrière et l'autre partant sur la droite pour souligné la valeurs faciale. En bas la date avec les différents inversé par rapport à la 1903. la légende à disparu.

La 25 centimes Patey en chiffres

Dans les principaux livres la 25 centimes patey porte les références suivantes,

  • Dans le Gadoury les numéros 362 et 364.
  • Dans le Franc, ceux de F.168 à F.169
  • World coins le km #855 et #856

Il n'existe pas de grande variation à part quelques essais, le tirage est de 16 millions pour la 1903, 16 millions également pour la 1904 et 8 millions pour la 1905 mais elle est très courante. Les monnaies sont toutes frappées par la Monnaie de Paris avec le différent corne différent corne et avec le différent du graveur général Patey (torche  different torche patey ). Le poids est de 7 grammes pour un diamètre de 24mm trop proche des pièces de 1 franc semeuse en argent et elle sera en partie remplacé pour çà. Trop de confusion.

Pièces de monnaie française de 25 centimes Patey

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)