Pièces de monnaie d'Algérie

Devise actuelle : Dinar algérien (DZD)

Capitale : Alger

Date de Frappe : 1509 à nos jours

Langue officielle : Arabe

pièces de monnaies d'Algérie de collection

La brève histoire antique et médiévale de la monnaie en Algérie

Durant l'antiquité grecque, cette région de l’Afrique du nord est connue sous le nom de Numidie avec sont lot de pièces de monnaie numide assez rare et souvent usées. L'invasion romaine les intègres a l'empire et c'est la monnaie des romains qui sera la plus représenté. A la chute de l'empire les dynastie Berbère puis les Califats Arabes ont occupé le territoire et instauré le dinar autour du 10ème siècle. Autour de 1600 les périodes d'occupation se succède pour arriver en 1830.

La Colonisation Française et le Franc pour l’Algérie.

L’Algérie parmi les autres territoires occupés par la France à un statut particulier. Celui de département français, c'est donc le Franc français qui sera en usage sur tout le territoire algérien et pas le CFA comme en Afrique centrale. Le Franc est imposé en 1848 par la 2ème république mais c'est uniquement en 1949 que 3 monnaie du graveurs Turin semblable à aux monnaies française de 10 francs Turin avec la mention Algérie. Sous la période Française on trouve également de nombreuse monnaie de nécessité surtout dans les année 1920 avec des jetons de mine, des bon de chambre de commerce comme Alger ou Oran, mais plus surprenant des jetons de maisons Closes ou de Bal. Bref un très large spectre à explorer. On sait également que les 1 francs et 2 francs Morlon de 1935 ont été distribué uniquement sur le territoire algérien ce qui explique la rareté.

monnaie algérie
faciale de la Turin 20 francs 50 francs cent francs
diamètre 23.20mm 27mm 30mm
poids 5.45g 8g 12g

Le dinar Algérien, monnaie officielle de l'Algérie indépendante

drapeau d'algérie

En 1962 l'Algérie prend son indépendance et la Banque d’Algérie instaure la nouvelle monnaie officielle, le dinar Algérien (DZD). Cette monnaie assez faible à la particularité de ne pas être changeable à l'international pour des raisons politique de strict contrôle de la monnaie par le gouvernement, il reste des exception pour les étudiants et les voyages médicaux mais globalement il ne circule qu'en interne.

Les pièces de monnaies sont toutes en métaux non précieux, aucune monnaie en argent ni en or pour la circulation, dès la création du dinar le style des pièces de monnaie se coupe du style français, c'est moins vrai pour les billets algériens dont la première série garde les code de la dernière série en franc.

piece algerie

Les pièces de monnaie actuelle ont été mises en service en 1992, elle sont bimétalliques, représentent des animaux et ont les valeurs faciale suivante :

  • 5 dinars à l'éléphant (exception elle est uniquement en acier)
  • 10 dinars au Faucon
  • 20 dinars représentant un Lion
  • 50 dinars avec une Gazelle Dama
  • 100 dinars avec un cheval

Une 200 dinars circule également depuis 2012 ainsi que quelques type commémoratifs.

Pièces de monnaie d'Algérie de collection

Il y a 19 produits.

Affichage 1-19 de 19 article(s)